Test Google Pixel Watch : un premier essai à transformer
Première incursion de Google sur le terrain des montres connectées, la Pixel Watch arbore un design soigné et un système solide et éprouvé. Presque toutes les qualités sont réunies pour séduire. Mais Google doit encore travailler sa copie.
Tout comme Apple, le géant américain Google bâtit pierre après pierre son propre écosystème. Chromebook côté ordinateurs, Pixel pour les smartphones, Chromecast TV pour la télévision, enceintes Nest Audio pour l'audio, Pixel Buds pour les écouteurs, Pixel Tablet pour la tablette (qui devrait arriver l'année prochaine)… et enfin la Pixel Watch pour la montre connectée.
Officiellement dévoilée en même temps que la nouvelle gamme de smartphones Pixel 7, la Pixel Watch a donc fini par voir le jour après de longues années de gestation dans les labos de Google. Période durant laquelle de nombreux acteurs ne se sont pas privés d'abreuver les rayons de montres connectées polyvalentes plus ou moins réussies. Samsung, Xiaomi, Huawei, Fossil (Apple étant un cas à part puisque ses Apple Watch ne fonctionnent qu'avec des iPhone) figurent ainsi en tête de liste des constructeurs s'étant déjà forgé une solide réputation sur le marché. Sans oublier Fitbit qui, même depuis son rachat par Google en 2021, continue de renouveler ses modèles de bracelets d'activité et de montres connectées. Le pari de Google de sortir sa première montre à son nom en 2022, largement après tout le monde, se révèle donc plutôt osé. Autant dire que la pression est forte et que l'on en attend beaucoup, même s'il s'agit d'un premier modèle.
Google Pixel Watch : un design soigné et sans fioriture
Lorsqu'il s'agit de montre connectée, le nombre de formats possible se révèle assez limité : carré, rectangulaire ou rond. Pour sa première montre, Google a opté pour le dernier. La Pixel Watch ressemble ainsi à un petit galet tout lisse. Aucune lunette, rotative ou décorative, ne vient ainsi perturber cette petite bulle. C'est d'autant plus plaisant que les doigts qui glissent sur l'écran tactile recouvert de cette protection de verre Gorilla Glass 5 3D recourbé jusqu'au boîtier, ne rencontrent aucun obstacle. Le design est donc minimaliste à souhait. Sur le côté, Google a placé une couronne permettant de naviguer dans les menus ainsi qu'un bouton (non paramétrable) qui se contente de rappeler à l'écran les dernières applis lancées ou d'ouvrir l'assistant vocal. On y trouve également un minuscule orifice pour le micro et, de l'autre côté, une fine entaille pour le haut-parleur et un autre trou pour le second micro. À noter : la Pixel Watch n'est disponible que dans un seul et unique format au diamètre de 41 mm. Un regret pour les poignets un peu larges sur lesquels la montre pourra passer pour un modèle féminin.
Enfin, côté bracelet, Google a adopté le principe d'Apple : un système d'attache propriétaire. S'il est plutôt bien conçu et permet de changer aisément de bracelet, il empêche en revanche de choisir un bracelet en dehors de ceux conçus pour la Pixel Watch. Certes Google en propose une grande variété sur sa boutique en ligne (à partir de 49 euros tout de même) mais on aurait aimé pouvoir y arrimer le bracelet de son choix à l'aide d'une attache standard.
Dans la boîte, Google fournit un bracelet en fluoroélastomère (une sorte de silicone souple) en deux tailles, S et L. Au quotidien, la Pixel Watch se révèle très confortable à porter et se fait très vite oublier au poignet. Son poids léger et sa conception y sont pour beaucoup. On apprécie aussi l'étanchéité fixé à 5 ATM, de quoi s'accorder sans crainte des séances de natation.
Google Pixel Watch : un écran Oled qui cache bien son jeu
Pour l'écran de la Pixel Watch, Google mise sur une dalle Amoled de 1,2 pouces d'une définition de 450 x 450 pixels. Elle se montre très lumineuse et demeure aisément lisible en plein soleil. La tocante propose par ailleurs un mode Always On Display (écran toujours allumé) qui permet de maintenir en permanence l'affichage de l'heure et de certaines autres informations. Du bel ouvrage, sauf qu'il y a un hic. Google a rusé pour dissimuler un élément assez disgracieux : les bordures. L'écran est en effet plus petit que ce qu'il n'y paraît. Une large bordure noire de plusieurs millimètres d'épaisseur en fait tout le tour. Pour la masquer, Google propose principalement des cadrans sur fond noir. Si bien que la bordure disparaît à l'œil. Néanmoins, il suffit d'afficher du contenu clair à l'écran pour se rendre compte de la supercherie. À l'heure où, sur les smartphones comme sur les montres connectées, les fabricants s'activent à proposer des écrans bord à bord et incurvés, on aurait aimé que la Pixel Watch, avec cette surface en forme de bulle, en tire profit.
Google Pixel Watch : un vrai confort de navigation
La montre de Google est propulsée par un processeur Exynos 9110 signé Samsung et sorti en… 2018. Un choix étonnant qui fait craindre le pire quant à la réactivité de l'appareil. Or il n'en est rien. Animée par la version 3.5 de Wear OS, le système mobile maison que l'on retrouve sur d'autres tocantes notamment chez Fossil, Montblanc et surtout Samsung qui l'a adopté depuis 2021 au détriment de son propre système Tizen, la Pixel Watch ne souffre d'aucun ralentissement. Naviguer dans ses menus à l'aide de la couronne ou de l'écran tactile s'effectue sans la moindre contrainte. Le processeur, aidé par ses 2 Go de mémoire vive, tient bien la cadence et ne flanche pas même lorsque plusieurs applications sont ouvertes simultanément et que des opérations complexes (suivi GPS, appel téléphonique, et relevés de données biométriques) sont en cours. La navigation est très intuitive et comparable à ce que l'on trouve sur un smartphone Android. S'il s'agit de votre première montre connectée, vous ne serez donc pas déboussolé. Si vous possédez un iPhone en revanche... passez votre chemin. la Pixel Watch n'est compatible qu'avec les smartphones Android. Si Apple sait se montrer exclusif, Google sait lui rendre la pareille.
Fiche technique
Google Pixel Watch | |
Écran | Amoled |
Taille écran | 1,2 pouce |
Définition écran | 450 x 450 pixels |
Résolution écran | 320 ppp |
SoC | Exynos 9110 / Cortex M33 |
Mémoire vive | 2 Go |
Stockage | 32 Go |
Système | Wear OS 3.5 |
Wifi / Bluetooth | 802.11n / 5.0 |
GPS | GPS, GLONASS, BeiDou, Galileo |
Batterie | 294 mAh |
Étanchéité | 5 ATM |
Compatibilité | Android 8+ |
Dimensions | 41 x 12,3 mm |
Poids | 36 g |
Pour fonctionner, la Pixel Watch s'appuie sur une appli compagnon baptisée Watch à installer sur le smartphone. C'est à travers elle que l'appairage s'effectue et que l'on peut également ajouter de nouveau cadrans pour varier les plaisirs.
Néanmoins, si le mariage avec Fitbit est bien consommé, Google fait encore chambre à part pour tout ce qui concerne les activités sportives. Si bien qu'une seconde application, celle que Fitbit emploie pour ses montres et bracelets connectés, est nécessaire le suivi sportif. Un choix assez discutable car si l'application de la Pixel Watch arbore un design soigné et dans l'air du temps, celle de Fitbit mériterait volontiers un bon rafraîchissement. On a sous les yeux deux ambiances graphiques radicalement différentes. Par ailleurs, pour profiter du suivi de vos mesures, il faudra créer un compte Fitbit, votre compte Google ne suffit pas. Et pour disposer de tous les atouts du compte Fitbit, il faudra opter pour une version premium sur abonnement, facturée 8,99 euros mensuels. Certes Google offre les six premiers mois, mais pour une montre à ce tarif, la pilule est dure à avaler.
Google Pixel Watch : des capteurs perfectibles
Pour vous suivre au quotidien et dans vos activités sportives, la Pixel Watch embarque tout naturellement une ribambelle de capteurs. Nous avons apprécié les suivi GPS très fiable. Nous l'avons mis au défi à plusieurs reprises de nous accompagner en randonnée aux côtés d'une Apple Watch Series 8. Résultat : les deux montres sont tombées d'accord presque à tous les coups. Quant au nombre de pas calculés, il est là-aussi très proches avec un écart de seulement 0,5%. On est loin des quelques 800 m d'écart ou plus constaté sur une marche de 6 km entre un Fitbit Charge 5 et une Apple Watch Series 8. Le cardiofréquencemètre en revanche tend à fournir des mesures en-dessous de la réalité. Nous avons pu nous en rendre compte sur des parcours mêlant plat et forts dénivelés sur lesquels les deux tocantes étaient en désaccord avec un nombre de battements par minute parfois très inférieurs sur la Pixel Watch. Et puis, on déplore certains manques. D'abord, la montre peine à détecter automatiquement une activité. Ensuite, en natation, si elle estime avec justesse le nombre de longueurs effectuées et le temps pour chacune d'elles, la Pixel Watch est incapable d'identifier le type de nage produit.
Enfin le suivi du sommeil demande une opération manuelle. Il faut activer soi-même le mode Coucher. Impossible de demander à la tocante de le détecter pas plus qu'il n'est possible de le programmer. Et si les mesures semblaient un peu erratiques sur les premières nuits, elles se sont par la suite affinées avec des résultats plus plausibles et plus en adéquation avec le ressenti réel d'une nuit de sommeil perturbé ou paisible.
Google Pixel Watch : une batterie qui manque de souffle
Les utilisateurs d'Apple Watch le savent bien : mieux vaut ne pas s'éloigner trop longtemps du chargeur. Apple a fourni quelques efforts sur ce domaine avec la Series 8 poussant l'autonomie à presque deux jours. Mais on est loin des modèles de montres connectées proposant de passer jusqu'à cinq jours loin d'une prise électrique. Mauvaise surprise avec la Pixel Watch : c'est une recharge quotidienne qui vous attend. C'est définitivement le point noir de cette montre connectée. En usage normal – écran Always on activé, suivi d'activité sportive avec GPS, relève et écriture de SMS, utilisation de l'assistant vocal, consultation des diverses notifications – la journée démarrée à 9h montre au poignet et terminée à 20h nous a plus d'une fois laissé seulement 20 % de batterie. Tout juste de quoi passer la nuit afin de suivre les cycles du sommeil. C'est juste, beaucoup trop juste à ce prix-là. D'autant que la recharge de se fait pas à une vitesse éclair non plus à travers le chargeur magnétique fourni. Comptez un peu plus d'une heure pour refaire le plein. Mieux vaut donc prévoir le coup si vous comptez porter votre montre jour et nuit afin de trouver le bon créneau et le temps nécessaire pour la recharger sans perturber vos habitudes. La faute en incombe très probablement au choix d'un " vieux " processeur Exynos pour animer la tocante, moins optimisé et plus énergivore que les processeurs actuels. Et ne comptez pas sur la désactivation du mode Always on pour faire un bond en autonomie. Nous n'avons réussi à gagner que 2 % de batterie en nous en passant toute la journée.
Google Pixel Watch : faut-il craquer ou se tourner vers la concurrence ?
Pour ce premier essai, Google a fait du beau travail. Le design de la Pixel Watch se révèle plutôt original, assez en tout cas pour se distinguer des autres montres connectées à l'instar de ses smartphones Pixel. Pour tous ceux qui souhaitent une montre taillée pour les épauler au quotidien, suivre leur notifications et rappels, solliciter de temps en temps l'assistant vocal et n'ont que faire du suivi du sommeil et du suivi des activités sportives, alors la Pixel Watch peut faire l'affaire. En la posant chaque soir sur son chargeur, la Pixel Watch fera son office avec un certaine élégance et une réactivité très appréciable. En revanche pour ceux qui en demande plus pour surveiller leurs performances sportives et leur santé avec le suivi du sommeil, tout en disposant d'une montre qui tient la longueur, là, la Pixel Watch va décevoir. Google n'est pas allé jusqu'au bout de son projet. Il manque ici et là quelques fonctions et de la précision qu'on l'on retrouve aisément ailleurs sur des montres signées Samsung par exemple, qui exploitent elles aussi Wear OS. Il faut croire que l'expérience du coréen pèse dans la balance. Ce premier essai de Google reste à transformer. Quelques mises à jour logicielles sont d'ores et déjà prévues notamment pour améliorer l'intégration des service Fitbit. Mais il en faudra plus pour que la Pixel Watch dévoile tout son potentiel et se montre aussi efficace qu'élégante.