Test Apple Watch Ultra : que vaut cette montre de sport de luxe ?

Test Apple Watch Ultra : que vaut cette montre de sport de luxe ?

La Watch Ultra, la nouvelle montre connectée haut de gamme d'Apple, vise les sportifs chevronnés. Robuste, endurante et bien équipée, elle possède de sérieux atouts, mais elle pêche sur des points essentiels pour les activités intensives.

Si vous n'avez pas été emballé par les nouveautés de l'Apple Watch Series 8 – il faut dire qu'il y en avait relativement peu, comme nous l'expliquons dans notre test –, l'Apple Watch Ultra va vous faire changer votre regard sur les montres connectées d'Apple. L'Ultra, c'est un peu la montre de tous les extrêmes. Plus grande, plus lumineuse, plus équipée, plus précise, plus autonome… et évidemment plus chère, bien plus chère même que ses petites sœurs. Avec l'Ultra, Apple s'aventure de pied ferme sur un terrain qu'elle avait laissé jusque-là aux spécialistes du secteur comme Suunto, Garmin ou encore Polar : le sport intensif. Pour rivaliser, l'Apple Watch Ultra se pare de tout le savoir-faire d'Apple pour conserver une ergonomie hors-pair toujours aussi bien maîtrisée mâtinée de très bonnes idées qui en font l'une des montres connectées les plus abouties de sa catégorie. Taillée pour l'aventure sur terre et dans l'eau, l'Apple Watch Ultra se veut baroudeuse à souhait. Mais quelques détails restent encore à peaufiner pour parvenir au sommet.

Apple Watch Ultra - L'avis de CCM
  • Écran large, lisible et lumineux
  • Ergonomie de WatchOS
  • Autonomie satisfaisante pour une Apple Watch
  • Précision du GPS et du cardiofréquencemètre
  • Gros potentiel sur le domaine sportif
  • Gabarit imposant pour les petits poignets
  • Autonomie trop juste pour une montre sportive
  • Boutons peu paramétrables
  • Trop de recours à l'écran tactile
  • Prix très élevé

Apple Watch Ultra : tout en plus grand

La première chose qui saute aux yeux lorsque l'on sort l'Apple Watch Ultra de sa boîte, c'est sa taille. Elle se révèle bien plus imposante que toutes les montres connectées de la firme sorties jusqu'à présent. Le boîtier adopte ainsi la forme rectangulaire traditionnelle mais au format 49 mm. Autant dire qu'une fois passée au poignet, elle se fait immédiatement remarquer. Et les petits poignets ne sont pas à la fête tant la tocante occupe de la surface.

© Apple

Pour autant, il ne faut pas y voir une volonté d'Apple de jouer les m'as-tu-vu. Ce gabarit reste assez standard dans les montres sportives, traditionnellement rondes, il est vrai. Autre point qui peut paraître gênant : l'épaisseur du boîtier. Il faut accepter de se trimballer ainsi une montre de presque 1,5 cm de haut au bras. Au quotidien, si vous portez des chemises à manches longues, ça risque d'accrocher un peu. Pour cette édition baroudeuse, Apple a également délaissé les traditionnels boîtiers en aluminium ou en acier au profit du titane. L'Ultra étant amenée à vous suivre dans des environnements propices aux chutes et aux chocs, cet alliage était tout indiqué pour sa solidité. Et, après quelques semaines d'utilisation, nous n'avons pas constaté la moindre rayure, ni sur le boîtier ni sur le verre d'ailleurs. Pour protéger la dalle Oled, Apple a en effet opté pour un verre saphir particulièrement résistant. Et vu la taille et la forme plate de l'écran, le choix semble judicieux.

© Apple

Avec ses 1,9 pouce, il permet d'afficher de nombreuses informations mais surtout de rester lisible en toutes circonstances, sur terre comme dans l'eau. Plus grande aussi, la couronne " digital crown " placée sur la tranche droite de la montre. L'idée étant de pouvoir la manipuler facilement pour naviguer dans les menus, même si l'on porte des gants épais. Juste au-dessous, le bouton d'accès à Apple Pay et aux applis ouvertes en tâche de fond s'intègre dans une excroissance pour éviter les appuis involontaires.

© Apple

Enfin, sur la tranche gauche, l'Ultra se dote d'un gros bouton multifonctions. Paramétrable, ce bouton Action permet de lancer des exercices, des applis ou encore, avec un appui long, de déclencher une sirène plutôt puissante afin d'attirer l'attention en cas de problème. Il permet également de prévenir les contacts d'urgence.

© Apple

Tout est donc pensé pour rester accessible facilement, dans toutes les conditions sans devoir forcément passer par l'écran tactile, ce qui n'est pas toujours évident, comme nous le verrons plus loin. Reste enfin le poids. Avec ses 73 g (avec un bracelet Alpine en tissu), l'Apple Watch Ultra n'est vraiment pas légère. Et que l'on soit un homme ou une femme, il faudra se contenter d'un unique modèle. On pourra au mieux changer le bracelet pour varier les styles. L'Apple Watch Ultra est compatible avec les bracelets des Apple Watch 45 et 44 mm.

Fiche technique de l'Apple Watch Ultra

  Apple Watch Ultra
Écran Oled
Taille écran 1,9 pouce
Définition écran 502 x 410 pixels
Résolution écran 338 ppp
SoC Apple S8
Mémoire vive NA
Stockage 32 Go
Système WatchOS 9.1
Wifi / Bluetooth 802.11n / 5.3
GPS GPS, GLONASS, Beidou, Galileo
Batterie 542 mAh
Étanchéité 100 m
Compatibilité iPhone 8 et +, iOS 16
Dimensions 49 x 44 x 14,4 mm
Poids 61,3 g

Apple Watch Ultra : la montre des sportifs avertis et habiles de leurs doigts

Si le reste de la gamme Apple Watch est déjà plutôt bien loti pour suivre les activités sportives, le modèle Ultra pousse le bouchon nettement plus loin. Dans son imposant boîtier, Apple a réuni bon nombre de technologies qui satisferont les sportifs les plus aboutis et même les adeptes des sports extrêmes à commencer par le GPS. La montre s'avère compatible avec tous les systèmes en présence (GPS, GLONASS, Galileo et Beidou), mais exploite aussi deux bandes de fréquences de GPS : L1 et L5. Le but : continuer à pouvoir capter le signal GPS même dans de conditions difficiles (aux embouchures d'un tunnel, dans un environnement urbain saturé de bâtiments de haute taille, etc.). Et, en cas de perte du signal, les algorithmes qui analysent le déplacement arrivent à reproduire le trajet. Et ça fonctionne plutôt bien. Durant nos randonnées en ville comme en forêt, le GPS ne nous a jamais fait défaut et a réussi à reconstituer les parcours effectués avec une précision plus fine que celle de l'Apple Watch Series 8 (déjà assez efficace). C'est d'autant plus appréciable qu'Apple a rajouté une fonction permettant de marquer des points d'arrêt sur la carte au fur et à mesure de la progression pour pouvoir y revenir par la suite en se laissant guider.

© Apple

Le cardiofréquencemètre se montre lui aussi assez précis. Les mesures effectuées nous ont semblé tout à fait fiables lors de randonnées ou de séances de natation. Attention toutefois à bien serrer la montre, en particulier si vous avez un petit poignet. Son gabarit et son poids peuvent jouer des tours au capteur cardiaque si elle glisse ou se déplace sur le bras. Par ailleurs, si l'Apple Watch Ultra fait bien son boulot, on aurait volontiers apprécié une petite mise à jour de l'appli Forme sur l'iPhone. C'est le maillon faible du système. Les statistiques sont bien là, bien enregistrées mais relativement peu exploitées. Une sorte de coach virtuel, à même de nous rappeler des objectifs, en fixer de nouveaux, ou nous motiver davantage aurait été le bienvenu.

Les amateurs de plongée sous-marine de loisir seront également heureux de conserver leur Apple Watch Ultra au poignet en pratiquant cette activité. La montre d'Apple supporte une immersion jusqu'à 40 m. Pour le moment, elle se contente d'afficher la profondeur mais elle se transformera vers la fin de l'année en véritable ordinateur de plongée grâce à l'application Oceanic+ d'Huish Outdoors, les spécialistes américains d'instruments et d'accessoires de plongée, promise par Apple. Temps de plongée, profondeur, paliers de décompression, température de l'eau… les informations essentielles seront immédiatement accessibles.

© Apple

Pour une montre qui se veut complète pour tous les sports, y compris les sports extrêmes, l'Apple Watch Ultra a encore tout de même des leçons à prendre auprès des spécialistes du secteur, notamment lorsqu'elle se heurte à la réalité des conditions d'utilisation. L'écran tactile reste encore fortement sollicité pour naviguer dans les menus, même pendant une activité sportive. Ce qui n'est guère très pratique lorsque la pluie se met à tomber ou à la piscine notamment. Une fois mouillé, ou avec les doigts mouillés par l'eau ou la sueur, cet écran devient très vite difficilement utilisable. Il faut parfois s'y prendre à plusieurs reprises pour atteindre la fonction ou le cadran souhaité au risque même de mettre fin par mégarde à un entraînement en cours. Et les boutons évoqués plus haut, notamment le bouton Action, ne peut venir à son secours puisque Apple a limité le nombre de fonctions qui peuvent lui être associées. C'est une grande différence avec les montres vraiment sportives qui s'ornent généralement de plusieurs boutons physiques pour justement éviter d'avoir à manipuler l'écran.

Apple Watch Ultra : une autonomie à la hausse mais insuffisante

Les utilisateurs d'Apple Watch le savent : l'autonomie n'est certainement pas le point fort des montres connectées d'Apple même si nous avons pu constater quelques progrès avec la Series 8. Avec son gabarit plus imposant, l'Ultra embarque une batterie plus grande. Et heureusement puisqu'elle est amenée à partir en vadrouille, loin d'une prise électrique, pour mener sa vie d'aventurière tout en continuant à fournir toutes les informations essentielles à son propriétaire. Dans les faits, cette Apple Watch Ultra se montre assez endurante.

Le cadran Orientation profite d'un mode nocturne très réussi. © Apple

Avec le mode Always on Display activé (écran toujours allumé qui permet de maintenir en permanence l'affichage de l'heure et de quelques complications) et en utilisant le GPS pendant plus d'une heure pour une marche sportive ou une randonnée tout en l'utilisant fréquemment pour consulter les notifications, l'Ultra a tenu 51 heures sans quitter notre poignet. Un vrai gain qui permet de ne plus avoir l'œil rivé sur la jauge au cours de la journée. Pour grapiller un peu d'autonomie, nous avons répété l'opération en activant cette fois-ci le mode économie d'énergie qui limite la mesure de la fréquence cardiaque aux seules activités sportives, coupe l'écran Always on Display et réduit les connexion réseau au strict minimum. Résultat : 63 heures se sont écoulées avant que la montre ne réclame une recharge. Les chiffres impressionnent… pour une Apple Watch, mais vis-à-vis d'une montre sportive telle qu'en propose Garmin par exemple, on est loin du compte. Certains de ses modèles comme l'Epix 2 peuvent tenir jusqu'à 16 jours sans brider les fonctions connectées. Autrement dit, si vous comptez vous faire assister par l'Apple Watch Ultra pendant un long trail ou une randonnée étalée sur plusieurs jours, mieux vaut embarquer une batterie de secours dans votre sac.

Apple Watch Ultra : faut-il craquer pour la montre sportive d'Apple ?

Depuis quelques années, le trio sport/santé/bien-être figure parmi les domaines mis fortement en avant par Apple. Au travers de ses Apple Watch d'une part mais aussi avec le programme d'entraînement sur abonnement Fitness+ démarré il y a deux ans, la firme entend bien motiver ses utilisateurs à prendre soin de leur santé et à se bouger. L'Apple Watch Ultra s'inscrit dans cette mouvance et tente d'enfoncer le clou en s'adressant cette fois-ci à des sportifs confirmés. La montre la plus chère du catalogue de la marque conserve son ADN avec WatchOS toujours aussi agréable à utiliser, auquel viennent se greffer plusieurs fonctions logicielles et des composants matériels pour venir chasser sur le terrain des montres sportives.

Las, cette première version Ultra de l'Apple Watch a encore du chemin à parcourir pour les rattraper. Son écran tactile très lumineux et très lisible reste encore trop souvent un passage obligé pour manipuler la montre. Si au quotidien cela n'a rien de gênant et se révèle même plaisant, l'enthousiasme retombe en pleine activité sportive. Apple va également devoir retravailler son approche du suivi sportif pour améliorer la lisibilité des données affichées et leur retranscription dans l'appli Forme sur l'iPhone afin d'évaluer avec plus de précision les entraînements. Par ailleurs, si l'autonomie paraît plutôt impressionnante pour une Apple Watch, elle se révèle maigre pour une montre sportive.

Pour autant, l'Apple Watch Ultra n'est pas faite pour les sportifs du dimanche. S'il s'agit de garder la forme, d'effectuer un jogging quotidien, un peu de musculation ou de natation, mieux vaut s'orienter vers une Apple Watch Series 8 qui se montrera parfaitement à la hauteur de vos attentes pour un prix nettement moins élevé. Pour ceux qui pratiquent des activités sportives plus poussées sans toutefois s'aventurer dans les steppes ou au cœur de la forêt amazonienne loin de toute civilisation et surtout d'une prise électrique, l'Apple Watch Ultra demeure un excellent compromis entre montre connectée riche en fonctions et montre sportive performante. Enfin, ceux qui pratiquent un sport de façon très épisodique, voire pas du tout, peuvent trouver dans cette Apple Watch Ultra tout ce qu'ils apprécient dans la montre Apple avec, en plus, un sérieux gain en autonomie. À condition d'avoir un poignet suffisamment large pour la porter. Les sportifs aguerris, aventuriers et soucieux d'un suivi très précis de leurs activités, peuvent continuer quant à eux à viser des modèles taillés pour cette vie trépidante comme ceux de Garmin, Polar ou Suunto, plus simples à utiliser en plein effort grâce aux boutons physiques, mais aussi bien plus endurants. Il faudra néanmoins sacrifier l'esthétisme, rarement au rendez-vous.

Autour du même sujet