Panne Orange : pourquoi les services étaient perturbés ?
"Panne Orange : pourquoi les services étaient perturbés ?"

Panne Orange : pourquoi les services étaient perturbés ?

Panne Orange : pourquoi les services étaient perturbés ?

Orange a été victime d'une grosse panne le 15 mars, un problème d'alimentation électrique privant de très nombreux abonnés d'Internet, de télévision et même de téléphonie mobile. Tout est rentré dans l'ordre depuis.

Grosse frayeur pour les abonnés Orange ce mercredi 15 mars 2023 ! Dès le matin, de très nombreux utilisateurs ne pouvaient plus accéder aux services de base de l'opérateur, en fixe comme en mobile, certains étant privés d'Internet, de mail, de télévision, d'autres de réseau téléphonique – et de tout pour les plus malchanceux. Le problème a commencé vers 8 h, avant d'atteindre un pic aux alentours de 10 h, comme on peut le constater au nombre de signalements effectués sur DownDetector – le site qui référence les problèmes des opérateurs – qui ont atteint un pic en milieu de matinée. Et le problème n'était pas limité à une seule zone géographique, les témoignages faisant état de perturbations aussi bien à Paris et Lyon qu'à Marseille, Toulouse, Bordeaux Lille ou Rennes.

© DownDetector

Comme il se doit, beaucoup de clients Orange se sont à juste titre inquiétés, ne sachant à qui se vouer, d'autant que le service client de l'opérateur était également inaccessible. Et c'est en fin de matinée que l'on a eu droit à une explication par le biais d'un message publié sur Twitter. Tout en s'excusant bien naturellement pour la gêne occasionnée, Orange a expliqué que l'incident était lié à un problème d'alimentation électrique sur des équipements, empêchant bien évidemment un fonctionnement normal. L'opérateur indiquait que le problème était résolu et que la situation revenait progressivement à la normale. Une amélioration que l'on pouvait voir sur le graphique de DownDetector, avec une baisse très nette de signalements à partir de midi. "Les services TV sont de nouveau opérationnels", a confirmé l'opérateur vers 14 h 30. En revanche, tout n'était pas réglé de côté de la messagerie électronique. "Les mails envoyés et reçus durant cet incident seront progressivement délivrés dès la reprise des services", précisait encore Orange. Fort heureusement, tout est rentré dans l'ordre en fin de journée : tous les services ont été rétablis, et les mails bloqués ont fini par passer, au grand soulagement des abonnés Orange.

Par un malheureux hasard, de nouveaux problèmes sont apparus vendredi 17 mars. Mais, cette fois, tous les grands opérateurs de téléphonie mobile étaient concernés :  Orange, encore, mais aussi Bouygues Telecom, Free et SFR ! Et toute la France était touchée, puisque des signalements sur DownDetector provenait de pratiquement toutes les villes et régions (Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Nantes, Lille, Bordeaux, Nancy, Toulouse, La Rochelle, Colmar, Dunkerque, Amiens, Chartres, Montpellier…). Là encore, il s'agissait d'un "incident technique", sans autre précision quant à sa nature et son origine. Mais après un pic de panne vers 14 h, tout est revenu rapidement à la. normale vers 17 h, après intervention des techniciens.

Comme toujours dans ce genre de situation imprévisible, il convient de ne pas paniquer. Et même s'il est éminemment ennuyeux de se voir privé de moyen de communication – ne serait-ce que pour s'informer sur la situation ! –, le plus sage reste encore d'attendre, après avoir vérifié que le problème est général et pas local. Si vous avez accès à Internet ou un réseau mobile autre, n"hésitez pas à consulter le site DownDetector, qui  reste une référence en matière de signalement de panne (voir les conseils de notre fiche pratique). D'où l'intérêt, soit dit en passant, de ne pas dépendre d'un unique opérateur pour Internet et la téléphonique mobile : il est toujours prudent de pouvoir compter sur un autre réseau, en cas de dysfonctionnement…

Guide box et connexion Internet