Bouygues Telecom lance la première box 5G fixe grand public

Bouygues Telecom lance la première box 5G fixe grand public

5G BOX. Bouygues Telecom crée la surprise en lançant la première box Internet utilisant la 5G fixe pour les particuliers en France. Avec à la clé, un débit digne de la fibre et du Wi-Fi 6 pour les abonnés situés dans les zones couvertes.

Pour la connexion à Internet fixe en haut débit, on connait déjà l'ADSL, la fibre optique et le satellite, les technologies les plus employées en France comme dans le monde. Et, dans certains cas, quand il est difficile de faire passer des câbles, quand le NRA – le nœud de raccordement des abonnés – est trop éloigné pour offrir un débit correct ou, tout simplement, en cas de panne sur le réseau filaire, on peut se rabattre sur une connexion mobile via la 4G. Mais, désormais, une nouvelle solution est disponible : la 5G fixe. Et c'est Bouygues Telecom qui joue les pionniers en la matière en France en proposant une box Internet à très haut débit via le réseau mobile pour un usage sédentaire. L'opérateur n'est pas le premier à mettre en place de genre de dispositif, puisque SFR le fait déjà. Mais uniquement à destination des professionnels et des entreprises. Alors que l'offre 5G fixe de Bouygues Telecom est accessible au grand public. Et c'est ce qui fait tout son intérêt. 

Box 5G Bouygues Telecom : 1,1 Gbit/s pour 40 euros par mois

En pratique, l'offre 5G fixe de Bouygues repose sur une box spéciale – compatible avec la technologie 5G, évidemment. Fabriquée par l'équipementier TCL, elle s'avère à la fois élégante et compacte puisqu'elle prend la forme d'un cylindrique noir d'environ 20 cm de hauteur et 12 ccm de diamètre. Une fois dotée d'une carte Sim 5G, elle assure une connexion Internet asymétrique pouvait atteindre 1,1 Gbit/s en descendant (download) – aussi bien que la fibre ! – et seulement 58 Mbit/s en montant (upload). Dotée de deux prises Ethernet et d'un module Wi-Fi 6, elle permet de relier jusqu'à un maximum de 240 appareils (ordinateurs, téléphones, tablettes, TV, objets connectés…), ce qui est particulièrement confortable. En outre, Bouygues promet une installation facile, avec une configuration automatique dès qu'elle est reliée à une prise électrique. 

© Bouygues Telecom

Surtout, cette nouvelle box est proposée à un tarif très raisonnable, reposant sur un abonnement sans engagement à 40 euros par mois – 39,99 euros pour être précis… –, avec 19 euros de frais de mise à disposition – montant à payer une seule fois. Surtout, l'opérateur n'impose aucune limite sur le volume de données, contrairement à ce qui se passe sur certaines formules de 4G fixe, destinées à du dépannage temporaire. On peut donc l'utiliser comme une connexion Internet traditionnelle, sans se priver – notamment pour du streaming audio et vidéo –, d'autant que l'offre inclut inclut également l'application b.TV, qui donne accès à 70 chaînes TV en direct et à 25 replays. 

© Bouygues Telecom

Attention toutefois : cette offre n'est pas accessible à tout le monde. Pour y souscrire, il faut d'abord ne pas pouvoir accéder à la fibre optique ou à l'ADSL avec un débit correct. Mais aussi être situé dans une zone couverte par la 5G de Bouygues, qui utilise la bande 3,5 GHz. Enfin, il convient de signaler que cette nouvelle formule est exclusivement destinée à un usage fixe, à l'adresse indiquée lors de la souscription. pas question donc d'en profiter en utilisation mobile, lors d'un déplacement pendant les vacances par exemple. Pour répondre à toutes les questions relative à cette nouvelle offre, Bouygues Telecom a mis en place une page Web dédiée sous forme de FAQ (questions fréquentes), intitulée Tout savoir sur la 5G box Bouygues Telecom. Une excellente initiative pour connaître tous les aspects pratiques liés à cette offre d'un nouveau genre. On y apprend, entre autres choses, que "la 5G box de Bouygues Telecom est proposée suite à un test d'éligibilité basé sur l'adresse postale. Le réseau 5G de Bouygues Telecom ne cesse de s'étendre et est déjà ouvert dans les 40 villes de plus de 100 000 habitants et 10 315 communes."