Utiliser un PC portable comme second moniteur avec Windows

Utiliser un PC portable comme second moniteur avec Windows

Windows permet bien entendu d'exploiter plusieurs moniteurs reliés à un même PC. Mais il dispose d'une fonction méconnue pour étendre l'affichage sur l'écran d'un second PC portable sans brancher le moindre câble.

Disposer d'un bon écran pour travailler sur un PC portable est bien agréable. Profiter d'un affichage étendu sur un second moniteur l'est encore plus. Depuis les périodes de confinement liées à la pandémie de Covid-19, nombre de personnes restent à la maison en télétravail un ou plusieurs jours par semaine en conservant le PC mis à disposition par leur entreprise. Mais bien souvent, l'écran est riquiqui et ne permet pas de travailler aussi confortablement qu'au bureau où un, voire deux moniteurs de belle taille permettent de profiter d'un affichage étendu. Et si vous ne souhaitez pas vous équiper d'un moniteur à la maison, la solution pourrait bien se nicher dans cet autre PC portable dont vous disposez peut-être chez-vous. En effet, pourvu qu'il soit animé par Windows 10 ou Windows 11 et compatible Miracast (ce qui est le cas de la majorité des ordinateurs portables récents), celui-ci peut vous permettre d'utiliser son écran comme second moniteur. Et, bonne nouvelle : aucun câble n'est nécessaire pour cette manœuvre. Les deux PC doivent simplement être reliés au même réseau WiFi. La qualité d'affichage n'est certes pas au niveau d'un moniteur relié par câble HDMI ou DisplayPort et il peut également survenir quelques petits temps de latence entre les actions effectuées à l'écran et leur affichage sur ce second moniteur. Néanmoins, cette méthode représente une bonne alternative à l'achat d'un moniteur externe si vous disposez déjà à la maison d'un PC portable.

Comment utiliser l'écran d'un second PC portable comme moniteur supplémentaire ?

Pour transformer un PC portable en moniteur externe pour un autre PC, quelques prérequis sont nécessaires. Les deux ordinateurs doivent tout d'abord supporter le protocole d'affichage sans fil Miracast. Une technologie un peu ancienne que l'on retrouve dans de très nombreux PC. Nous avons réalisé la manipulation avec deux PC Asus. Le premier date de 2020, le second de 2013. Ensuite, les deux PC doivent tourner avec Windows 10 ou Windows 11 et être reliés au même réseau WiFi.

► Sur le PC devant servir de moniteur, pressez le raccourci Win + I afin d'accéder aux paramètres. Cliquez sur Système dans la colonne de gauche puis sur Fonctionnalités facultatives.

► Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur le bouton Afficher les fonctionnalités de l'option Ajouter une fonctionnalité facultative au sommet de l'écran.

► Cochez ensuite la case Affichage sans fil parmi les options proposées. Cliquez sur Suivant puis sur Installer.

► Une fois l'installation effectuée, revenez aux Paramètres Système et cliquez cette fois-ci sur le menu Projection sur ce PC.

► Modifiez les paramètres de sécurité comme vous l'entendez puis cliquez sur le lien Lancer l'application Affichage sans fil pour projeter sur ce PC.

► Aussitôt l'écran bascule en mode moniteur.

► Sur le PC devant se connecter ce nouvel écran externe, accédez également aux paramètres de Windows via le raccourci clavier Win + I. Choisissez ici le menu Écran puis l'option Écrans multiples. Cliquez à présent sur le bouton Se connecter.

► Windows lance une détection de dispositif d'affichage sans fil. Le nom de votre second PC servant de moniteur externe doit apparaître dans la liste. Cliquez dessus.

► Lorsque la connexion est établie, sur le PC maître, pressez le raccourci clavier Win + P. Choisissez alors comment doit être géré ce second moniteur (affichage étendu dans notre cas).

► C'est terminé. Vous pouvez à présent disposer de votre second PC portable comme moniteur supplémentaire pour le premier. Lorsque vous avez terminé, pressez à nouveau la raccourci clavier Win + P sur le PC maître et cliquez sur Déconnecter.

Autour du même sujet

Outils