Patch Tuesday mai 2023 : encore des problèmes avec Windows 11

Patch Tuesday mai 2023 : encore des problèmes avec Windows 11

Quelques jours après son apparition, le Patch Tuesday de mai 2023, qui corrige des bugs et des failles de sécurité dans les produits Microsoft, pose déjà des problèmes avec Windows 11. Mieux vaut attendre avant de l'installer…

Sans surprise, Microsoft a commencé à déployer son Patch Tuesday mensuel le 9 mai 2023, ce fameux ensemble de correctifs que l'éditeur publie traditionnellement le deuxième mardi de chaque mois, pour, non seulement réparer des bugs, mais aussi, et surtout, combler des failles de sécurité récemment identifiées et, parfois, déjà exploitées par des pirates. Des "pansements" qu'il vaut généralement mieux appliquer sans tarder pour éviter les soucis. Mais cette règle comporte des exceptions, comme avec le Patch Tuesday d'avril 2023 qui a causé divers problèmes, le remède étant quelquefois pire que le mal (voir notre article). Et il semblerait que la livraison de mai cause elle aussi des soucis, du moins à certains utilisateurs de Windows 11 qui se plaignent sur les forums…

Patch Tuesday mai 2023 : des problèmes avec Windows 11

Comme le relatent les spécialistes de Windows Latest, des témoignages sur Reddit indiquent que la mise à jour cumulative KB5026372 de Windows 11 pose des problèmes assez ennuyeux avec les VPN, en particulier avec ceux utilisant le protocole L2TP/IPsec. Certains utilisateurs signalent ainsi un chute drastique des débits en téléchargement, ce qui les pénalise fortement au quotidien. Et aucune solution de contournement (réinstallation du VPN, vidage du DNS, désactivation du pare-feu…) ne semble efficace pour le moment. 

Un autre utilisateur a signalé que la mise à jour avait activé BitLocker, le dispositif de cryptage du disque qui chiffre tous les fichiers du PC. Une activation qui l'a entrainé dans une boucle de réparation automatique – et infernale –, nécessitant un nettoyage complet du système et une réinstallation de Windows… D'autres indiquent qu'après l'installation du patch, leur ordinateur s'est arrêté au lieu de redémarrer – ce qui reste bénin. Enfin, quelques-uns ont noté des bugs dans le Gestionnaire de tâches et des messages d'erreur injustifiés provenant du module Windows Sécurité.

Microsoft ne s'est pas encore exprimé sur ces problèmes – la version KB5026372 apparue avec le Patch Tuesday de mai ne date que de quelques jours – et il n'existe à ce jour aucune explication ou solution. Difficile dans ces conditions, de conseiller l'installation immédiate des correctifs et de la nouvelle version pour Windows 11, même si, pour notre part, nous n'avons noté aucun problème sur les différents PC que nous avons mis à jour. 

Patch Tuesday mai 2023 : des dizaines de failles de sécurité corrigées

Le Patch Tuesday de mai 2023 corrige une quarantaine de failles dans Windows – moitié dans Windows 10, moitié dans Windows 11 –, certaines étant qualifiées de critiques. Sans entrer dans des considérations trop techniques qui n'intéressent que les experts, les failles colmatées concernent des protocoles et des services utilisés par Windows et d'autres produits Microsoft comme Office (Word, Excel, PowerPoint, Access, …), Teams, Visual Studio Code, mais aussi le client Bureau à distance de Windows, le module Windows Installer ou encore le pilote Bluetooth. Tous les détails sont donnés sur les fiches associés aux références des vulnérabilités, à savoir CVE-2023-24903CVE-2023-29325CVE-2023-24943, CVE-2023-28283CVE-2023-24903CVE-2023-29325CVE-2023-24943CVE-2023-28283 et consorts – Microsoft publie des détails sur une page dédiée.

Patch Tuesday mai 2023 : une fonction bonus pour Windows 11

Très curieusement, Microsoft a aussi profité de l'occasion pour ajouter une petite fonction à Windows 11, sous la forme de petites animations d'icônes dans la barre des tâches, notamment pour les widgets. Un pur gadget visuel qui devrait rendre le Bureau un peu plus vivant mais qui ne changera pas la face du monde… Cet petit bonus surprise s'ajoute à une fonction plus pratique apparue dans une récente mise à jour qui permet, grâce à un interrupteur dans Windows Update, de recevoir des mises à jour dès leur disponibilité, sans attendre (voir notre article). 

Les nouvelles versions corrigées de Windows portent les noms de KB5026361 pour Windows 10 21H2 et 22H2, KB5026368 pour Windows 11 21H2 et KB5026372 pour Windows 11 22H2. Si elle peuvent être téléchargées et installées manuellement, le plus prudent est d'attendre qu'elles se présentent naturellement dans Windows Update, en cliquant éventuellement sur le bouton Rechercher des mises à jour pour les faire apparaître. Au vu des dégâts causés par le précédent Patch Tuesday, et même si les risques demeurent limités, mieux vaut ne pas se précipiter…

Autour du même sujet

Mise à jour