Test Asus ZenBook 15 Oled : un ultraportable au très bon rapport qualité-prix

Test Asus ZenBook 15 Oled : un ultraportable au très bon rapport qualité-prix

La gamme des PC ZenBook joue la carte de l'élégance et des performances cette année. Après un S13 Oled réussi, ce modèle Oled 15 pouces pousse le confort un cran au-dessus pour un prix qui reste raisonnable.

En juillet dernier, l'Asus ZenBook S13 Oled passait entre nos mains. Un PC ultraportable élégant, petit format, mais assez puissant pour mener à bien la majorité des tâches bureautiques armé de son processeur Intel Core i7 de treizième génération (lire notre test). Cette fois-ci, c'est au tour de son grand frère équipé d'une dalle de 15 pouces de faire un petit tour sur notre grill. Il ne s'agit pas simplement d'une version "étendue" du modèle 13 pouces, mais bel et bien d'un PC ultraportable différent. S'il conserve un design dans la lignée du S13 ainsi qu'une dalle Oled, sous le capot il se distingue par la présence d'un processeur AMD Ryzen 7 7735U associé, pour la partie graphique à un circuit AMD Radeon 680M. Une configuration qui, sur le papier, se révèle plutôt prometteuse. Bonne surprise également sur la facture. Dans la version 16 -512 Go, cet Asus ZenBook se négocie à moins de 1000 euros. La version que nous testons ici est un peu musclée avec 32 Go de RAM et un SSD d'une capacité de 1 To. Une configuration dont le prix reste assez raisonnable en étant fixé à 1199 euros. Nous avons pu tester ce ZenBook 15 Oled pendant plusieurs semaines. Voici notre verdict.

© Asus
Asus ZenBook 1 Oled : l'avis de CCM
  • Design soigné, finitions excellentes
  • Magnifique écran Oled
  • Très bonnes performances
  • Bonne autonomie
  • Prix
  • Disposition de la connectique
  • Rendu audio pas au niveau
  • Dalle Oled trop brillante

Asus ZenBook 15 Oled : un design toujours aussi remarquable

Pour ce ZenBook 15 Oled, Asus reprend le design inauguré avec le ZenBook S13. Châssis en métal, capot élégant et atypique au toucher et à l'apparence de l'ardoise plutôt agréable et pas trop tape à l'œil… Un bon moyen de se différencier de la majorité des PC ultraportables que l'on croise dans les rayons et qui la plupart du temps tentent de se rapprocher avec plus ou moins de réussite du design indémodable des MacBook d'Apple.

Malgré la présence d'une dalle de 15,6 pouces, ce ZenBook conserve la ligne avec son gabarit de 35,48 x 22, 66 cm et surtout une finesse de 1,49 cm au point le plus fin (1,58 cm au niveau de la charnière). De quoi le glisser aisément dans un sac à dos pour le trimballer partout surtout que son poids reste assez contenu avec ses 1,4 kg soit 400 g de plus seulement que son petit frère S13.Petite différence toutefois : Là où le capot du S13 permettait de surélever l'appareil en position ouverte afin d'assurer une bonne ventilation, le ZenBook 15 se passe de ce procédé.

Le design demeure très soigné et bien pensé exceptée la disposition de la connectique. L'essentiel des ports est ainsi regroupé sur le flanc droit du PC. On y trouve un port USB 3.2 Gen 2 Type-C prenant en charge l'alimentation et l'affichage, un USB 4.0 Gen 3 Type-C avec support moniteur et Power Delivery, un port HDMI 2.1 plein format et une prise jack, 3,5 mm.

De l'autre côté, un unique port USB 3.2 Gen 1 Type-A s'aligne aux côtés de petites ouïes pour la ventilation. On aurait apprécié la présence d'un port USB-C permettant de choisir de quel côté brancher le câble d'alimentation. Dommage.

Une fois ouvert, le ZenBook 15 Oled dévoile un large clavier équipé d'un pavé numérique (prends-en bonne note Apple, c'est possible). Il se montre très confortable pendant la frappe. La course des touches adopte juste la bonne longueur. Un bon point.

Asus a aussi corrigé un défaut présent sur le S13. La touche de mise sous tension est bien positionnée à l'extrémité droite de la première rangée et non à l'avant dernière position, ce qui évite les fausses manipulations.

Le trackpad se révèle quant à lui assez large pour naviguer du bout des doigts et l'on apprécie toujours autant la présence du clic physique rassurante. Toujours pas de lecteur d'empreinte digitale en revanche sur ce ZenBook. La reconnaissance biométrique est confiée à la caméra Windows Hello placée au sommet de l'écran associée à un capteur infrarouge. Elle présente une efficacité redoutable pour déverrouiller l'appareil même lorsque la lumière ambiante n'est pas optimale.

À noter que l'écran peut basculer jusqu'à un angle de 180°. Cela permet de ne pas avoir peur de l'incliner jusqu'à la position la plus confortable là où d'autres PC portables présentent une butée limitant l'angle de vision.

Asus ZenBook 15 Oled : un écran Oled flatteur mais trop brillant

Pour l'affichage, ce ZenBook s'appuie sur une dalle Oled de 15,6 pouces. Bien évidemment, l'Oled offre la particularité de profiter de contrastes infinis avec des noirs très profonds que les écrans LCD, même les plus performants, ne peuvent atteindre puisqu'un pixel noir est un pixel éteint. L'Oled procure donc un confort très appréciable tout au long de la journée, qu'il s'agisse de travailler ou de se détendre en regardant un film ou une série. Dans ce contexte, le ZenBook adopte le bon format avec le ratio 16:9 pour une définition 2,8 K soit 2880 x 1620 pixels et un rafraîchissement à 120 Hz. Pour travailler en revanche, le 16:9 n'est pas le format le plus adapté mais l'on s'y fait assez rapidement.

Côté luminosité, c'est une petite déception. La dalle grimpe à 400 nits en mode normal et à 600 nits lorsque la lumière ambiante se révèle très forte. De surcroit, la surface de l'écran se montre très brillante, trop même. Nous avions déjà constaté ce phénomène sur le S13. Résultat, travailler dehors n'est pas vraiment confortable compte tenu de la quantité de reflets présents que la luminosité maximale peine à compenser.

Asus ZenBook 15 Oled : un son qui manque de souffle

Le volet audio de ce ZenBook est confié au spécialiste Harman Kardon. Néanmoins, ce n'est pas une réussite. Les haut-parleurs sont placés de part et d'autre du châssis mais pointés vers le bas.

Le son s'échappe alors par de petite grilles nichées au-dessous. Si bien que lorsque le PC est posé bien à plat, le rendu est étouffé. Les basses brillent également par leur absence. Le son peut se révéler assez puissant mais on ne trouve pas d'intérêt à la pousser très puisqu'il peut vite se montrer très désagréable à l'oreille avec une teinte très métallique. C'est assez décevant.

Asus ZenBook 15 Oled : des performances très satisfaisantes

Fiche technique

Modèle Asus ZenBook 15 Oled (UM3504DA)
Taille écran 15,6 pouces
Technologie écran Oled
Définition écran 2880 x 1620 pixels
Processeur AMD Ryzen 7 7735U
Processeur graphique AMD Radeon 680M
Mémoire vive 32 Go (soudée)
Stockage SSD 1 To
Connectique 1x USB-A 3.2 Gen 1, 1x USB-C 3.2 Gen 2, 1x USB-4/USB-C, 1xHDMI 2.1 TMDS, 1x Jack 3,5 mm
Wifi / Bluetooth 6E / 5.3
Batterie 67 Wh
Système Windows 11 Home
Accessoires fournis Chargeur 65 W
Dimensions 35,48 x 22,66 x 158 cm
Poids 1,4 kg

Pour animer cet ultraportable, Asus a misé sur un processeur AMD Ryzen 7 7735U. Une puce qui embarque 8 cœurs multi-threadés avec une fréquence pouvant grimper à 4,75 GHz. Il est épaulé dans sa tâche par 32 Go de RAM et un SSD de 1 To dans la configuration que nous avons eu entre les mains. Un attirail qui nous semble idéal pour envisager l'avenir sereinement d'autant que, comme dans la plupart des PC de ce type, si l'on peut changer l'unité de stockage, la RAM, elle est soudée à la carte mère. Une fois la configuration défini, impossible de revenir sur son choix.

Ainsi armé, cet Asus ZenBook 15 Oled ne déçoit pas. Les différents benchmarks auxquels nous l'avons soumis reflètent de très bonnes performances. Il peut s'atteler sans broncher à toute la gamme des outils bureautiques bien entendu mais aussi au montage vidéo et à la retouche d'image sans souffrir ou présenter de latence exagérée. Surtout, ce ZenBook sait travailler en silence. Si la tâche qui lui est confiée n'est pas trop ardue, aucun souffle n'est perceptible. C'est bien appréciable. Et lorsque la chaleur commence à grimper et que les ventilateurs se mettent en branle, c'est là aussi très maîtrisé. Asus a très bien travaillé lre refroidissement de son appareil.

Quant au jeu, si ce ZenBook 15 n'est pas une machine de gaming, il permet toutefois de se détendre dans de bonnes condition. Sa puce AMD Radeon 680M délivre suffisamment de puissance pour jouer confortablement à des jeux récents (sans pousser le niveau de détails très haut bien sûr). De quoi atteindre aisément les 30 images par seconde (voire plus) avec un bon rendu et donc une bonne fluidité en Full HD.

PassMark © CCM
CineBench © CCM
3DMark © CCM
GeekBench © CCM

Asus ZenBook 15 Oled : une autonomie très correcte

Pour tenir la longueur, le ZenBook 15 Oled se dote d'une batterie de 67 Wh. C'est largement suffisant pour se permettre d'oublier d'emporter avec soi le chargeur de 65 W fourni et de pas craindre la peine sèche durant la journée… à condition de ne pas se montrer trop gourmand sur la luminosité de l'écran. Notre modèle a ainsi tenu un peu plus de 10 heures en lecture vidéo en streaming sur Netflix. Un score qui ne crève pas le plafond mais qui se révèle très correcte. Pour refaire le plein, comptez un peu plus d'une heure de charge avec le chargeur livré.

Asus ZenBook 15 Oled : faut-il craquer pour l'ultraportable grand format d'Asus ?

Avec ce ZenBook 15 Oled Asus signe un très bon PC ultraportable. On apprécie son élégance qui repose en grande partie sur le design atypique de son capot. L'appareil reste également assez léger malgré son gabarit (sans atteindre le poids plume du LG Gram 16 toutefois). La connectique aurait cependant mérité une meilleure répartition pour ne pas compliquer la tâche des branchements. Côté performances, le choix du processeur Ryzen se montre également assez judicieux pour apporter la puissance nécessaire pour travailler et se détendre le tout en silence. Enfin la dalle Oled confère un véritable confort lorsque l'on passe plusieurs heures devant l'écran. Dommage que ce confort se limite aux yeux. On aurait bien apprécié qu'Asus accorde le même soin au volet audio qui déçoit fortement. Il n'en demeure pas moins que ce ZenBook donne entièrement satisfaction tout au long de la journée. Surtout son prix fixé à moins de 1000 euros dans sa version 16 - 512 Go et 1200 euros pour la configuration 32 Go – 1 To testée ici, est lui aussi un atout séduisant. Une excellent rapport qualité-prix.