AirPods Pro 2022 : caractéristiques, prix, date de sortie

AirPods Pro 2022 : caractéristiques, prix, date de sortie

Les AirPods Pro de deuxième génération, les nouveaux écouteurs sans fil haut de gamme d'Apple, succèdent au premier modèle avec plusieurs améliorations bienvenues sur la qualité sonore et la réduction de bruit. Et un prix en hausse.

On ne change pas une formule qui gagne. Mais on peut toujours l'améliorer ! C'est probablement ce que se sont dit les équipes d'Apple en travaillant sur les AirPods Pro de 2e génération, les nouveaux écouteurs sans fil haut de gamme de la firme à la pomme, dévoilés lors de la keynote de rentrée du 7 septembre. Comme leur appellation officielle l'indique – le nom ne change pas –, ces modèles remplacent au catalogue les fameux AirPods Pro sortis en 2019. Une façon de ne conserver qu'un seul fleuron dans la famille, sans risquer de perdre els consommateurs dans une foule de références comme c'est parfois le cas chez certains constructeurs. Et, de fait, sans révolutionner le genre, les AirPods Pro millésime 2022 apparaissent comme une évolution logique des premiers du genre, en appliquant la recette du "tout en mieux" qui caractérise certains produits emblématiques. Toutefois, s'il est clair que les AirPods Pro de deuxième génération sont meilleurs en tout point que leurs prédécesseurs, ils n'échappent pas à l'inflation généralisée qui gagne la planète – et qui se fait bien sentir sur les nouveautés d'Apple… – avec un prix en nette hausse. On les commander depuis le 9 septembre, pour une disponibilité réelle le 23 septembre.

© Apple

Quelles sont les nouveautés des AirPods Pro ?

Sur le plan extérieur, les différences entre les deux générations ne sont flagrantes. Les d'AirPods Pro 2022 conservent le design de leurs prédécesseurs, avec leur robe blanche – pas d'autre coloris disponible – et leur conception de type semi intra-auriculaire avec une tige courte. Un design qui a fait ses preuves depuis trois ans en termes de confort et d'efficacité. Il convient de noter qu'Apple fournit désormais en standard quatre paires d'embouts au lieu de trois pour adapter le écouteurs à un plus grand nombre de morphologies d'oreilles. Un détail qui a son importance quand on sait que la tenue dans le pavillon mais aussi la qualité sonore dépendent énormément du placement des écouteurs dans le conduit auditif. Par ailleurs, le capteur tactile a été revu pour prendre en compte les glissements de doigts, ce qui permet de contrôler le volume de ses écouteurs sans passer par une commande vocale Siri ni manipuler le téléphone. Les AirPods Pro rattrapent ainsi leur retard certains modèles concurrents qui proposent ce réglage tout bête… 

© Apple

Toujours au registre pratique, le boîtier de recharge bénéficie de plusieurs améliorations. Si son format reste très proche du précédent, il intègre désormais un mini haut-parleur qui émet des bips pour aider à retrouver les écouteurs, quand on les égare, en association avec la fonction Localiser avec laquelle il est désormais compatible. Ce dispositif sonore tout simple délivre également quelques informations utiles, comme le statut d'appairage ou le niveau de batterie restant. Bien vu ! En outre, il est muni d'une encoche servant à l'accrocher à une dragonne. Enfin, la capacité de sa batterie a été augmentée, ce qui lui permet d'offrir quatre charges des écouteurs. Côté autonomie, justement, Apple promet jusqu'à 6 heures d'utilisation par charge (contre 4 heures 30 sur les premiers AirPods Pro) en écoute seule, jusqu'à 5,5 heures avec l'Audio spatial et le suivi des mouvements de la tête activés et jusqu'à 4,5 heures de conversation téléphonique sur une seule charge. Des valeurs plus que correctes, d'autant que les recharges avec le boîtier offrent au total jusqu'à 30 heures d'écoute et jusqu'à 24 heures de conversation – 5 minutes de charge suffisant même pour environ 1 heure d'écoute. Seul regret, le boîtier, comme les autres produits Apple récents, conserve le port Lightning cher à la marque : il faudra sans doute attendre une troisième génération pour voir enfin la firme à la pomme adopter enfin l'USB-C, qui doit faire office de format universel dans le monde de l'électronique

© Apple

Pour les écouteurs à proprement parler, les véritables nouveautés se situent à l'intérieur. Les AirPods Pro 2e génération profitent en effet d'une nouvelle puce maison baptisée H2 et procurant de nombreuses améliorations. Apple annonce que ce processeur de signal assure une réduction de bruit active deux fois plus efficace que sur les précédents modèles tout en garantissant une meilleure reproduction des sons environnants en mode Transparence – pour ne pas s'isoler complètement. À vérifier en situation. Grâce à ses nouveaux algorithmes, la puce H2 améliore également la fameuse fonction Audio spatial avec un suivi dynamique des mouvements de la tête. Un dispositif qui plaît énormément pour son côté spectaculaire – quand les contenus sont adaptés, évidemment – en procurant effectivement un sensation d'immersion assez saisissante, ce qui constitue un indéniable argument de séduction pour certains.  

© Apple

Quid de la qualité sonore ? Bien évidemment, Apple promet "un son encore plus riche" et "une écoute plus immersive" – illustrant le célèbre sketch de Coluche sur la lessive qui lave toujours blanc. S'il est toujours délicat de se fier aux auto-louanges des constructeurs, on imagine sans peine que les nouveaux venus font au moins aussi bien que leurs prédécesseurs, maintes fois salués par les experts sur ce point. D'autant qu'Apple a revu le transducteur – le mini-haut-parleur – des écouteurs afin qu'il génère moins de distorsion harmonique – ce petit défaut qui nuit à la qualité de la reproduction tout en fatigant l'oreille. Pour autant, Apple ne donne aucun donnée chiffrée en la matière, se contenant de parler de basses "plus profondes" et d'aigus "plus cristallins". Par ailleurs, malgré les espoirs de certains, les nouveaux AirPods Pro ne gèrent pas le format Apple Lossless – Apple Lossless Audio Codec de son nom complet –, format audio non destructif qui autorise une conservation et une transmission des données sonores sans perte, contrairement au MP3 ou à l'AAC, par exemple. Il faudra se contenter de l'AAC, qui donne déjà de bons résultats, sachant que le Bluetooth n'est pas encore adapté à une reproduction de l'audio sans perte. Les audiophiles le savent bien : les meilleurs casques et écouteurs restent les modèles filaires – et certains modèles HF (radio) haut de gamme –,  les seuls capables de transmettre fidèlement un signal audio, sans avoir à le convertir dans un format compressé. Il n'empêche : les AirPods Pro 2022 devraient faire logiquement encore mieux que leurs prédécesseurs, déjà très appréciés des professionnels – ingénieurs du son et musiciens inclus – pour leur excellente qualité audio.

© Apple

Quel est le prix des nouveaux AirPods Pro ?

Comme tous les autres nouveaux produits Apple depuis le MacBook Air M2, les AirPods Pro de 2e génération sont plus chers que leurs prédécesseurs.  Ils seront en effet commercialisés au prix officiel de 299 euros en France (249 dollars HT aux États-Unis), soit 20 euros de plus que les premiers AirPods Pro. Certes, l'inflation généralisée, le cours du dollar – défavorable à l'euro – et les diverses améliorations techniques expliquent en partie cette hausse – sans pour autant la justifier. Et, on peut espérer que, comme d'habitude, les nouveaux AirPods profitent de promotions lors des traditionnelles braderies – Black Friday, Soldes… – dans quelques semaines. Mais les augmentations des tarifs Apple commencent à faire grincer des dents, y compris chez les fidèles de la marque… D'autant que les AirPods pro doivent faire face à des modèles concurrents de très grande qualité, comme les excellents Sony WF-1000XM4 ou les remarquables Sennheiser Momentum True Wireless 3. Les petits malins peu sensibles aux sirènes de la nouveauté pourront toutefois réaliser de bonnes affaires dans les prochaines semaines, dans la mesure où l'ancien modèle fait l'objet de réductions avant de disparaître définitivement du catalogue.     

Quelle est la date de sortie des AirPods Pro 2022 ?

Comme d'habitude avec Apple, l'annonce d'un produit précède de peu sa disponibilité. Ainsi, les AirPods Pro 2e génération sont disponibles en précommande depuis le vendredi 9 septembre à 14 h pour une sortie effective prévue le 23 septembre. On les trouvera évidemment sur la boutique en ligne d'Apple – qui leur consacre une page dédiée avec moult détails – et dans les Apple Store, ainsi que sur les rayons de tous les revendeurs classiques (Amazon, Boulanger, Cdiscount, Fnac-Darty, Rakuten, etc.). À noter que les clients qui les commanderont avec l'application Apple Store pourront faire ajouter gratuitement une gravure de Memoji sur les boîtiers des AirPods Pro – et des autres modèles. Un petit cadeau pour mieux faire passer la pilule de l'augmentation ?