Écouteurs sans fil : les meilleurs modèles True Wireless
Pour en finir avec les câbles qui s'emmêlent, adoptez des écouteurs sans fil ! Les modèles dits True Wireless sont légers, confortables et pratiques au quotidien. On en trouve désormais à tous les prix, avec un excellent son et même de la réduction de bruits ambiants !
Qui n’a jamais pesté en devant démêler un câble entortillé au moment de chausser des écouteurs ? Cette pénible corvée est aujourd’hui révolue avec le développement des écouteurs sans fil – dits True Wireless – qui, grâce à la connexion Bluetooth permettent de retrouver une vraie liberté de mouvement. Outre cet aspect pratique très appréciable, les écouteurs sans fil apportent un réel confort au quotidien, qu'il s'agisse d'écouter de la musique ou de parler au téléphone. D'autant qu'ils ne se limitent pas à une utilisation mobile : car s'ils sont très appréciables avec un smartphone, une tablette ou un baladeur, on peut aussi les utiliser avec un ordinateur ou un téléviseur, pour faire de la visioconférence ou suivre une émission sans déranger son entourage.
Popularisés avec la première génération d’AirPods d’Apple, en 2016, les écouteurs sans fil connaissent depuis un succès phénoménal. Toutes les marques high tech ou presque, qu’elles soient spécialistes ou non de l’audio, proposent désormais au moins un modèle. Les fabricants de smartphones mais aussi de nouvelles start-up se ruent sur ce marché en perpétuelle croissance. Une concurrence acharnée qui profite à l’utilisateur. On dispose aujourd’hui d’une grande palette de prix et de technologies performantes importées des casques audio : on trouve ainsi des écouteurs True Wirless à moins de 20 euros voire à moins de 10 euros dans certains magasins discount, quand les modèles de grandes marquent dépassent souvent les 200 euros ! L’offre se montre ainsi extrêmement large et il devient difficile de faire son choix. Pourtant plusieurs critères permettent de cerner vos besoins et vos envies.
Le confort. C’est le point primordial à observer avant d’acheter vos écouteurs sans fil. On distingue en effet deux types principaux d'écouteurs : les classiques, qui se posent sur le pavillon de l'oreille en s’appuyant sur ses plis pour s’y maintenir, et les intra-auriculaires, qui se glissent dans le conduit auditif et se maintiennent grâce à un embout souple.Ces derniers offrent une isolation phonique passive plus efficace que les premiers en occultant les sons environnants. Mais le confort peut s’en trouver perturbé, tout le monde n’appréciant pas d’avoir le conduit auditif « bouché » par cet embout de silicone, aussi souple soit-il. Si vous ne l’avez déjà fait, comparez des écouteurs classiques et des écouteurs intra-auriculaires. Gardez à l’esprit qu’il est possible que vous les portiez plusieurs heures d’affilée. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec des intra-auriculaires (malgré les différentes tailles d’embout de silicone proposées), c’est donc vers des écouteurs classiques qu’il faut vous tourner. Dans ce cas, accordez une certaine importance au maintien dans l’oreille. Ils ne doivent pas s’en déloger trop facilement au risque de les perdre lors d’un mouvement trop brusque. Notez également que le boîtier qui embarque toute l’électronique et la batterie de l’écouteur peut aussi s’avérer assez volumineux et trop ressortir de votre oreille ou ne pas se montrer confortable du tout si celle-ci est petite. Quant au poids (indiqué pour la paire dans nos fiches descriptives), il se situe pour tous sous la barre des 20 g, autant dire assez négligeable.
Le format. Deux formats cohabitent dans l'univers des écouteurs sans fil: les modèles type "coton-tige" (comme les AirPods d'Apple par exemple) et les modèles types boutons. Là encore, mieux vaut, si vous en avez la possibilité, les essayer avant d'investir pour vérifier la forme qui vous convient le mieux. Les premiers se montrent adaptés à presque toutes les morphologies d'oreille. Les seconds sont parfois plus imposants et peuvent ne pas convenir aux petites oreilles.
L’usage. Vous disposez déjà d’un casque audio circum-aural ou supra-aural pour écouter de la musique chez-vous ou au bureau ? Les écouteurs sans fil peuvent le remplacer. Plus légers, ils se montrent polyvalents pour vous accompagner dans toutes les situations. Et si vous souhaitez mener vos séances de sport en musique, vous pouvez compter sur des modèles spécialement conçus pour cet usage. Ils résistent mieux aux projections d’eau, à la transpiration et sont parfois fournis avec des ailettes qui se calent dans l’anthélix de l’oreille et permettent une meilleure tenue tout en diminuant les risques de perte accidentelle.
La réduction de bruit. Comme les casques audio, nombre d’intra-auriculaire profitent aujourd’hui d’un système de réduction de bruit active (ANC pour Active Noise Cancelling en anglais). En plus de l’isolation liée à la présence de l’embout de silicone dans le conduit auditif, le système produit un signal en inversion de phase afin d’éliminer les sons extérieurs. De fait, on se retrouve dans une bulle sonore, isolé du reste du monde. Cette fonction permet elle aussi de ne pas trop monter le volume, puisque les bruits extérieurs sont atténués. Selon les marques et les modèles d’écouteurs, la réduction de bruit active se révèle plus ou moins bien maîtrisée. On peut évidemment la couper ou passer en mode « transparence » qui amplifie alors le son extérieur. Ce mode se révèle utile si l’on doit par exemple parler avec quelqu’un ou simplement entendre ce qui se passe autour de soi à un moment donné sans devoir enlever l’écouteur.
Le micro. Exit l'oreillette Bluetooth pour passer des coups de fil. Les écouteurs sans fil disposent tous d'au moins un micro pour discuter au téléphone. Mais tous ne sont pas égaux sur le terrain de la qualité. Certains font montre d'un son exemplaire, assisté par la réduction de bruit active et des algorithmes capables de diminuer la captation des bruits extérieurs (moteurs, ronronnement, vent) quand d'autres laissent tout passer ou n'appliquent presque aucun filtre. Mais indépendamment de cette fonction, il arrive que le son capté par le micro soit si mauvais qu'il interdit toute conversation en pratique. Hélas, seul un test en situation réelle permet de le vérifier. Par ailleurs, notez que l'utilisation du mode conversation n'est pas sans conséquence sur l'autonomie de la batterie.
L’autonomie. Difficile de faire tenir une batterie très endurante dans des gabarits aussi petits et compacts. C’est pour cette raison que les écouteurs sans fil sont fournis avec un boîtier de recharge. Équipé lui-même d’une batterie et d'une prise USB, il permet de recharger les écouteurs (une à deux fois au minimum) afin qu’ils soient toujours prêts à être utilisés. Néanmoins, si vous comptez utiliser vos écouteurs pour de longues séances d’écoute, mieux vaut vous assurer d’une autonomie supérieure à trois heures au minimum.
La qualité sonore. La transmission sans-fil en Bluetooth peut avoir des effets néfastes sur la qualité du son (bande passante, dynamique, diaphonie, taux de distorsion harmonique). Sur ce plan, difficile de se fier aux seuls chiffres et aux promesses des constructeurs, toujours très optimistes. D'autant que tout le monde n'a pas la même morphologie ni les mêmes goûts. Certains préfèrent un rendu neutre, comme en studio, d'autres une écoute flatteuse, avec des graves exagérés et des aigus très brillants, comme sur un dance floor. Enfin, il faut également tenir compte de la qualité de la source que vous comptez utiliser le plus souvent. Le son diffusé par un smartphone depuis Spotify ou Deezer n’est pas de la même qualité que celui provenant de fichier audio High Res… et le prix des écouteurs capables de restituer parfaitement ce que vous êtes habitué à écouter peut varier du simple au triple. Encore une fois, si vous en avez la possibilité, rien ne remplace une écoute en situation réelle.
Les commandes et les fonctions. Les écouteurs sans fil sont généralement dotés de capteurs et de boutons tactiles ou physiques associés à diverses fonctions. Certains détectent ainsi qu'ils sont sortis de l'oreille et stoppent automatiquement l'écoute en cours. Beaucoup permettent de lancer et d'arrêter la lecture de musique mais aussi de répondre et d'interrompre un appel téléphonique en appuyant sur un bouton. Mais certains commandes sont plus délicates ou plus sensibles que d'autres, ce qui peut générer des erreurs voire un inconfort. Notez encore que certains modèles sont fournis avec une application permettant de personnaliser quelques fonctions et réglages, ce qui est toujours appréciable.