Amazon Echo 2022 : l'enceinte qui fait aussi répéteur Wi-Fi
Amazon modernise sa gamme d'enceintes Echo avec des nouveaux modèles qui promettent un meilleur son, en profitant d'un capteur de température et même d'un mode répéteur Wi-Fi pour étendre un réseau sans fil domestique.
Dans une pluie d'annonces du 28 septembre 2022 pour présenter ses nouveaux produits, Amazon n'a pas oublié sa gamme d'enceintes connectées Echo qui profitent, elles aussi, de plusieurs nouveautés. Il faut dire que ces appareils audio connaissent un grand succès depuis l'introduction du premier modèle sur le marché en 2014 – d'autant qu'ils sont régulièrement proposés à prix cassé pendant des opérations promotionnelles. Et le géant américain ne cesse de les améliorer au fil des générations, que ce soit en termes de qualité ou de fonctionnalités. C'est bien évidemment le cas pour le millésime 2022.
Echo Dot 2022 : une 5e génération en net progrès
Ainsi, tout en conservant le joli format sphérique adopté il y a quelques années – en remplacement du cylindre plat abandonné depuis –, l'Echo Dot 2022 – de cinquième génération – voit ses capacités nettement amélioré. Si l'extérieur ne change pas, l'intérieur a été revu pour produire un son de meilleure qualité et notamment "deux fois plus de graves" selon Amazon, toujours en utilisant deux haut-parleurs – un large bande et un tweeter, pour des des voix plus claires et plus intelligibles, le tout, en mono, bien évidemment.
Le constructeur a également changé le processeur qui équipe l'Echo Dot pour un modèle plus puissant, le AZ2 Neural Edge, à même de traiter des informations et d'exécuter des commandes plus rapidement. Un détail appréciable dans la mesure où l'enceinte se voit dotée d'un un accéléromètre associé à de nouvelles commandes tactiles permettant de déclencher des actions manuellement, sans passer par la voix avec Alexa, l'assistant intelligent intégré d'office dans les produits de la gamme Echo. Amazon promet ainsi qu'il devient plus simple de couper le son, de mettre la lecture en pause ou d'interrompre des minuteries programmées, par exemple. Mieux encore, l'Echo Dot s'enrichit d'un capteur de température qui va pouvoir être mis à profit dans de nombreuses situations et routines, par exemple pour piloter un thermostat connecté régulant un système de chauffage ou un ventilateur. Original ! Voilà qui ajoute au potentiel de l'enceintes, déjà équipée d'un capteur de mouvements à ultrasons.
Ce n'est pas tout ! L'Echo Dot 2022 peut aussi faire office de répéteur Wi-Fi, en aidant à étendre la portée d'un réseau sans fil domestique. Une excellente idée qui pourrait rendre service à beaucoup d'utilisateurs. Mais cette fonction est réservée aux systèmes de Wi-Fi maillé (mesh) Eero, qu'Amazon propose depuis quelques années à son catalogue après avoir acheté la technologie de la marque. Si la question de la qualité de couverture se pose, étant donné la faible place disponible en interne pour des antennes efficaces, on ne peut que saluer l'idée qui augmente sensiblement les possibilités de l'enceinte. Signalons en outre que cette nouvelle fonction sera également portée sur les Echo Dot de quatrième génération, via une simple mise à jour logicielle (firmware) disponible dans les prochains mois. Bien vu !
Toutes ces améliorations sont également intégrées à l'autre modèle, l'Echo Dot avec horloge. Mieux, l'afficheur Led a été lui aussi revu pour pouvoir afficher autre chose que l'heure : grâce à une meilleure densité de points, il peut indiquer le nom d'une chanson ou d'un artiste en cours de lecture de musique, donner des infos météo ou même des résultats de calculs et de conversions. Des fonctions gadgets, mais toujours bonnes à prendre.
L'Echo Dot et l'Echo Dot avec horloge seront disponibles dès le 20 octobre pour des prix respectifs de 60 et de 80 euros (on arrondit !), soit au même tarif que les modèles qu'ils remplacent. Mais Amazon les propose déjà en précommande sur son site ! Et commence même à solder les anciens Echo Dot (4e génération) : de quoi profiter d'une belle réduction…
Echo Studio 2022 : à l'ère du son spatialisé
À l'autre bout de la gamme, Amazon fait également évoluer l'Echo Studio, son enceinte connectée grand format. Là encore, aucun changement extérieur, on reste sur l'élégant cylindre du modèle actuel. Amazon ne dit pas grand chose des modifications intérieures, notamment sur les haut-parleurs utilisés, toujours au nombre de cinq, mais affirme que la réponse en fréquences a été améliorée pour offrir un son plus riche et plus clair, avec un médium pour précis et un grave plus profond – à vérifier en pratique. Surtout, grâce à une amélioration logicielle, l'Echo Studio 2022 gère le fameux audio spatialisé, qui est censé élargir la scène sonore stéréo dans plusieurs dimensions par des procédés psycho acoustiques, des retardateurs (delays) et un savant matriçage – la dernière monde en date dans le domaine de l'audio, qui fait fureur chez les aficionados d'Apple… –, une technologie "immersive" qu'Amazon décrit dans un document didactique. L'idée est de permettre aux utilisateurs du service musical Amazon Music de profiter des titres avec audio spatialisé, mais aussi d'étendre le champ sonore avec de la simple stéréo. Précisons que ce nouveau mode de restitution s'ajoute aux autres technologies de rendu "immersif" déjà présentes, l'incontournable Dolby Atmos et le Sony 360 Reality Audio.
Là encore, le prix de l'Echo Studio est inchangé par rapport au modèle de la génération précédente, qui baisse pour l'occasion : il est toujours fixé à 200 euros, pour une disponibilité le 20 octobre.