Test Bose QC Earbuds 2 : quels atouts face aux AirPods Pro 2 ?
Bose revient dans la bataille des écouteurs sans fil à réduction de bruit active avec les QuietComfort Earbuds II, des modèles haut de gamme très convaincants avec leur excellente réduction de bruit, malgré quelques défauts difficilement excusables.
S'équiper d'écouteurs sans fil devient aujourd'hui assez compliqué tant le choix se révèle vaste. Chaque constructeur de smartphone ou presque propose au moins une paire d'écouteurs maison à son catalogue histoire d'ajouter une brique à son écosystème. Et c'est sans compter sur les acteurs traditionnels du secteur comme Bose, Marshall, Audio Technica, Senheiser, Plantronics, etc. Une offre pléthorique qui pourtant se réduit à peu de modèles dès que l'on s'attaque au haut du panier avec des écouteurs non seulement bien conçus mais qui offrent une qualité d'écoute impressionnante épaulée par une réduction du bruit active très efficace... pour un prix à la hauteur des ambitions. Et Bose de revenir après deux ans d'absence dans ce petit cercle d'initiés tenu par les ténors du domaine que sont Apple, Samsung et Sony. Pour son retour, l'américain a particulièrement soigné les détails. Ses QuietComfort Earbuds II méritent leur place sur le podium mais quelques petits défaut les empêchent de ses hisser sur la premières place comme nous avons pu le constater après plusieurs semaines de test.
|
|
Bose QuietComfort Earbuds II : imposants mais confortables
Pour ses premiers QC Earbuds sortis en 2020, Bose avait opté pour un format d'écouteur très imposant en déportant une grande partie de l'électronique dans une grosse tige plate à l'extérieur de l'oreille. Ils ressemblaient d'ailleurs plus à des oreillettes Bluetooth des années 2000 qu'à des écouteurs. Avec les QC Earbuds II, l'américain a revu sa copie. Le format retenu se montre nettement moins imposant même s'il reste assez massif face à celui des AirPods Pro d'Apple. C'est d'ailleurs la première impression qui ressort lorsque l'on ouvre le boîtier. On se dit que jamais les écouteurs ne tiendront dans les oreilles. Et pourtant, non seulement ils tiennent, et même très bien, mais en plus ils se font assez vite oublier. Il se montrent assez léger (6,2 g par écouteur) et très confortables. C'est important lorsqu'on les porte plusieurs heures d'affilée. Pour assurer non seulement une bonne stabilité mais également une isolation du bruit passive efficace, Bose fourni trois paires d'embouts de silicone de taille différente auxquelles viennent s'ajouter trois bandes de stabilité, là aussi selon trois tailles différentes, pour que l'oreillette s'ajuste au mieux à la forme de l'oreille. Résultat, le maintien est excellent et non oppressant.
Et pour savoir quel embout et quel anneau de silicone choisir, un test d'isolation est proposé dans l'appli compagnon sur smartphone. Elle permet de détecter les éventuelles fuites de son. Pratique. Sur ce point, c'est un sans-faute.
La large tige permet aussi d'accueillir une surface tactile sur chaque écouteur. Après un petit temps d'adaptation, elle se montre efficace pour régler le volume, passer d'un mode de réduction de bruit à autre, contrôler la musique, etc. Depuis l'appli Bose Music sur le smartphone, il est également possible de personnaliser les commandes pour, pourquoi pas, invoquer un assistant vocal (Alexa ou Google) avec un simple geste. Ces commandes se montrent réactives et plus faciles à mener que sur les AirPods Pro 2 d'Apple.
Bose QuietComfort Earbuds II : un boîtier de charge décevant
Si le design des écouteurs se révèle réussi, il n'en va pas de même pour le boîtier de charge qui les accompagne. Pour ce tarif, les finitions laissent vraiment à désirer. Tout d'abord, il se montre bien plus imposant qu'un boîtier d'AirPods. Même si Bose a revu le gabarit à la baisse par rapport à la précédente génération, il reste toutefois généreux. Il sera difficile de dissimuler sa présence dans une poche de jean par exemple.
Ensuite, il n'est pas facile de saisir les écouteurs qui y sont rangés. Ils accrochent sur les bords et les doigts ne rencontrent pas de prise pratique pour les saisir et les en extraire. Le risque de les faire tomber est omniprésent. Par ailleurs, le boîtier en lui-même présente un aspect " cheap " avec son plastique mat et assez peu soigné. La charnière notamment n'inspire pas vraiment confiance. Elle se montre très souple et le couvercle très fin par rapport au reste du boîtier. Pas sûr que le boîtier traverse le temps sans souffrir. Enfin, alors que la charge sans fil était présente sur la précédente génération, elle a disparu avec cette version 2. Il faudra se contenter d'une charge filaire transmise par un câble USB-C. Pour le prix demandé, on attend vraiment mieux que ça.
Bose QuietComfort Earbuds II : un appairage poussif
Sur les appareils Apple récents, la puce U1 permet de jumeler en un clin d'œil des AirPods avec un iPhone. Sur Android, la plupart des écouteurs sans fil sont reconnus avec les système FastPair de Google, idem avec les appareils Samsung qui savent s'identifier entre eux. Pour ses écouteurs QC Earbuds II, Bose ne s'est pas encombré de ces outils pratiques. Pour associer les écouteurs au smartphone ou à l'ordinateur, il faut passer par la bonne vieille méthode du jumelage Bluetooth épaulée par l'application Bose Music. On a vu plus simple. Mais surtout, les QC Earbuds II ne sont pas multipoints. Vous ne pourrez donc pas les associer simultanément à deux sources différentes comme c'est le cas de la plupart des modèles sans fil haut de gamme. Néanmoins, comme les écouteurs embarquent un processeur Qualcomm Série 5 – compatible avec le multipoints – il n'est pas impossible qu'une mise à jour vienne combler cette lacune.
Autre étrangeté pour des écouteurs sortis fin 2022 : la gestion du flux. Sur la plupart des modèles, même de milieu de gamme, le flux Bluetooth est envoyé aux deux écouteurs simultanément. Sur les QC Earbuds II, c'est la première oreillette sortie du boîtier qui reçoit le flux avant de le transmettre à la seconde. Résultat, si vous rangez la première oreillette dans le boîtier pour ne conserver que la seconde dans l'oreille… le son est coupé. Un choix étonnant mais rien n'interdit à Bose de revoir sa copie, toujours à travers une possible mise à jour.
Bose QuietComfort Earbuds II : une réduction de bruit active exemplaire
Si Bose n'a pas très bien peaufiné le design et l'aspect pratique des QC Earbuds II, il s'est en revanche concentré sur la réduction de bruit active. Elle se montre tout simplement bluffante. Dans les transports, en avion, dans une rue bruyante, dans un hall de gare, le filtrage du son reste très spectaculaire, notamment sur les graves. Les mediums (les voix) sont également très bien atténués si bien que l'on se retrouve très rapidement dans une bulle de silence. Et sil l'on rajoute l'écoute de musique par-dessus, l'isolation est parfaite. Sur ce terrain, les QC Earbuds II arrivent à égaler la performance des AirPods Pro 2 que nous avons pu tester auparavant. À travers l'appli Bose Music, il est possible de définir plusieurs niveaux de réduction de bruit et d'enregistrer des profils correspondants. En revanche, impossible de couper totalement le dispositif. Soit la réduction de bruit est enclenchée soit on passe directement au mode transparence, appelé Attentif, chez Bose. Dans ce dernier mode, les bruits environnants sont retransmis par l'intermédiaires des quatre micros présents dans chaque oreillette avec toutefois un léger souffle. Par ailleurs, Bose a, comme Apple avec ses AirPods, intégré une petite fonction bienvenue. Baptisé ActiveSense, elle permet, lorsque le mode attentif est activé, de mettre en branle la réduction de bruit active automatiquement afin d'atténuer les sons perturbants et agressifs comme une sirène d'ambulance ou un marteau piqueur par exemple. Le résultat est assez efficace.
Bose QuietComfort Earbuds II : le style Bose est les basses au rendez-vous
Terrain sur lequel Bose ne déçoit pas non plus : la qualité audio. Les habitués de la marque reconnaîtront immédiatement la signature de l'américain avec des basses tout en rondeurs et des médiums très clairs. C'est toujours flatteur à l'oreille et l'on n'est nullement dépaysé face aux autres produits que propose le constructeur. Néanmoins, on perçoit avec les QC Earbuds II une très légère dominante des basses, histoire sans doute de se mettre à la mode des basses renforcées que l'on rencontre très fréquemment sur les casques et écouteurs sans fil. Les mediums se révèlent de leur côté très détaillés et clairs. Quant aux aigus, ils sont suffisamment présents et ne sifflent pas pour permettre aux morceaux de conserver un très bon équilibre. Résultat, la scène sonore se montre assez large et enveloppante. Et si jamais le résultat ne vous convenait pas, l'appli Bose Music embarque – en plus des préréglages permettant de donner la priorité aux basses ou aux aigus – un petit égaliseur pour ajuster basses, mediums et aigus à votre convenance. C'est un atout bien pratique. En revanche, Bose fait l'impasse sur le Dolby Atmos ou l'audio spatial. Si vous disposer d'un abonnement auprès d'un service de streaming qui propose des morceaux spécialement encodés dans ce format, vous ne pourrez malheureusement pas en profiter. Dommage.
Bose QuietComfort Earbuds II : un mode mains libres perfectible
Comme bon nombre d'écouteurs et de casques sans fil, les QC Earbuds II n'excellent pas dès qu'il s'agit de mener une conversation téléphonique. Les écouteurs s'appuient sur deux des quatre micros présents dans chaque oreillette pour recueillir votre voix. Néanmoins, le résultat n'est pas spectaculaire. En intérieur, le son passera assez bien pour votre interlocuteur. Les algorithmes permettent en effet de diminuer les sons environnant de manière assez efficace pourvus qu'ils ne soient pas trop forts. Dehors en revanche, c'est une autre histoire. Si le vent se lève, vos mots pourront être hachés et la conversation pénible pour votre correspondant. De votre côté, vous pourrez activer une option permettant d'entendre plus ou moins votre propre voix.
Bose QuietComfort Earbuds II : une autonomie satisfaisante
Avec des écouteurs chargés à 100 % un volume d'écoute alternant entre 70 et 100 % et la réduction de bruit active au maximum, les QC Earbuds II ont tenu 6h30 en écoute. C'est une moyenne confortable et on n'en attendait pas moins avec des écouteurs de ce gabarit et dans cette gamme de prix. Le boîtier procure trois recharge supplémentaires. À noter que si l'appli Bose Music permet de connaître le taux de charge de chaque écouteur, celui du boîtier est aux abonnés absents. Il faudra donc surveiller la couleur de la petite led présente en façade pour s'assurer qu'il n'est pas bientôt à sec. Pour la recharge, comptez environ 1h30 pour refaire le plein des écouteurs lorsqu'ils sont complètement à plat. 20 minutes de charges permettent de récupérer deux heures d'écoute.
Bose QuietComfort Earbuds II Fiche technique
Transducteurs | 1 |
Micros | 4 par écouteur |
Embouts | 3 paires |
Réduction de bruit active | Plusieurs niveaux |
Codecs supportés | AAC / SBC |
Autonomie | 6h30 |
Autonomie boîtier | 24 h |
Charge boîtier | USB-C |
Application | iOS / Android |
Bluetooth | 5.3 |
Poids | 6,2 g par écouteur |
Bose QuietComfort Earbuds II : faut-il craquer pour ces écouteurs sans fil Bose ?
Lancés à 299 euros, soit au même prix que les AirPods Pro 2 d'Apple, les QC Earbuds II ne déméritent pas sur le plan audio. La qualité est au rendez-vous et les habitués de la marque seront ravis de retrouver tout ce qui fait le "son Bose" au creux de leurs oreilles. Le niveau atteint par la réduction de bruit active classe également les écouteurs de l'Américain au même niveau que ceux d'Apple avec la sensation très appréciable de se retrouver isolé du monde environnant pour profiter en toute quiétude de sa musique. Néanmoins, pour ce prix, on aurait apprécié des finitions plus soignées, notamment au niveau du boîtier qui semble bien grossier par rapport à ses concurrents et surtout, démuni de charge sans fil. L'appairage "à l'ancienne" ne fait pas non plus une bonne impression, tout comme l'absence du multipoints pour connecter au moins deux sources simultanément aux écouteurs. Enfin, il faut aussi compter sans le Dolby Atmos, pourtant de plus en plus répandu dans l'écoute de musique pour un son encore plus enveloppant, même si cet "effet" n'est pas indispensable – loin s'en faut. Autant de petits défauts qui viennent émailler un tableau pourtant très réussi. Si le bon son et la réduction de bruit active figurent parmi vos priorités pour l'achat d'écouteurs sans fil, vous ne serez pas déçu. Si vous êtes équipés d'appareils Apple, le choix des AirPods Pro 2 est peut-être plus justifié pour profiter de l'intégration à l'écosystème et du son spatial.