AirPods : comment mettre à jour les écouteurs

AirPods : comment mettre à jour les écouteurs

Vous avez des écouteurs AirPods ? Vous pouvez peut-être les améliorer en faisant une mise à jour de leur logiciel interne. Mais Apple reste discret sur le sujet et l'opération n'est pas très simple…

Les écouteurs intra-auriculaires sans fil – dits true wireless –  connaissent un incroyable succès depuis leur introduction sur le marché, il y a quelques années. Les vedettes de cette catégorie très à la mode sont incontestablement les fameux AirPods d'Apple, qui, malgré leur prix élevé, demeurent en tête des ventes en servant de référence sur le marché.

Ce que peu de gens savent, c'est que, contrairement aux modèles filaires classiques, les écouteurs sans fil embarquent une partie électronique assez sophistiquée gérée par un logiciel interne – microlohiciel ou firmware, dans le jargon. Et ce programme n'est pas figé : comme tout logiciel, il peut évoluer et s'améliorer au fil du temps grâce à des mises à jour. Par exemple, la fonction Spatial Audio pour les AirPods Pro a été introduite via une mise à jour du micrologiciel.

Les AirPods n'échappent pas à la règle et leur firmware est évolutif. L'ennui, c'est qu'Apple ne permet pas à l'heure actuelle de mettre à jour manuellement le logiciel interne des AirPods, le constructeur ayant choisi un processus automatique. De plus, Apple reste relativement secret concernant le contenu de ces mises à jour, qui ne sont même pas notifiées aux utilisateurs. Et certaines conditions doivent être remplies pour que les mises à jour se fasse correctement. Bref, tout se fait de façon invisible, pour ne pas dire secrète… Ainsi, en mars 2021, le micologiciel des des AirPods Max est passé de la version 3C16 à la 3C39 sans prévenir, et sans donner d'informations sur les nouveautés ou les améliorations apportées.

Il existe toutefois un moyen de prendre la main et de tenter la mise à jour des AirPods. Mais le résultat n'est pas garanti..

Comment trouver le numéro de version du firmware des AirPods ?

La première chose à faire consiste à trouver le numéro de version du logiciel interne de vos AirPods, afin de savoir s'il peut bénéficier d'une mise à jour.

  • Sur un iPhone ou un iPad appairé aux AirPods, ouvrez les Réglages iOS.
  • Allez dans la rubrique Général.
  • Ouvrez la sous-rubrique Informations.
  • Faites défiler l'écran et appuyez sur AirPods.
  • Le numéro est indiqué à droite de la mention Version du programme interne (2D27 sur notre capture d'écran). Malheureusement Apple ne donne aucun détail sur la version, sans même indiquer si c'est la plus récente ou s'il y en a une nouvelle. Il faut aller fouiner sur le Web pour en avoir plus… 

Comment forcer la mise à jour du micrologiciel des AirPods ?

Newsletter

Si votre version du logiciel interne est dépassée, vous pouvez toujours essayer de forcer l'actualisation en remplissant les conditions imposées par Apple pour ses mises à jour via le cloud.

  • Placez les AirPods dans leur boîtier de charge.
  • Branchez le boîtier et assurez vous qu'il est en cours de charge.
  • Placez un iPhone ou iPad appairé aux écouteurs à proximité du boîtier de charge et activez le Wi-Fi et le Bluetooth pour que l'appareil soit connecté à la fois à Internet et aux AirPods.
  • SI une mise à jour est disponible, elle devrait être téléchargée et installée au bout de plusieurs minutes. Si vous rencontrez des problèmes pour mettre à jour vos AirPods‌, assurez-vous que le boîtier de charge est complètement chargé et réitérez l'opération.
  • Si rien se se passe, connectez vos AirPods à votre iPhone puis lancez un morceau de musique pendant plusieurs dizaines de secondes. Coupez la musique puis replacez les AirPods dans leur boîtier. Branchez celui-ci pour procéder à la recharge de la batterie sans l'éloigner de l'iPhone et patientez une demi-heure. Cette opération devrait avoir pour effet de déclencher la mise à jour. Si ce n'est pas le cas, recommencez les manipulations.