Oppo Enco X2 : des écouteurs confortables et très efficaces

Oppo Enco X2 : des écouteurs confortables et très efficaces

Avec les Enco X2, Oppo signe des écouteurs sans fil à réduction de bruit active performante, sans sacrifier le confort et la qualité audio. Et les utilisateurs de smartphones de la marque peuvent profiter d'un son encore meilleur.

Sur le marché bien encombré des écouteurs True Wireless, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Pour la seconde génération de ses Enco X, Oppo mise de son côté sur la qualité avec des écouteurs très confortables, une réduction de bruit active efficace et un rendu sonore au top. La marque, qui travaille toujours en partenariat avec le spécialiste de la hifi Dynaudio, a doté ses écouteurs de fonctions bien pensées et de multiples réglages. Mais elle a délaissé au passage quelques bases et donné aux utilisateurs de ses smartphones haut de gamme un petit privilège pour exploiter le codec audio LHDC en exclusivité. Ce qui n'enlève rien à la qualité d'écoute sur les autres smartphones comme nous avons pu le vérifier lors de nos tests.

Oppo Enco X2 : design et ergonomie au rendez-vous

Les Enco X2 se présentent dans un boîtier de forme ovale en plastique brillant. Le résultat est très élégant, mais gare aux traces de doigts qui se font légion après quelques manipulations. Le boitier arbore sous le dessous une prise au format USB-C pour la recharge mais embarque aussi, en façade, un dispositif de recharge sans fil. On peut alors refaire le plein avec un chargeur à induction ou avec un smartphone disposant de la fonction de charge inversée. 

Une petite Led à l'extérieur témoigne de la recharge. À l'intérieur du boîtier, une seconde Led, indique la recharge active des écouteurs et le niveau de charge restant de la batterie du boîtier. On apprécie son côté compact (49,3 x 66 x 22,7 mm) et son poids réduit (47 g) qui permettent de le glisser aisément dans une poche de jean.

Les écouteurs, de leur côté, adoptent un design classique pour des modèles intra-auriculaires, mais qui reste efficace. De forme ovoïde prolongés par une tige, ils offrent un maintien et une prise en main agréables.

La tige donne accès aux fonctions de lecture/pause, prise de ligne en cas d'appel téléphonique, saut de piste et bascule entre les trois modes d'atténuation du bruit (aucune, active et transparence). Ces opérations s'effectuent, comme sur les AirPods d'Apple, par pincement. La tige se dote également d'une surface tactile sur les tranches. Elle permet de monter ou de baisser le volume. L'ensemble des commandes se montre ainsi très pratique puisque, contrairement aux écouteurs qui misent sur le "tout tactile", les chances de faire de mauvaises manipulations sont réduites. Bon point.

Les Enco X2 sont particulièrement légers (4,7 g par écouteur) et sont livrés avec quatre paires d'embouts supplémentaires pour s'adapter à la forme et à la taille de presque toutes les oreilles. Notons au passage qu'ils adoptent, contrairement à la majorité des modèles disponibles, une forme ovale et non ronde qui leur permet de bien épouser le conduit. Confortables et doux, ils sont conçus dans un matériau antibactérien pour rester propre plus longtemps. Ils ont néanmoins une légère tendance à vouloir s'échapper du conduit lorsque l'on bouge la tête un peu trop violemment. Il faudra donc faire attention si vous compter pratiquer un sport qui secoue. Mais pour la marche ou la course à pied, aucun problème.

Oppo Enco X2 : des réglages à profusion

Oppo ne se contente pas du minimum pour que vous puissiez profiter de vos écouteurs… comme vous l'entendez. D'abord, le boîtier adopte le système Fast Pair de Google qui, comme Apple avec ses AirPods, permet sur les appareils Android un jumelage simple et rapide.

Ensuite, l'application Hey Melody (inutile sur les smartphones de la marque), disponible pour Android et iOS, permet d'ajuster finement la qualité d'écoute. Une petite batterie de tests audio permet ainsi de déterminer si vous portez des embouts adaptés à vos oreilles et s'ils sont bien positionnés. Une seconde analyse, baptisée Son d'or, permet de situer les fréquences que vous percevez parfaitement et celles pour lesquelles votre ouïe rencontre quelques difficultés. À l'issue de ce test, l'application corrige le son envoyé dans chaque oreille pour optimiser l'écoute. Bien vu.

Quant au maniement des fonctions attribuées aux pincements des tiges, Oppo laisse toute latitude pour les modifier individuellement sur l'écouteur gauche ou droit. Il est même possible de modifier le comportement de la surface tactile.

Oppo Enco X2 : une réduction active du bruit efficace

L'isolation des bruits extérieurs est au cœur de la bataille que se livrent les fabricants d'écouteurs et de casques à réduction de bruit active. Sur ce terrain, les Enco X2 ne déçoivent pas. Les écouteurs proposent quatre modes de réduction de bruit : Intelligent, Max, Modéré et Doux. Le premier adapte le niveau de réduction de bruit en fonction de l'environnement sonore. Il est même possible de définir une annulation de bruit personnalisée. Un petit test automatique aide ainsi à déterminer le niveau d'atténuation le mieux adapté.

Dans les faits, les différents modes procurent de bons résultats. Oppo affirme proposer une réduction de bruit de 45dB. Les sons ronronnant (moteurs, métro, avion) sont très bien atténués. Et, c'est plutôt rare, le travail sur les fréquences médium semble sur la bonne voie puisque même les voix humaines sont filtrées. Oppo affirme ainsi que la fréquence de réduction de bruit peut atteindre jusqu'à 4000 Hz. Cependant, même si Oppo indique avoir également réussi à atténuer le bruit du vent, nous n'avons pas été convaincus sur ce point. Sans que ce soit la tempête, les deux micros et l'algorithme chargé du traitement du son environnant ne parviennent pas à réduire le souffle du vent qui peut parfois se montrer désagréable.

Oppo Enco X2 : une qualité audio exemplaire

Pour restituer le son, les Enco X2 s'appuient sur deux transducteurs (haut-parleurs) par écouteur. L'un de 11 mm de diamètre pour les médiums et les graves, l'autre de 6 mm pour les aigus, qui fait office de tweeter. Un choix qui permet aux Enco X2 de revendiquer une réponse en fréquence flatteuse de 20 à 40 000 Hz (à - 3 dB). Et le travail effectué avec Dynaudio porte ses fruits. L'écoute est très agréable avec des basses présentes qui pour autant ne masquent pas le reste de la scène sonore. Les voix sont claires et les instruments bien séparés. Pour apprécier davantage, on aurait souhaité profiter d'un véritable égaliseur. Las il faudra se contenter des réglages prédéfinis dans l'appli élaborée avec Dynaudio et qui ne présente que quatre réglages : Real, Dynamic, Simple et clair et Enco X Classique.

Par ailleurs, les Enco X2 s'accommodent des codecs audio classiques Bluetooth AAC, SBC mais aussi du LHDC pour la haute définition à faible latence qui prend en charge des vitesses de transfert allant jusqu'à 900 kbit/s et une fréquence d'échantillonnage allant jusqu'à 96 kHz et du LDAC. Ce qui leur vaut une certification Hi-Res Audio Wireless et qui permet de profiter d'un son de qualité comme celui proposé sur les plateformes de streaming comme Tidal ou encore Amazon Music Unlimited, par exemple. On note également qu'en utilisant un smartphone Oppo, il est possible de profiter d'un mode haute définition absent de l'appli sur les autres smartphones Android. La version iOS de l'appli Hey Melody ne propose d'ailleurs aucun choix de réglages de son haute qualité.

Quant à la qualité audio en communication, là encore les Enco X2 s'en sortent bien. Les micros des écouteurs exploitent la conduction osseuse pour capter la voix. Un filtrage est ensuite appliqué afin de réduire au maximum et de façon automatique les bruits environnants. Il en résulte pour le porteur des écouteurs un son relativement clair et agréable et pour son interlocuteur, un son parfois légèrement étouffé selon les bruits extérieurs.

Oppo Enco X2 : une autonomie très correcte

Sur le terrain de l'autonomie, les Enco X2 ont un bilan très honorable, même s'ils ne battent pas les champions du genre. Ainsi, avec une seule charge, ils tiennent près de 10 heures en écoute continue, ce qui est très bon… à condition de ne pas activer la réduction de bruit ni de choisir un codec gourmand en énergie comme le LDAC ou le LHDC. Avec la réduction de bruit activée, l'autonomie est passée à un peu plus de 6 heures durant nos tests. Très correct, mais pas exceptionnel. Le boîtier assure de son côté une recharge plutôt efficace. Ainsi, cinq minutes suffisent pour récupérer deux heures d'écoute et il permet d'assurer jusqu'à 40 heures d'écoute, ce qui est excellent.

Oppo Enco X2 : des écouteurs premium dans l'air du temps

Disponibles en deux coloris (blanc ou noir), les Enco X2 s'inscrivent parmi les écouteurs sans fil les plus performants du moment. On apprécie la connexion Bluetooth 5.2 qui leur permet de se connecter à deux appareils simultanément mais aussi le concentré de technologies qu'ils embarquent. La réduction de bruit active efficace, le rendu audio Hi-Res et les multiples réglages proposés font presque oublier l'absence d'un véritable égaliseur pour choisir avec précision le rendu audio souhaité. Pour quelque 200 euros, c'est un très bon choix.

Autour du même sujet