Xiaomi Redmi Buds 4 : la réduction de bruit à petit prix

Xiaomi Redmi Buds 4 : la réduction de bruit à petit prix

Xiaomi ajoute deux nouveaux modèles d'écouteurs sans fil à son catalogue, les Redmi Buds 4 et Redmi Buds 4 Pro. Principaux atouts : la réduction de bruit active (ANC) en standard et une grande autonomie pour un tarif très raisonnable.

À l'occasion de sa grande conférence d'automnee du 4 octobre, Xiaomi a présenté de nombreux nouveaux produits de son écosystème : des smartphones orientés photo, le 12T et le 12T Pro, des téléviseurs, un aspirateur-robot, une montre connectée, une tablette, un aspirateur-laveur, mais aussi de nouveaux écouteurs sans fil, les Redmi Buds 4 et Buds 4 Pro, qui bénéficient de plusieurs améliorations par rapport aux modèles de la génération précédente, avec un système de réduction de bruit active (ANC, pour Active Noise Reduction) en standard, un design revu et une meilleure autonomie, le tout à un prix toujours très raisonnable par rapport à la concurrence.  

Les Redmi Buds 4 Pro © Xiaomi

Redmi Buds 4 et 4 Pro : des différences sensibles 

Côté design, les Buds 4 Pro s'inspirent clairement des Buds 3T Pro – le modèle haut de gamme de la génération précédente –, avec leur branche dirigée vers la bouche, tandis que les Buds 4 reprennent le format des Buds 3 Pro. Sur le plan acoustique, les Redmi Buds 4 Pro profitent d'un système à double haut-parleurs (un de 10 mm et un de 6 mm), qui permet de reproduire à la fois des basses profondes et des aigus clairs, comme sur des enceintes hi-fi. Plus modestes, les Redmi Buds 4 doivent se contenter d'un unique transducteur de 10 mm. On note aussi des différences sur le terrain de la captation puisque les Buds 4 Pro possèdent trois microphones alors que les Buds 4 n'en intègrent que deux. Une caractéristique qui a un impact direct sur la fonction de réduction de bruit active, disponible en standard sur les deux modèles : ce procédé numérique qui atténue les bruits ambiants réduit jusqu'à 35 dB pour les Redmi Buds 4, et jusqu'à 43 dB pour les 4 Pro – qui sont aussi équipés d'un filtre pour bloquer le bruit du vent. À noter qu'ils profitent tous deux d'un mode "double transparence", qui permet de garder le contact avec l'entourage pour des conversations, par exemple, en évitant l'effet "bulle de silence" qui peut s'avérer inadapté voire dangereux dans certaines situations.  

Par ailleurs, les Buds 4 sont compatibles Bluetooth 5.2 tandis que les Buds 4 Pro profitent de la nouvelle norme Bluetooth 5.3, et offrent ainsi une latence de seulement 59 ms. Les Redmi 4 Pro prennent aussi en charge l'audio 3D  avec suivi des mouvements de la tête , qui permet de simuler un son provenant dans toutes les directions pour générer une impression d'immersion sonore. En outre, les Buds 4 Pro prennent en charge le mode multipoint et ainsi que le codec LDAC, qui offre une meilleure qualité audio que le nasique SBC. 

Dans un registre plus pratique, Xiaomi a également augmenté la capacité des batteries intégrées en optimisant la consommation électrique de ses écouteurs par rapport à la génération précédente. Ainsi, les Redmi Buds 4 disposent d'une autonomie de 30 heures avec le boitier – contre 20 heures pour le modèle précédent – et de 6 heures avec un seul écouteur. D'après Xiaomi, cinq minutes de charge suffisent à s'assurer une heure d'écoute. Pour la version Pro, l'autonomie passe de 26 à 36 heures avec le boitier – sans réduction de bruit active –, et un écouteur permet jusqu'à 9 heures d'écoute. Xiaomi promet même deux heures de musique pour seulement cinq minutes de charge. Pas mal ! Enfin, les deux nouveaux modèles sont certifiés IP54, et sont ainsi protégés contre la poussière et les éclaboussures.

Les Redmi Buds 4 © Xiaomi

Disponibles dès ce 4 octobre, ces nouveaux écouteurs sont proposés à des tarifs très sages quand on les compare à la concurrence - c'est l'atout ds produits Redmi : 70 euros pour les Buds 4 et 90 euros pour les Buds 4 Pro. Signalons que, pour leur lancement, une réduction de 10 euros est automatiquement appliquée pour tout achat sur le site de Xiaomi.