Créer un graphique en courbes dans Excel

Envie de rendre vos tableaux Excel plus attractifs ? Utiliserz des graphiques en courbes, pour visualiser en un clin d’œil l'évolution d'une suite de données.
Pour enrichir vos tableaux Excel ou, le graphique en courbes s'avère parfait.

Un petit dessin en dit parfois plus qu'un grand discours. Cette maxime populaire est particulièrement vraie quand on a affaire à une masse de données chiffrées, comme c'est souvent le cas dans les tableaux Exel. Et plutôt que de se plonger dans une matrice de nombres peu digeste, il est plus agréable d'examiner un graphique, surtout quand il s'agit d'analyser l'évolution de données.
Bien évidemment, Excel dispose d'une fonction permettant de transformer des tableaux en graphiques. Cet outil complètement paramétrable peut s'avérer très utile si l'on sait le maîtriser. De plus, son apparence est personnalisable, ce qui permet de différencier facilement plusieurs champs de données.

Insérer un graphique en courbes

  • Dans Excel, ouvrez le classeur pour lequel vous souhaitez créer un graphique en courbe.

  • Sélectionnez l'ensemble des cellules comportant les données à utiliser, y compris les cellules description, comme dans l'exemple ci-dessus.
  • Cliquez sur l'onglet Insertion et cliquez sur l'icône Insérer un graphique en courbes dans la partie Graphiques.
  • Choisissez le modèle que vous souhaitez utiliser.

Le graphique sera alors intégré dans le classeur, avec des lignes droites correspondant à chaque point de données.

Personnaliser le graphique

  • Pour changer le titre du graphique, cliquez sur celui-ci et entrez le nouveau titre.
  • Pour changer le style du graphique, cliquez dessus. Cliquez ensuite sur le pinceau dans les trois icônes à droite puis sélectionnez le style que vous souhaitez.
  • Pour changer l'apparence d'un élément (couleur, épaisseur et style du trait, bordure, etc), double-cliquez sur celui-ci.
  • Dans la fenêtre de Mise en forme qui apparaît à gauche, sélectionnez Remplissage et traits en cliquant sur l’icône représentant un pot de peinture.
  • Choisissez les styles et couleurs que vous voulez. Le changement sera automatique.

Lisser une courbe

Vous pouvez également choisir de lisser les courbes de votre graphique.
  • Pour lisser une courbe, double-cliquez sur celle-ci.
  • Dans la fenêtre de Mise en forme qui apparaît à gauche, sélectionnez Remplissage et traits.
  • Tout à fait en bas de la fenêtre, cochez la case Lissage. La courbe est automatiquement lissée !
Ce document intitulé « Créer un graphique en courbes dans Excel » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.