59
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Créer un fichier PDF

On vous demande de créer un fichier PDF, mais vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique. Voici la démarche à suivre pour créer facilement et rapidement un fichier PDF.

Qu’est-ce qu’un fichier PDF ?

Un fichier PDF (pour Portable Document Format) est un type de document pouvant contenir du texte, des dessins, des images, des photos ou encore des fonctions de traitement. Créé par la société Adobe en 1993, le fichier PDF épouse un format ouvert, évolutif et multiplateformes. Il suffit de télécharger, gratuitement, le lecteur PDF Acrobat Reader fourni par le fabricant pour pouvoir ouvrir, sur n’importe quelle machine, un fichier PDF.

À quoi sert un fichier PDF ?

Le fichier PDF a une fonction principale : préserver la mise en forme initiale souhaitée par l’auteur d’un document. Lorsqu’un document de type document Word navigue entre différentes versions du logiciel de traitement de texte de Microsoft par exemple, il se peut que le destinataire du document constate, à l’ouverture de ce dernier, des différences de mise en forme avec le fichier original envoyé par l’auteur du document. Les polices d’écriture et les images notamment peuvent varier en fonction des versions d’un logiciel, des systèmes d’exploitation et des ordinateurs (en particulier entre les PC et les Mac). Le fichier PDF permet en quelque sorte de « figer » le document original pour que celui-ci ne subisse aucune modification lors de son transfert vers une autre machine. Il protège également le document afin d’éviter que les données qu’il contient ne soient altérées par un tiers.

Comment créer un fichier PDF ?

Adobe propose un logiciel, payant, Adobe Acrobat Writer, pour créer des fichiers PDF ex nihilo. La création de fichiers PDF est également possible à partir d’autres logiciels gratuits parmi lesquels :

La plupart des logiciels de traitement de texte et/ou de traitements d’image permettent souvent par ailleurs l’exportation d’un document en format PDF. Une astuce consiste enfin à simuler une impression du document pour ensuite pouvoir enregistrer, dans le gestionnaire de commandes de l’imprimante, ce document en format PDF.

Créer un PDF avec des images

Avec la méthode dite de l'imprimante virtuelle, il est possible de créer des PDF à partir de n'importe quelle application. Par conséquent il suffit de créer un document avec des images sous LibreOffice par exemple, puis de l'imprimer en PDF.

Créer un PDF avec plusieurs documents

Si vous souhaitez réunir plusieurs documents de source différente dans un seul et même PDF, il suffit de créer un PDF par document à l'aide de l'imprimante virtuelle, puis de fusionner les PDF dans l'ordre souhaité !

Comment modifier un fichier PDF ?

Vous avez reçu un fichier PDF et souhaitez y apporter des modifications ? Suivez nos instructions pour modifier un fichier PDF en toute simplicité.
59
Merci

A voir également

Ce document intitulé «  Créer un fichier PDF  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

3 Commentaires