Utiliser des listes de diffusion sur WhatsApp à la place des groupes de discussion

Vous voulez envoyer le même message à plusieurs personnes sur WhatsApp, mais sans lancer de groupe de discussion collectif ? La liste de diffusion WhatsApp est la solution qu'il vous faut. Voici comment en créer une.

Pour envoyer le même message à plusieurs destinataires sur WhatsApp, beaucoup d'utilisateurs ont tendance à créer un groupe de discussion. Dans ce cas, toutes les destinataires du message peuvent participer à la conversation de façon publique. Mais les groupes de discussion ne sont pas adaptés à toutes les situations et il peut être préférable d'utiliser plutôt les liste de diffusion pour envoyer un message à plusieurs personnes

Différences entre liste de diffusion et groupe de discussion sur WhatsApp

La grande différence entre une liste de diffusion et un groupe de discussion, c'est que chaque destinataire reçoit un message unique lorsque vous le contactez, comme dans une discussion privée. S'il vous répond, vous seul recevrez son message.

La liste de diffusion WhatsApp est l'outil idéal pour :
  • faire passer une information à un grand nombre de personnes (256 maximum par liste), puisque chaque destinataire reçoit le même message, tout en ayant l'impression que l'envoi lui est spécifiquement adressé.
  • éviter que votre message ne se transforme en un gigantesque forum de discussion complètement désorganisé, puisque chaque destinataire peut vous répondre, sans pour autant lancer de conversation de groupe.

Créer votre liste de diffusion WhatsApp sur Android

  • Ouvrez l'application WhatsApp sur votre smartphone
  • Cliquez sur l'icône des trois points verticaux en haut à droite de la fenêtre de l'application.

  • Dans le menu d'options, cliquez sur Nouvelle diffusion.

  • Dans la fenêtre Nouvelle diffusion, faites défiler la liste de vos contacts et cliquez sur les profils que vous voulez ajouter à votre liste de diffusion. Pour accéder rapidement à certains contacts, utilisez la barre de recherche en cliquant sur l'icône de loupe de recherche en haut à droite de l'écran.
  • Cliquez sur le bouton vert de validation une fois que votre liste de diffusion est constituée.

A noter : seuls les contacts WhatsApp qui ont enregistré votre numéro de téléphone dans leur carnet d'adresse pourront être contactés par liste de diffusion.

Créer une liste de diffusion WhatsApp sur iOS

Il est tout aussi facile sur iOS de créer une liste de diffusion :
  • Cliquez sur l'onglet Discussions, puis sur le lien Listes de diffusion en haut à gauche.
  • Dans votre fenêtre de Listes de diffusion, cliquez ensuite sur Nouvelle liste et sélectionnez vos contacts.

A voir également

Ce document intitulé « Utiliser des listes de diffusion sur WhatsApp à la place des groupes de discussion » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.