149
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Activer et utiliser l'historique du Presse-papiers de Windows 10

Grâce à la récente fonction d'historique, le Presse-papiers de Windows 10 peut désormais mémoriser plusieurs éléments simultanément. Pratique pour éviter de jongler avec les copier-coller !

Un Presse-papiers moderne

Tout le monde connaît le principe du Presse-papiers sur un ordinateur, expliqué en détail dans cette fiche pratique. Il s'agit d'une mémoire tampon qui permet de stocker momentanément un élément – texte, image, lien, etc. – pour le dupliquer.
En pratique, pour l'utiliser sous Windows, il suffit de copier une portion de texte sur une page Web, par exemple – via le raccourci clavier Ctrl + C ou un clic droit et l'option Copier –, puis d'aller la coller dans un document de type Word – via le raccourci clavier Ctrl + V ou un clic droit et l'option Coller. Une manipulation extrêmement simple, qui rend de multiples services au quotidien, et qui fonctionne avec de nombreux types d'éléments et de logiciels – traitement de texte, navigateur Web, outil graphique, messagerie, etc.
Toutefois, jusqu'à peu, le Presse-papiers de Windows souffrait d'un seul véritable défaut – commun à d'autres systèmes d'exploitation : il ne pouvait contenir qu'un seul élément à la fois. En clair, chaque nouvel élément copié chassait le précédent de la mémoire tampon; obligeant ainsi à réitérer la manipulation autant de fois que nécessaire.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Depuis la version 1809 de Windows 10 – la mise à jour sortie à la fin de l'année 2018 –, il est possible de faire cohabiter plusieurs éléments dans le Presse-papiers. Et de les utiliser à volonté ! Un véritable atout que l'on doit à l'historique du Presse-papiers, une fonction présente en standard, mais désactivée par défaut.
Voici donc ce qu'il faut savoir pour l'activer et l'utiliser.

Activer l'historique

  • Sous Windows 10 – version 1809 ou plus récente –, faites un clic droit sur le menu Démarrer, en bas à gauche, puis cliquez sur Paramètres.
  • Dans la fenêtre Paramètres, cliquez sur Système.

  • Dans la fenêtre des paramètres Système, descendez et cliquez sur Presse-papiers, dans la colonne de gauche.

  • Dans la partie centrale de la fenêtre, faites glisser le curseur dans la zone Historique du Presse-papiers pour l'activer.

C'est tout !

Utiliser l'historique

Une fois activé, l'historique du Presse-papiers est immédiatement opérationnel. Désormais, chaque nouvel élément copié avec une méthode habituelle viendra se loger à côté des autres, sans les effacer. En apparence, rien ne change : c'est toujours le dernier élément copié qui sera collé si vous utilisez le copier-coller classique.
Bien évidemment, pour coller un autre élément mémorisé, il faut procéder différemment.
  • Pour cela, quel que soit le logiciel que vous utiliser, faites le raccourci clavier Windows + V.
  • Le Presse-papier affiche alors son contenu sous forme de vignettes dans une petite fenêtre flottante.
  • Cliquez simplement sur l'élément de votre choix pour le sélectionner : il est aussitôt collé !

Conserver ou effacer des éléments du Presse-papiers

Comme toujours, le contenu du Presse-papiers est automatiquement effacé quand on éteint l'ordinateur. Mais grâce à l'historique, il est possible de conserver certains éléments.
  • Avec le raccourci clavier Windows + V, ouvrez la fenêtre du Presse-papier, puis cliquez sur les trois petits points à droite de la vignette d'un élément.
  • Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Epingler. L'élément restera dans le Presse-papiers, même après un redémarrage !
  • Pour supprimer un élément, sélectionnez l'option Effacer dans le menu.
  • Pour supprimer tout le contenu du Presse-papiers, cliquez sur Effacer tout.

Enfin, notez qu'il est possible de partager du texte stocké dans le Presse-papiers entre plusieurs appareils en activant la synchronisation dans les paramètres.
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Activer et utiliser l'historique du Presse-papiers de Windows 10  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

16 votes - 4.9 /5

16 Commentaires

Kedman
Messages postés
6
Date d'inscription
jeudi 30 juillet 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2019
-
Ah pas mal ! Je ne savais pas qu'on avait ça maintenant sur W10
Merci bien ! (゜ω゜)=☞
-
merci
bbblanchard
Messages postés
662
Date d'inscription
samedi 21 octobre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019
63 -
Eh bien ! ça n'arrive pas à la cheville de Ditto que j'utilise depuis des années.
BB.
-
Merci de m'avoir appris cette nouvelle fonctionnalité que je juge particulièrement utile.