70
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Obtenir la transcription textuelle d'une vidéo YouTube

Avec la fonction de transcription de YouTube, il est très facile d'obtenir une version écrite de ce qui se dit dans une vidéo. Démonstration.

Une transcription automatique:

Depuis quelque temps, YouTube dispose d'une fonction pratique mais encore méconnue : la transcription. Comme son nom ne l'indique pas clairement – du moins, pas pour tout le monde –, elle permet d'obtenir la version écrite de ce qui se dit dans la bande audio d'une vidéo. En clair, l'équivalent des sous-titres, sous la forme d'un texte horodaté.
Ce qui est impressionnant, et presque magique, c'est que YouTube effectue ce travail de transcription quasi instantanément, à la demande – en fait, en quelques secondes, la durée réelle dépendant évidemment de la longueur de la vidéo – en analysant automatiquement tout ce qui se dit, et dans plusieurs langues, en filtrant tout ce qui est bruit ou musique.
Cette fonction est très pratique, que ce soit pour relever les paroles d'une chanson ou pour mieux suivre une interview réalisée dans une langue étrangère, par exemple. Certains s'en servent même pour retranscrire des réunions, en postant puis en analysant leurs propres vidéos, afin de faciliter la saisie de texte !

Notez que la méthode décrite ci-dessous fonctionne avec pratiquement toutes les vidéos – pour peu qu'elles contiennent du texte parlé, bien sûr – mais uniquement sur la version Web de YouTube, pas avec l'appli pour mobile.

Générer la transcription

  • Avec un navigateur Web, allez sur YouTube et accédez à la vidéo de votre choix.
  • Cliquez sur les trois points horizontaux situé sous l'image, à droite du bouton Enregistrer.

  • Dans le mini menu qui s'affiche alors, cliquez sur l'option Ouvrir l'onglet "Transcription".

  • YouTube effectue alors une analyse de la bande audio et affiche le texte correspondant à droite de l'image, avec un horodatage synchronisé, dans la langue d'origine.

  • En cliquant sur les trois petits points verticaux à droite du mot Transcription, vous faites apparaître une menu ne proposant qu'une seule option : l'activation ou la désactivation de l'horodatage. Il n'y pas de fonction permettant d'exporter le texte : il faut faire c copier-coller manuellement.
  • Cliquez sur la croix à droite pour fermer la transcription.

Comme vous pouvez le constater immédiatement, la transcription textuelle est "brute de fonderie", sans ponctuation, et souvent truffée de nombreuses fautes. Il faut bien être conscient qu'il s'agit d'un processus automatisé, et non d'un travail d'expert réalisé par des humains...

Utiliser des sous-titres

Une autre façon d'utiliser le moteur de transcription de YouTube consiste à afficher des sous-titres. Une méthode qui fonctionne même sur des vidéos ne contenant pas de sous-titres à l'origine.
  • Toujours sur la page YouTube de la vidéo qui vous intéresse, cliquez sur le bouton Paramètres (l'icône en forme d'engrenage) dans la bande de lecture en bas de l'image.
  • Dans le mini menu qui s'affiche, cliquez sur Sous-titres, puis décochez l'option Désactivés dans le menu suivant pour activer les sous-titres.
  • La transcription s'affiche, incrustée dans la vidéo, à la manière de "vrais" sous-titres, mais avec les limitations et approximations précitées.

Par défaut cette transcription est dans la langue d'origine de la vidéo. Mais, cette fois, vous pouvez en obtenir une traduction !
  • Pour cela, retournez dans l'option Sous-titres comme précédemment, et dans le dernier menu, cliquez sur Traduire automatiquement.
  • Dans la liste qui s'affiche, sélectionnez une langue pour la traduction. Les sous-titres seront alors automatiquement traduits dans a langue sélectionnée !

Attention, là encore, il s'agit d'une traduction grossière, générée par un procédé automatisé...

Illustrations: © YouTube
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Article original publié par . Traduit par HelpiOS. Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Obtenir la transcription textuelle d'une vidéo YouTube  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

5 votes - 4.6 /5

5 Commentaires

Fabien_
Messages postés
41
Date d'inscription
lundi 4 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2019
1 -
Bonsoir ! Merci pour la clarté des explications. Outil excellent : est-ce une fonction récente ?
J'ai voulu la tester sur une chanson mais la fonction n'était pas disponible en Français et en Anglais de YouTube. Testé sur une autre chanson connue d'une vidéo officielle : toujours rien. Peut-être pour bientôt. Affaire à suivre.
Grand merci, monsieur Jean François Pillou, pour vos articles lus avec assiduité.

Bien à vous

Intact saphir
-
Merci j'apprends bien facilement c'est toujours très bien expliqué-Jean-Pierre
Page toujours attendue car particulièrement utile. Constitue un outil de travail que nous conseillons tout particulièrement.
Merci.