Menu
Donnez votre avis

5 outils pour organiser une collecte de fonds en ligne

Posez votre question
Comment créer une cagnotte en ligne ? Quelles plateformes permettent de rassembler des fonds pour un cadeau ou pour soutenir un projet solidaire ?

La collecte de fonds en ligne, une solution plébiscitée par les particuliers à de nombreuses occasions pour rassembler facilement petits montants et sommes plus importantes. Du cadeau courant pour un anniversaire au soutien d’une noble cause, les plateformes existantes offrent des fonctionnalités variées selon les besoins. Voici une sélection non exhaustive de sites dédiés à l’organisation de cagnottes, entre solutions gratuites et payantes.


Leetchi : la plateforme la plus polyvalente


Créé en 2009, le site Leetchi fait figure de référence en matière de cagnotte en ligne avec son interface claire et ses cagnottes faciles à organiser et à partager. À l’origine du concept : le financement d’un week-end d’intégration. Plusieurs années et des millions d’utilisateurs plus tard, Leetchi permet de collecter des fonds pour un pot de départ, un anniversaire, un voyage, un projet d’entreprenariat, une association… et toute occasion qui nécessite de rassembler des participations financières. Une fois l’argent récolté, il est possible de le dépenser chez un partenaire e-commerce, de l’offrir ou de le récupérer par virement bancaire. Dans ce dernier cas, une commission dégressive (de 4 à 1,9%) s’applique en fonction du montant de la cagnotte.



Colleo : sans obligation de dépense chez un partenaire

Colleo se revendique comme « la cagnotte en ligne utile ». Le principe est similaire à celui de Leetchi, avec la possibilité de collecter de l’argent pour des projets ou des événements variés, du cadeau d’anniversaire à la cause environnementale. L’interface des projets peut sembler moins moderne que sur d’autres plateformes, mais Colleo possède des avantages qui compensent le simple aspect visuel : pas d’obligation de contrepartie, une commission fixe (2% + 0,50 cts par participation), le virement SEPA gratuit, la liberté de dépense de l’argent récolté, et la possibilité d’effectuer des micro-dons à des associations.



Helloasso : une solution complète dédiée aux associations

Helloasso est une plateforme généraliste permettant aux associations et aux clubs de recevoir des paiements en ligne. La collecte de fonds fait partie de ses fonctionnalités, au même titre que la gestion d’une billetterie ou des adhésions. Après avoir inscrit l’association, il suffit de créer une cagnotte avec un objectif, ou un formulaire de don sans limite de montant. Avec un autre point fort : l’intégralité des fonctionnalités de Helloasso sont gratuites et sans commission, grâce à un modèle économique reposant sur un système de pourboires.



GoFundMe : le spécialiste des projets solidaires

La solidarité est le maître-mot sur GoFundMe, avec la possibilité de récolter de l’argent dans le domaine de la santé, de l’éducation, du sport ou de la culture. Ce site de financement participatif lancé en 2010 peut être utilisé dans le monde entier et rassemble des millions de donateurs. L’organisation de chaque campagne de financement y est simple et rapide et sans frais de plateforme. À savoir : GoFundMe propose aussi une application disponible sur Android et iOS pour gérer facilement une cagnotte depuis un mobile.



Goodeed : des dons « gratuits » générés par la publicité

Le principe de Goodeed est pour le moins original : il suffit de regarder une publicité de 20 secondes sur le site ou sur l’application mobile (Android et iOS) pour faire un don à une association. Un moyen intéressant pour se différencier, et pour ouvrir les collectes de fonds à des publics qui souhaitent s’investir malgré des moyens modestes. Pour les organisateurs de collectes en revanche, la création d’une cagnotte est moins directe que sur d’autres plateformes puisqu’il faut d’abord passer par une étape de contact avec les équipes de Goodeed pour devenir partenaire.
Jean-François Pillou

Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.

En savoir plus sur l'équipe CCM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme