170
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Retrouver le panneau de configuration dans Windows 10

Vous ne retrouvez pas le panneau de configuration classique dans Windows 10 ? Pas de panique ! Il a juste changé de nom. Et il est toujours à portée de clic.

Vous venez de passer à Windows 10 et vous êtes un peu perdu ? C'est normal. Microsoft a effectué de nombreux changements dans l'interface de son système d'exploitation depuis Windows 8.1 – et plus encore depuis Windows 7. Il faut juste un peu de temps pour s'y habituer. Et adopter de nouveaux réflexes.
C'est notamment le cas pour retrouver le célèbre panneau de configuration.

Paramètres Windows : le nouveau nom du panneau de configuration

Depuis l'origine, le panneau de configuration est un élément important dans Windows. En effet, c'est lui qui rassemble les principaux réglages du système d'exploitation, qu'il s'agisse des comptes d'utilisateurs, du réseau, des fonctions de sécurité, des composants matériels de l'ordinateur, les logiciels installés ou, bien sûr, de l'interface. Bref, c'est une sorte de salle des commandes dans laquelle vous pouvez ajuster de nombreux paramètres – pas tous : certains ne sont accessibles qu'avec des commandes spéciales ou via des logiciels spécialisés.

Dans Windows 10, le panneau de configuration a fait l'objet d'une refonte importante, dans ses fonctions comme dans sa présentation, en adoptant notamment une nouvelle interface, avec une organisation repensée. Surtout, il a changé d'emplacement et de nom : il s'appelle désormais Paramètres, tout simplement !

Accéder aux paramètres de Windows 10

  • Pour accéder à la souris aux paramètres de Windows 10 – l'équivalent, donc, du panneau de configuration – vous avez le choix entre deux méthodes simples :
    • Faites un clic normal (avec le bouton gauche) sur le menu Démarrer, en bas à gauche de l'écran, puis cliquez sur l'icône en forme d'engrenage.
    • Faîtes un clic droit sur le menu Démarrer, puis sélectionnez Paramètres dans le menu qui s'affiche.

Les deux méthodes aboutissent au même résultat l'affichage du panneau de paramètres de Windows 10, dans lequel tout est classé par grandes rubriques (Systèmes, Périphériques, Personnalisation, Réseau et Internet, Applications, etc.). Un clic sur une rubrique donne accès à une fenêtre présentant les sous-rubriques associées avec tous leurs paramètres.

Personnaliser l'accès aux paramètres de Windows 10

Si vous souhaitez accéder plus rapidement encore au panneau des paramètres – les méthodes exposées ci-dessus n'exigent pourtant que deux clics... –, vous pouvez aussi ajouter afficher un raccourci sur le Bureau de Windows. Et même modifier son icône, pour la personnaliser ! Consultez si besoin notre fiche pratique sur les paramétrages avancés de Windows 10 et la confidentialité.

  • Ouvrez le panneau des paramètres comme expliqué ci-dessus.
  • Cliquez sur la rubrique Personnalisation.

  • Dans la fenêtre qui s'affiche, sur la sous-rubrique Thèmesdans la liste de gauche.
  • Faites ensuite défiler la partie centrale pour atteindre la section Paramètres associés, puis cliquez sur Paramètres des icônes de bureau.

  • Une fenêtre flottante s'affiche, avec des icônes d'éléments que vous pouvez afficher ou masquer sur le Bureau de Windows. Cochez simplement les cases des éléments que vous souhaitez voir apparaître sur le bureau, puis cliquez sur OK pour valider. Notez au passage que, cette fois, c'est l'appellation Panneau de configuration qui est utilisée, et non Paramètres de Windows. Comme quoi, Microsoft n'a pas soigné toutes les finitions...

170
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Retrouver le panneau de configuration dans Windows 10  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

6 votes - 4.8 /5

7 Commentaires

ubuntupc
Messages postés
17
Date d'inscription
vendredi 19 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
1 -
merci beaucoup !
-
Super bien expliquer Merci bcp
fabul
Messages postés
21905
Date d'inscription
dimanche 18 janvier 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
2014 -
Le panneau à l'ancienne est juste la:

C:\Windows\System32\control.exe

Je crée donc un raccourci.
-
Merci beaucoup pour votre aide qui m'a permise de faire des mises à jour nécessaires sur mon appareil, sans le savoir!
-
Facile et très complet !