66
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Ecran noir ou mise en veille au démarrage

Un écran noir au démarrage alors que l'ensemble de l'ordinateur semble continuer de fonctionner est le signe qu'il existe un problème logiciel ou matériel empêchant l'ordinateur d'envoyer le signal vidéo à l'écran. Avec un peu de méthode, il est possible de déterminer la cause du problème et donc de le solutionner.

Si l'écran est noir dès le démarrage de l'ordinateur

Avant toute autre chose, il est conseillé de tester la manipulation suivante, qui permet la plupart du temps de résoudre le problème :
  • Déconnectez tous les périphériques externes raccordés (clavier, souris, périphériques USB, etc.) ;
  • Débranchez le cordon d'alimentation ;
  • Rester appuyé pendant environ 30 secondes sur le bouton power ;
  • Reconnectez le cordon électrique ;
  • Redémarrez l'ordinateur.

Le PC émet un seul bip court

Si le PC a l'air de fonctionner correctement (voyant disque dur qui fonctionne, bruit, etc.), il s'agit probablement d'un des problèmes suivants :
  • Le câble qui relie le moniteur et l'unité centrale est mal branché (voire débranché), ou endommagé. Vérifiez les connexions.
  • Votre écran est défectueux ou débranché. Essayez-le sur un autre ordinateur. Si le problème persiste, il va falloir envisager le remplacement de ce dernier.

Le PC émet plusieurs bips

Il s'agit d'un problème matériel ! Référez-vous à la page suivante pour connaître la signification des beeps suivant la marque de votre BIOS (se référer au manuel de la carte-mère) :

Le PC n'émet aucun bip

Il s'agit d'un problème matériel majeur ! Soit la carte-mère ou le processeur (CPU) est HS. Il sera nécessaire d'essayer le processeur sur une autre carte-mère pour le déterminer (auprès d'un spécialiste).
Cependant, dans de rares cas il se pourrait que le "bipeur" du PC soit défectueux, auquel cas vous pourriez constater une activité des disques.

Rq: certaines cartes mères n'ont pas de speaker ...

Si l'écran est noir au chargement de Windows

Il s'agit vraisemblablement d'un problème de carte graphique. Le mieux est de démarrer en mode sans échec en tapotant sur la touche F8 au démarrage (avant l'apparition du logo Windows).

Une fois le mode sans échec chargé, supprimez le pilote de la carte graphique, puis réinstallez la dernière version du pilote (ou celle qui fonctionnait précédemment). Il se peut que le pilote ne puisse pas être installé en mode sans échec, auquel cas il suffit de redémarrer l'ordinateur qui chargera un pilote VGA générique. Le pilote de la carte graphique pourra alors être installé !

Si cela ne fonctionne pas, pensez à désinstaller les éléments installés dernièrement avant le plantage !

Si l'écran est noir lors du lancement d'une application (par exemple un jeu vidéo)

  • Vérifiez en premier lieu la configuration minimale recommandée pour le jeu. Essayez de fermer les applications inutiles fonctionnant en arrière-plan.
  • Vérifiez que vos pilotes de carte graphique sont à jour et que la version de DirectX installée est au moins égale à celle recommandée pour le jeu.
  • Si possible diminuez la configuration d'affichage du jeu (résolution, nombre de couleurs).
  • Assurez-vous en dernier recours qu'il n'existe pas de patch pour le jeu permettant de résoudre le problème (sur le site de l'éditeur).
  • Cela peut enfin être dû à l'utilisation d'une version piratée du jeu, auquel cas la solution consiste tout simplement à aller au magasin le plus proche de chez-vous avec votre porte-monnaie dans la poche !

Autre lien utile

66
Merci

A voir également

Ce document intitulé «  Ecran noir ou mise en veille au démarrage  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

4 votes - 5.0 /5

5 Commentaires

-
Merci!!!!! Ça fonctionne????????
Si on ne vous avait pas !!! Cordialement
-
Merci, ça marche ????
-
Merci ????????
-
Parfait,la manip a fonctionné au bout du deuxième essai,merci beaucoup