Posez votre question »

Restaurer un ordinateur Acer à son état d'usine

Mai 2015


Acer eRecovery Management propose une méthode rapide, fiable et sûre de restauration de votre ordinateur à ses paramètres d'usine par défaut ou à une image système personnalisée à partir d'une image stockée dans une partition masquée sur le disque dur, sur une partition secondaire ou sur des disques optiques. Acer eRecovery Management propose également un utilitaire convivial permettant de sauvegarder les paramètres du système, les applications et les données sur le disque dur ou sur des disques optiques.

Lancer Acer eRecovery Management

  • 1 - Cliquez Démarrer ensuite Tous les Programmes puis Acer Empowering Technology et Acer eRecovery Management :

  • 2 - Cliquez sur l'icône Acer eRecovery Management dans la barre d'outils de Empowering Technology affichée sur votre bureau.

  • 3 - La page principale Acer eRecovery Management apparaît.

  • Remarque : Durant le lancement initial, Acer eRecovery Management vous demande de créer un mot de passe pour vos fichiers de sauvegarde. Suivez les instructions à l'écran pour continuer.

Copier l'image des paramètres d'usine par défaut


Lors du lancement initial, l'utilitaire vous propose de copier l'image des paramètres d'usine par défaut sauvegardée sur une partition cachée du disque dur vers un disque optique.



Insérez le disque optique dans le lecteur puis cliquez sur le bouton OK pour débuter la gravure. Cette fonction est désactivée lorsque l'image des paramètres d'usine par défaut est copiée ou lorsque vous cochez l'option Ne plus me rappeler.

Créer des Sauvegardes du Système


Vous pouvez créer une image de sauvegarde complète de la configuration système courante comprenant applications, pilotes et données. Créez une sauvegarde complète avant d'installer un nouveau matériel ou des applications logicielles pour protéger vos données et votre système.
  • Remarque: Créer une sauvegarde complète efface le fichier de sauvegarde précédemment enregistré sur le disque dur. Par défaut, l'utilitaire enregistre l'image de sauvegarde sur la seconde partition du disque dur. Si l'espace n'est pas suffisant, l'option est grisée et un avertissement apparait. Sauvegarder l'image sur le disque dur assure une restauration du système simple, sans avoir besoin des disques optiques.

Créer une sauvegarde complète

  • 1 - Cliquez sur le bouton Sauvegarde en bas de la fenêtre, puis cliquez sur Créer.


  • 2 - Sélectionnez Sauvegarde Complète (Lent), puis cliquez sur Suivant.

  • 3 - Saisissez une description de l'image de sauvegarde, puis cliquez sur Suivant.

  • 4 - Lorsque c'est demandé, fermez toutes les applications, sélectionnez Oui, puis cliquez sur Suivant.

  • 5 - Le processus de sauvegarde débute.

  • 6 - Un message apparait lorsque le processus de sauvegarde est terminé ou lorsqu'il échoue.


Créer une sauvegarde incrémentale


Au lieu d'une sauvegarde système complète, vous pouvez créer une image de sauvegarde incrémentale de la configuration système courante pour économiser de l'espace. Des sauvegardes incrémentales régulières sont recommandées pour protéger votre système et vos données, spécialement avant d'installer un nouveau composant matériel ou un nouveau logiciel. Vous pouvez créer de multiples points de sauvegarde incrémentale les uns au-dessus des autres.
  • 1 - Cliquez sur le bouton Sauvegarde en bas de la fenêtre, puis cliquez sur Créer.


  • 2 - Sélectionnez Sauvegarde Incrémentale (Rapide), puis cliquez sur Suivant.

  • 3 - Suivez les étapes 3 à 4 de la section précédente.


Supprimer un point de sauvegarde


Vous pouvez supprimer une image de sauvegarde précédemment crée pour libérer un peu d'espace sur le disque dur. Un message de confirmation apparait lorsque vous sélectionnez cette option. Cliquez sur Oui pour supprimer l'image de sauvegarde. Copier vers des disques La fonction Graver Disque vous permet de copier les images des paramètres d'usine par défaut, les images de sauvegarde, les sauvegardes de la configuration système courante ou les applications vers des CD/DVD.

Utiliser l'utilitaire "Graver Disque"

  • 1 - Cliquez sur le bouton Graver Disque.
  • 2 - Sélectionnez une option dans la fenêtre Graver Disque. Veuillez vous référer à la description des options ci-dessous.



Graver un disque de sauvegarde avec les paramètres d'usine par défaut


L'utilitaire créé un disque de sauvegarde contenant les paramètres d'usine par défaut. Sélectionnez cette option si vous avez désactivé la copie de l'image des paramètres d'usine par défaut lors du premier lancement de Acer eRecovery Management.

Graver un disque de sauvegarde avec les paramètres de l'utilisateur


L'utilitaire copie l'image de sauvegarde de l'utilisateur sur un disque optique.Vous pouvez restaurer le système vers le point de sauvegarde désiré en utilisant ce disque.

Copier la configuration système courante sur le disque


L'utilitaire copie la configuration système courante sur le disque optique. Cette option crée un point de sauvegarde temporaire avec la configuration système actuelle sans remplacer le point de sauvegarde totale précédent.

Graver un disque de sauvegarde des logiciels


L'utilitaire sauvegarde toutes les applications et les pilotes sur le disque optique.

Restaurer le système


La fonction Restauration vous permet de restaurer la configuration système en utilisant des images des paramètres d'usine par défaut, des images de sauvegardes, des sauvegardes de configuration système et d'applications actuelles copiées sur des CDs/DVDs.
  • 1 - Cliquez sur le bouton Restaurer.
  • 2 - Sélectionnez une option dans la fenêtre Restaurer. Veuillez vous référer à la description des options ci-dessous.



Restaurer le système aux paramètres d'usine par défaut


Sélectionnez cette option pour restaurer l'ordinateur à son état original. Tous les programmes précédemment installés et les données enregistrées seront perdus. Lorsque cette option est sélectionnée, l'ordinateur redémarrera et restaurera le système à partir de l'image sur la partition cachée du disque.

Restaurer le système à partir de la sauvegarde utilisateur


Vous permet de restaurer le système en utilisant l'image de sauvegarde la plus récente. Lorsque cette option est sélectionnée, les informations de l'image de sauvegarde apparaîtront en dessous de l'option.

Récupérer le système à partir du CD/DVD


Cette option vous permet de restaurer le système en utilisant l'image de sauvegarde sur le disque optique. Lorsque cette option est sélectionnée, l'ordinateur redémarre à partir du disque optique. L'utilitaire vous demande d'insérer le disque de sauvegarde si celui-ci n'est pas déjà dans le lecteur.

Réinstaller les applications/pilotes


Cette option vous permet de réinstaller une application endommagée ou le pilote d'un périphérique. Acer eRecovery Management extrait les données de la partition du disque dur cachée. Cette procédure peut prendre quelques minutes et peut désactiver le clavier et la souris pour assurer la stabilité du système.

Autres modes de restauration du système


Si le système ne peut pas démarrer, vous pouvez le restaurer à partir de l'environnement WinPE. Le système démarre depuis la partition cachée du disque dur. Pour débuter la restauration, pressez Alt+F10 (PC Tour) ou F10 (portable) au démarrage du PC et lorsque le logo ACER apparait. Cela démarrer le système depuis la partition cachée du disque dur et vous accédez à sa page principale. La restauration s'effectuera sur la partition C:. La partition D: (ACERDATA) ne sera pas formatée et donc vos documents ne seront pas supprimés mais il est toujours plus prudent de penser à faire une sauvegarde de vos documents les plus important au cas où !
  • Remarque : Il vous sera demandé de saisir le mot de passe avant que la restauration du système ne démarre. Si vous ne saisissez pas le bon mot de passe trois fois de suite, l'ordinateur redémarrera dans le système d'exploitation.

Vous devez saisir le mot de passe pour accéder à la page principale de la partition cachée. La page principale de la partition cachée propose trois options pour restaurer le système :
  • 1 - Restaurer le système aux paramètres d'usine par défaut : Sélectionnez cette option puis indiquez le mot de passe. L'utilitaire restaurera le système à partir de l'image des paramètres d'usine par défaut sur la partition cachée du disque dur. Lorsqu'on vous le demandera, confirmez la restauration du système. Un message vous préviendra que vous allez perdre toutes les données présentes sur le disque. L'utilitaire restaure ensuite le système à son état original.
  • 2 - Restaurer le système à partir de la sauvegarde utilisateur : Sélectionnez cette option puis indiquez le mot de passe. L'utilitaire restaure le système depuis l'image de l'utilisateur sur la partition du second disque dur. Lorsqu'on vous le demandera, confirmez la restauration du système. Un message vous préviendra que vous allez perdre toutes les données présentes sur la partition principale. L'utilitaire restaure ensuite le système à la sauvegarde utilisateur la plus récente.
  • 3 - Restaurer le système à partir du CD/DVD : Lorsque cette option est sélectionnée, insérez le premier disque de la sauvegarde dans le lecteur optique. Confirmez la restauration du système lorsqu'on vous le demandera. Un message vous préviendra que vous allez perdre toutes les données présentes sur la partition principale. L'utilitaire restaurera alors le système depuis l'image de sauvegarde sur le CD/DVD. Insérez les autres disques lorsqu'on vous le demandera.
  • Remarque : Si vous êtes en train de restaurer le système à ses paramètres d'usine par défaut sauvegardés sur des CDs/DVDs, Acer eRecovery Management vous demandera d'insérer le disque 2 pour démarrer.

Sans CD de restauration/eRecovery/mot de passe/touches ALT+F10 ou F10

  • 1 - Récupération des données sur la partition cachée PQSERVICE pour le mot de passe
    • A - Installer le logiciel R-Drive Image pour créer une image de cette partition (ce fichier aura l'extension .ARC)
    • B - Toujours avec ce logiciel, créer un disk logic virtuel pour voir les fichiers
    • C - Depuis le poste de travail, aller sur le disque virtuel nouvellement créer et trouver le fichier aimdrs.dat. L'ouvrir avec le bloc note et récupérer le mot de passe.
  • 2 - Réactiver la fonction ALT+F10
    • A - Toujours sur le disque virtuel créé, trouver les 2 fichiers suivants : mbrwrwin.exe et rtmbr.bin/.
    • B - Copier ces 2 fichiers sur le lecteur C:\
    • C - Depuis l'invite de commande MS-DOS (accessoire windows) sur C:\, taper la commande suivante : mbrwrwin install rtmbr.bin
    • D - La fonction a été réactivée.
  • 3 - Lancement de la restauration
    • A - Au démarrage du PC, aller dans le set-up pour vérifier si la fonction D2D est bien sur ENABLED (normalement, c'est un réglage par défaut...mais bon on ne sait jamais.)
    • B - Une fois la vérification faite et que le PC a redémarré, dès que le logo ACER apparait, appuyer simultanément sur ALT+F10 pour lancer l'utilitaire de restauration.
    • C - Quand il demande le mot de passe, il faut taper celui trouvé dans le fichier aimdrs.dat. ATTENTION : le clavier est mode QWERTY donc on croit taper son mot de passe mais comme certaines lettres sont inversées, ça ne marche pas.
    • 4 - Normalement à ce stade là...tout marche et la restauration s'effectue sans problème.


Note : Si le système d'exploitation ne marche pas, il est possible de faire cette manipulation depuis un autre PC en branchant le disque dur en esclave ou en USB

Réinstaller Windows sur un disque vierge


Il est tout à fait possible d'installer le système d'exploitation sur un disque nouveau dur.
Il est cependant nécessaire de télécharger puis graver un utilitaire fourni gratuitement par le fabricant pour préparer le disque vierge, avant une réinstallation avec les CD/DVD de Restauration.
Note : si votre clavier se retrouve en QWERTY, taper stqrtf:c,d pour obtenir startf.cmd puis validez avec la touche "Entrée".

Contributions : Lilou, Le Druide, Sonny, SebSauvage, Ssylvainsab et zig69i
Sources : Support Acer
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Restaurer-un-ordinateur-acer-a-son-etat-d-usine.pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

Dans la même catégorie

ACER PC Restore to factory settings
Par jad05 le 26 mars 2009
Acer-PC auf werkseinstellung zurücksetzen
Par jedtheboss le 9 janvier 2013
Publié par Le queniau. - Dernière mise à jour par krazykat
Ce document intitulé «  Restaurer un ordinateur Acer à son état d'usine  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.