Retrouver et supprimer les photos en double dans vos dossiers

Septembre 2016

De nos jours, nous brassons une très grande quantité d'informations et d'images ! Entre les smartphones et les appareils photo numériques, il y a des risques pour que votre ordinateur se retrouve vite saturé de photos, et surtout de doublons de ces mêmes photos ! Ils sont souvent difficiles à repérer dans cet amas d'images et d'informations qu'est votre ordinateur...

Cet astuce répertorie quatre logiciels entièrement gratuits et très simples d'utilisation qui vous aideront à retrouver vos doublons, trier vos photos, et ainsi à gagner de la place sur votre pauvre disque dur malmené.

Panaustik

Panaustik est un logiciel complètement gratuit et traduit en français qui va chercher toutes les images en double sur votre ordinateur, mais aussi les montages photos qui reprennent plusieurs images, les mêmes images orientées différemment...
  • Démarrez le logiciel
  • Choisissez le dossier dans lequel vous voulez effectuer votre recherche
  • Cochez la case "Chercher dans les sous-répertoires", et cliquez sur l'icône en forme d'horloge pour pouvoir configurer le filtre de votre recherche (image identique ou similaire avec réglage du degré de correspondance)
  • Lancez ensuite la recherche. La liste des doublons s'affiche sur la gauche.
  • Cliquez sur l'onglet "Affichage Doubles" (ou "affichage panorama", cela dépend de vos critères), puis faites votre tri.

VisiPics

VisiPics est un logiciel gratuit très complet. Il dispose d'un filtre qui permet de régler le degré similitudes à rechercher entre vos images. Il permet également de trier vos doublons selon les critères de votre choix (plus petit fichier, plus faible résolution etc...). Le tri devient donc très rapide à effectuer !
  • Démarrez le logiciel
  • Cliquez ensuite sur "+" pour ajouter le dossier que vous aurez sélectionné à une liste des dossiers à analyser.
  • Ensuite, définissez le filtre de votre choix pour trier vos photos.
  • Cliquez sur le "Play" pour démarrer le tri de vos images.
  • Pour finir, cliquez sur "choix auto" pour que le logiciel sélectionne vos photos selon votre propre choix.
  • Cliquez sur "Effacer" pour supprimer ces fameux doublons.

Awesome Duplicate Photo Finder

Awesome Duplicate Photo Finder est lui aussi gratuit, et c'est l'un des plus simples et efficaces pour supprimer les photos en double de votre ordinateur.

Comme les précédents logiciels, une fois démarré, ajoutez-y les dossiers que vous souhaitez trier, lancez votre recherche, puis supprimez tout simplement vos doublons...ça n'est pas plus compliqué que cela !

Anti-Twin

Anti-Twin est assez similaire à VisiPics. Tout comme ce dernier, il vous sera possible de régler le degré de similitudes entre vos différentes images. Le petit plus, c'est qu'il permet de comparer d'autres types de fichiers, pas seulement des photos !
  • Démarrez le logiciel
  • Cochez"Comparer des images".
  • Cliquez ensuite sur "Recherche par caractéristiques".
  • Ensuite, définissez vos critères de filtre pour trier vos photos.
  • Validez en cliquant sur "Appliquer".
  • Vous pourrez si vous le souhaitez vérifier les fichiers sélectionner par l'application.
  • Choisissez à quel endroit envoyer les doublons à supprimer, puis validez !

A voir également :

Ce document intitulé «  Retrouver et supprimer les photos en double dans vos dossiers  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.