Feuille Excel pour gérer ses comptes (recettes - dépenses)

Septembre 2016

Comptabilité familiale.

ATTENTION : FICHE EN COURS D'ELABORATION !

Pourquoi cette fiche ?

Les logiciels de comptabilité et de gestion sont très nombreux.
Leurs concepteurs ne pensent pas souvent aux personnes qui veulent seulement suivre l'état de leurs comptes familiaux par recettes et dépenses, sans avoir à traiter des questions de TVA, d'amortissement de biens, de remboursement de prêts ni de suivis d'actions en Bourse.
Et les personnes qui débutent sur Excel ne savent pas trop par quoi commencer, ni ce qu'il faut prévoir dans leur feuille de calcul pour saisir leurs données, obtenir des soldes après chaque écriture et des totaux mensuels, faire des récapitulatifs par type de dépenses et de recettes, et éventuellement illustrer tout cela par un graphique simple.
C'est ce que nous allons essayer de réaliser ensemble.

Réflexions préparatoires

Vous devez d'abord définir ce que vous souhaitez comme renseignements.
Les colonnes obligatoires sont la date de l'opération, sa désignation, une colonne pour les recettes et une autre pour les dépenses.
Pour une meilleure visibilité, il est recommandé d'ajouter une colonne pour le solde après chaque écriture.
Et pour ceux qui souhaitent un minimum d'analytique, on prévoiera une colonne indiquant le type de recette ou de dépense (ou 2 colonnes distinctes, une pour le type de recette, une autre pour le type de dépense) ; par exemple le type "voiture" sera choisi pour toutes les dépenses d'essence, de réparation-entretien et d'assurance.
Eventuellement, si vous envisagez de pointer vos opérations par rapport à votre relevé bancaire, une colonne pointage sera nécessaire.
Enfin si vous avez besoin de faire des statistiques mensuelles, il sera prudent, dans une dernière colonne, de voir le mois concerné.

Elaboration de la feuille

La ligne 1 est réservée, comme dans toute base de données, à l'intitulé des colonnes (nom des champs).
La ligne 2 sera affectée aux totaux de chaque colonne (c'est plus pratique que de placer ces totaux à la fin du tableau, fin qui se déplace à chaque saisie).
La ligne 3 contient le solde de départ, à la date où vous avez décidé de commencer votre suivi de trésorerie.
Chacune des autres lignes concerne une écriture unique ; il s'agira soit d'une recette, soit d'une dépense.
De préférence on saisira les écritures dans leur ordre chronologique.
Attention à n'avoir aucun ligne ou colonne vide à l'intérieur du tableau !

Outils Excel utilisés

Nous aurons besoin de très peu de fonctions et de commandes :
  • Pour le tableau principal, MOIS, SI, SOMME et Validation des données pour les listes déroulantes.
  • Pour les tableaux analytiques et le mensuel, SOMME et SOMME.SI suffiront.

A voir également :

Ce document intitulé «  Feuille Excel pour gérer ses comptes (recettes - dépenses)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.