Convertir PDF en Word

Décembre 2016

Lorsqu'on reçoit un fichier enregistré sous format PDF, on peut le convertir en fichier Word rapidement et gratuitement en quelques secondes. Ce fichier PDF peut aussi bien être du texte que des images ou des graphiques. Convertir de PDF à Word permet notamment de récupérer le contenu du PDF et de pouvoir modifier le document afin d'y ajouter de nouveaux éléments ou de changer la mise en page.

Notre vidéo

Word 2013

Depuis la version 2013 de la célèbre distribution office il est possible d'ouvrir un document PDF depuis Word. Pour ce faire ouvrez Word et choisissez Document vierge . Cliquez sur Fichier puis Ouvrir et enfin sélectionnez votre document PDF. Un message vous indique que Word va charger un document PDF. Cliquez enfin sur Ok. Il suffit d'enregistrer le document pour le transformer en document Word.

Free PDF to Word Converter

Il existe plusieurs logiciels gratuits que l'on peut télécharger sur internet afin de pouvoir convertir ces fichiers. L'un d'entre eux est Free PDF to Word Doc Converter. Il est gratuit, facile à exécuter, mais n'existe qu'en anglais. L'avantage de Free PDF to Word Doc Converter est qu'on peut sélectionner seulement une partie du document PDF pour le convertir sous Word.

Solid Converter

Solid Converter est un logiciel comparable. Il est assez complet, mais sa version gratuite ne dure que quinze jours. Si on a souvent besoin de convertir un fichier PDF au format Word, Solid Converter est certainement un des meilleurs sur le marché actuellement.

PDF Converter

PDF Converter est un shareware édité par GIRDAC Info Technologies et permettant de convertir les fichiers PDF aux formats doc, docx, xls, xlsx, rtf et txt, tout en vous donnant la possibilité de garder la qualité et les éléments qui constituent le PDF lorsqu'ils seront convertis vers le format de votre choix, qu'il s'agisse des colonnes, de la mise en page, des textes ou encore des graphes.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
blank

Vous pourrez aussi extraire des images à partir de vos documents PDF (vous aurez droit à un grand nombre de type d'images tels que PSD, JPG, JNG, etc...).

Le logiciel n'est malheureusement qu'en anglais. (L'interface peut être prise en charge en 60 langues différentes, mais la traduction reste très approximative ce qui nuit grandement à la lisibilité)

Il est léger et pratique, tout en restant téléchargeable gratuitement (bien qu'on ne puisse utiliser que la version d'essai).

PDF Converter fonctionne comme tel :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Quand vous aurez lancé le logiciel, vous verrez sur la droite, toute l'interface nécessaire à la conversion et la modification de fichiers PDF, il vous suffira donc de choisir en quel type de format vous allez convertir votre PDF.

Une fois le format sélectionné, vous aurez la possibilité de choisir si vous voulez convertir un fichier seul ou un dossier. Il suffira ensuite de choisir le fichier ou document à convertir ainsi que l'emplacement de destination dans lequel sera enregistré ce que vous aurez converti.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
blank

La disposition du résultat sera aussi personnalisable. Vous pourrez faire en sorte de garder toute la mise en page ou de modifier certains éléments afin d'avoir le rendu que vous souhaitez obtenir. Enfin vous aurez la possibilité de choisir le nombre de page que vous voulez convertir (3 par 3 maximum en version d'essai), tout en ayant pour options le maintien des hyperliens ou encore l'espacement des caractères. Il ne vous restera plus qu'à lancer la conversion et visualiser le résultat. Notez que la « complexité » de votre PDF importe peu, le rendu sera celui que vous avez choisi quoi qu'il arrive.

Choses que vous pourriez aimer savoir :
  • Dans les fonctionnalités additionnelles, vous aurez la possibilité de modifier la taille de votre PDF, ajouter des signets, filigranes, fusionner plusieurs fichiers PDF ou les 'spliter', etc...
  • Pour ceux qui voudraient, malgré les traductions très approximatives, passer l'interface en français, il suffit de suivre la démarche suivante : aller dans 'File' puis 'Customize' et enfin choisir votre langue dans 'User Interface Language'.

Convertisseur en ligne

Il existe aussi la possibilité de convertir les fichiers PDF au format Word en ligne. On peut en trouver un rapide à cette adresse : http://www.convertpdftoword.net/fr.aspx. ConvertPDFtoWord.net est aussi un logiciel que l'on peut tester gratuitement en le téléchargeant puis en l'achetant au prix de 29,95€ .

Les solutions gratuites sont suffisantes lorsqu'on veut convertir un fichier PDF en Word de façon ponctuelle, mais si on s'en sert régulièrement, il est fortement conseillé d'investir quelques euros dans une version payante plus complète.

A voir également :

Ce document intitulé «  Convertir PDF en Word  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.