Sécurité - Points de restauration intensifiés

Décembre 2016

1. Création des points de restauration

1.1. Automatiquement

Un système d'exploitation Windows est configuré pour effectuer un point de restauration toutes les 24 heures (par défaut).
Un point de restauration est aussi créé si un programme ou un pilote est installé.

Mais vous pouvez être amené(e) à effectuer régulièrement des installations et désinstallations de nouveaux logiciels (on télécharge, on teste … on plante !!)
Donc il vaut mieux intensifier un peu la cadence de création de points de restauration afin de sécuriser la machine.

Pour effectuer cette opération, il faut solliciter la Base de Registre :
  • Sauvegardez sa base de registre si nécessaire.
  • Ouvrez l'éditeur de registre
  • Déroulez les clés suivantes par ordre :
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\SystemRestore
  • Dans la fenêtre à droite, double-cliquez sur l'entrée DWORD nommée RPGlobalInterval.
  • De d'hexadécimales, passez en décimales.
  • Par défaut, le paramètre présent est de 86400 secondes soit 24 heures ; modifiez ce chiffre en le divisant par deux, soit 43200, vous obtiendrez ainsi un point de restauration automatique 2 fois par jour. Pratique en cas de plantage.

1.2. Manuellement

Avant l'installation d'un logiciel en Démo que l'on veut tester par exemple.

Selon votre Windows :

1.2.1 Sous XP

  • Allez dans : Menu Démarrer -> Tous les programmes -> Accessoires -> Outils système -> Restauration du système
  • Ensuite, choisissez l'option "Créer un point de restauration" puis entrez une description de ce que vous allez faire comme "Installation de <nom du programme>" par exemple.

Vous pourrez ainsi facilement revenir à votre ancienne configuration.

1.2.2. Sous Vista

  • Allez dans le Menu Démarrer -> Clic droit sur "Ordinateur" -> Propriétés
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Protection système
  • Cliquez sur Créer
  • Entrez une description de ce que vous allez faire comme "Installation de <nom du programme>" par exemple.

2. Suppression des points de restauration

2.1. Automatiquement

Si les points de restauration sont très pratiques, il faut quand même savoir qu'ils occupent un espace non négligeable sur votre disque dur, pouvant atteindre plusieurs gigaoctets suivant la taille de votre disque.
À noter également que des points de restauration assez anciens ne fonctionneront plus à un certain moment et qu'ils encombreront votre disque dur inutilement.
Il est donc possible et judicieux de programmer la suppression automatique des anciens points de restauration ; pour cela faites ceci :
  • Dans la même ruche de la base de registre citée précédemment, faites un double-clic sur la valeur DWORD nommée RPLifeInterval.
  • Cochez la case "décimale".
  • Rentrez la durée de vie d'un point de restauration exprimée en seconde, par exemple 604800 pour supprimer un point de restauration, si elle a plus d'une semaine de vie.

2.2. Manuellement

2.2.1. Sous XP

Pour cela :
  • Ouvrez le Poste de travail puis avec un clic droit sur le disque dur, affichez les Propriétés système de celui-ci.
  • En cliquant sur le bouton Nettoyage de disque, une nouvelle fenêtre s'ouvrira avec 2 onglets dans le haut, Nettoyage de disque et Autres options.
  • En sélectionnant Autres options, vous apercevrez un bouton Nettoyer dans la catégorie Restauration du système ; il vous suffira de presser celui-ci pour supprimer les points de restauration obsolètes et ne garder que le plus récent.

Une autre solution plus radicale permet de supprimer tous les points de restauration et d'en créer un nouveau tout beau, tout neuf.

Avant d'entreprendre cette action irréversible, il est prudent de s'assurer que votre système fonctionne parfaitement !
Avec un clic droit sur Poste de travail puis Propriétés, vous afficherez les Propriétés du système et vous choisirez l'onglet qui nous intéresse, Restauration du système.

Vous pouvez maintenant cocher la case Désactiver la Restauration du système sur tous les lecteurs et appuyer le bouton Appliquer. Après avoir confirmé ce choix, tous les points de restauration seront supprimés.

Enfin, en décochant cette case et en appuyant de nouveau sur Appliquer, vous allez réactiver la Restauration du système et, par là même occasion, créer un nouveau point de restauration sur chacun des disques.

2.2.2. Sous Vista

  • Allez dans le menu Démarrer -> Tous les programmes -> Accessoires -> Outils système -> Nettoyage de disque
  • Cliquez sur Les fichiers de tous les utilisateurs
  • Choisissez votre partition système
  • Allez à l'onglet Autres options et cliquez sur Nettoyer dans la catégorie Restauration du système et clichés instantanés

Comme pour XP, vous pouvez supprimer tous les points de restauration et créer un nouveau point.

Comment supprimer tous les points de restauration ? Désactiver/Réactiver la restauration système sous Vista
Puis, créez un nouveau point en cliquant sur le bouton Créer.

Note: Si vous avez plusieurs partitions et/ou plusieurs disques, il peut être intéressant de désactiver la Restauration système sur certains.
En effet, la Restauration système n'a de réel intérêt que pour une partition système (celle où est installé Windows) et peut donc être désactivée sans risques sur les autres partitions qui ne contiennent que documents ou fichiers téléchargés, par exemple. Vous gagnerez ainsi de la place sur celles-ci.

À voir également

A voir également :

Ce document intitulé «  Sécurité - Points de restauration intensifiés  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.