Posez votre question »

Windows 8.1 : Mise à jour effective

Avril 2015

12 mois après le lancement de Windows 8, Microsoft a lancé une évolution majeure de son système d'exploitation nouvelle génération, au travers de la mise à jour Windows Blue, tout simplement nommée Windows 8.1. Afin de répondre aux exigences de tous les utilisateurs et de compléter les innovations du système, la firme de Redmond a ajouté un certain nombre de nouveautés innovantes, ou regrettées. Quelles sont-elles ? Qu'apportent-elles à l'utilisation ? (lire aussi l'article du JDN sur la migration vers Windows 8.1).

Windows 8

Pour rappel, Windows 8 est sorti en octobre 2012. Cette nouvelle version du célèbre système d'exploitation symbolise le renouveau de l'écosystème Microsoft : un flat design simple et épuré, intégrant une toute nouvelle interface, qui met en avant la rapidité et la fluidité. Etudié aussi bien pour une utilisation sur PC à la souris et au clavier, Windows 8 permet également une utilisation simplifiée sur tablette numérique, le but étant de pouvoir retrouver son environnement personnalisé sur tous ses appareils : PC, tablette ou smartphone grâce à la sortie de Windows Phone 8, qui bénéficiera lui aussi de la mise à jour Blue.

  • L'écran d'accueil de Windows 8.

Pour toutes les informations et les nouveautés de Windows 8, consultez cet article.

Evolution vers Windows 8.1

Windows 8 a marqué l'entrée d'une « nouvelle ère », qui s'est accompagnée de tests de clientèle. Bien que les parts de marché progressent et que les ventes soient satisfaisantes, Microsoft tient compte également des critiques qui ont accompagné le changement d'habitude, afin de peaufiner son passage dans le nouvel écosystème qui entoure les produits de la firme.

Mise à Jour

La mise à jour est téléchargeable sur le Windows Store depuis le 17 Octobre

En vidéo

Nouvelles fonctionnalités

Sur les gros traits, Windows 8.1 conserve l'interface multi-usages de Windows 8 : écran d'Accueil, barre d'icônes (Charmes). C'est plus dans les gestes courants d'utilisation et dans l'ergonomie générale que Microsoft a apporté.

Ecran de verrouillage

middle

L'écran de verrouillage ne change pas trop et conserve ses fonctions de notification. Il est désormais possible de créer un diaporama de photos avec tout le contenu que Windows va chercher sur la machine et le Cloud afin d'avoir son environnement à soi.

Mot de passe biométrique

Le dispositif de reconnaissance biométrique a nettement été amélioré. Ce qui permettra d'authentifier l'accès aux terminaux par l'intermédiaire de capteurs d'empreinte digitale. Il permettra également de verrouiller la session, et d'autoriser/empêcher l'accès à des documents via un lecteur d'empreinte digitale.

Bouton démarrer

Appelons-le bouton Accueil plus simplement, ou « Start Tip » en anglais. En effet, l'écran d'Accueil étant déjà l'équivalent du menu Démarrer, il est inutile d'ajouter un menu démarrer au bureau.

Le bouton de la barre des tâches permettra uniquement de retourner à l'Accueil. Microsoft n'a pas plus détaillé sur ce bouton, préférant nous garder la surprise, probablement. Le JDN a publié un décryptage complet du nouveau bouton Démarrer de Windows 8.1.

Personnalisation de l'Accueil

Autre bémol qui bloquait certain utilisateur : la personnalisation de l'interface. Comme on le constate dans la vidéo plus haut, en plus des coloris prédéfinis et des motifs, on pourra notamment utiliser l'arrière-plan du Bureau comme fond d'écran.
  • Attention néanmoins : l'interface de Windows 8 ne permettra pas une personnalisation agréable avec des photos représentant des personnages, par exemple, étant donné que les visages ont de grandes chances d'être masqués par les vignettes dynamiques.

[
[
  • A gauche : écran d'Accueil de Windows 8.1.
  • A droite : le fond d'écran du bureau est utilisé comme arrière plan.

Les motifs dynamiques font leur apparition également, ainsi que les palettes de couleur permettant d'élargir la gamme de coloris. Les vignettes conservent toujours leur fonction d'affichage des informations des applications, et permettent maintenant d'être redimensionnées à 4 tailles différentes.

Pour ce qui est de l'utilisation, les utilisateurs d'appareils tactiles devront à présent rester appuyés sur une vignette pour la sélectionner et la déplacer, et non plus glisser vers le bas, afin d'éviter de bouger les vignettes par erreur. Il suffira également de glisser l'écran d'Accueil vers le haut pour afficher toutes les applications, comme sous Windows Phone. Au passage, cette section permettra de classer les applications par nom, date, utilisation ou catégorie.

  • L'écran Applications, accessible depuis l'Accueil.

Windows Defender

La sécurité de Windows 8.1 a été rehaussé de manière native grâce à son antimalware Windows Defender intégré par défaut à l'OS. Dopé et capable désormais d'examiner le trafic réseau pour chercher les anomalies, il pourra, selon la firme de Redmond, empêcher l'exécution de malware encore inconnu.

Il semble que même Internet Explorer 11 peut bénéficier de cette solution antimalware pour scanner des extensions avant qu'un code dangereux ne soit exécuté".

Internet Explorer 11

Windows 8.1 est aussi l'occasion pour Microsoft de proposer Internet Explorer 11.

Voilà ce qu'il est possible de noter parmi les nouveautés :
- le support de la technologie d'accélération 3D WebGL
- la prise en charge de SPDY*
- la synchronisation des onglets et des favoris depuis plusieurs terminaux et qui permet de continuer une navigation commencée sur un autre appareil. A noter que cette nouveauté ne concerne que la version Modern UI du navigateur, il ne pourra pas se synchroniser avec sa version Desktop sur le même terminal...

IE 11 devrait aussi arriver "plus tard" sur Windows 7.

* SPDY est un protocole de Google qui permet d'accélérer le temps de chargement des pages grâce à un mécanisme de compression des requêtes.

Tethering

Les terminaux sous Windows 8.1 permettront le "tethering"
Ils pourront ainsi partager une connexion internet (comme le font les appareils mobiles) et ainsi permettre la connexion d'autres terminaux à la Toile.
De quoi transformer votre ordinateur de bureau, ordinateurs portables ou tablettes en hotspots Wi-fi privés.

Recherche avec Bing

Une fonctionnalité vraiment intéressante apparaît au coeur Windows 8.1 et de la zone "charm" dédiée à la recherche :
Lorsque vous lancez une recherche, Windows par l'intermédiaire de sont moteur de recherche Bing va rechercher toutes les informations sur le PC ; aussi bien celles contenues dans les applications que dans les fichiers (y compris ceux de Skydrive)... et sur Internet : recherche d'image, d'actualités...
Tous les outils et toutes les informations trouvées sont centralisées à un même endroit, sans même ouvrir un navigateur.
middle

Une recherche plus profonde

Les résultats affichés par Bing sont actionnables.
Par exemple, un bouton lecture permet de lire directement la musique ou les vidéos au sein des applications dédiées.
Ainsi, cliquer sur un résultat issu de Wikipedia amanera les utilisateurs vers l'app Wikipedia et non vers une page web de l'encyclopédie.

SkyDrive

L'application SkyDrive permettra toujours bien entendu d'accéder à ses fichiers dans le Cloud, mais elle adopte maintenant une fonction d'explorateur de fichier comme l'explorateur Windows sur le bureau. Vous pouvez donc naviguer dans les données de votre appareil directement depuis l'Interface Windows, sans passer par le Bureau.
middle

Multitâche

Sous Windows 8.1, vous pourrez toujours positionner deux applications côtes à côtes.
[

Désormais, lorsque vous ouvrez un fichier qui nécessite une autre application (dans la vidéo et sur la photo ci-contre, une image jointe à un mail), ce fichier s'ouvre à côté de l'application en cours. Il est toujours possible de modifier la taille des applications, et vous pouvez avec les grands écrans partager l'écran entre plus de deux applications.[

VPN

La prise en charge des réseaux privés virtuels (VPN) est nettement améliorée.

Particulièrement pensé pour les entreprises, les applications exigeant un VPN pourront s'y connecter facilement, en un clic puis par la saisie du mot de passe.

Paramètres du PC

Les Paramètres de PC sous Windows 8 étaient très peu développés. Vous aviez accès à des outils de personnalisations, et à des vues de Windows Update, ou encore des périphériques peu détaillées. Sous Windows 8.1, les Paramètres du PC seront là un Panneau de configuration détaillés et adapté à l'interface. La navigation se fera par rubriques.

Applications

Le bouton Démarrer (nouveauté) permet d'afficher toutes les applications installées sur le terminal, sur une page.
Ces dernières peuvent être classées selon leur fréquence d'utilisation, leur date d'installation, leur catégorie...
Les nouvelles personnalisations de l'interface Modern UI proposées par Windows 8.1 offre la possibilité de regrouper les applications dans un groupe dont on peut choisir le nom. De quoi peaufiner le rangement de son bureau Modern UI...

D'autres applications, comme Xbox Music, évolueront et changerons quelque peu. Microsoft a également intégré trois nouvelles applications par défaut qui devraient être bien pratiques : une calculatrice, un enregistreur, une appli Alarme et surtout, une application Aide et astuces qui pourrait aider les utilisateurs à se lancer. L'application Messages sera remplacée par Skype. Le Windows Store sera également remanié pour afficher plus de contenu. Enfin, Microsoft a annoncé l'arrivée prochaine de Outlook 2013 dans la suite Office RT pour les tablettes Windows RT.

La Build 2013 a permis d'entrevoir une application Facebook.

Recherche d'application

Le marché important des applications, leur nombre croissant va être soutenu grâce a l'intégration de Bing dans Windows 8.1. En effet, Bing permet de faire remonter des apps du Windows Store, suite à des requêtes, parmi les autres résultats en provenance du web ou du PC.

Les recherches effectuées dans le Windows Store bénéficieront également d'un système de suggestions et d'autocomplétion. Cale devrait modifier quelque peu la manière de trouver et choisir des applications.

Matériel

Bien entendu, Windows 8.1 s'accompagnera de nouveaux produits. On attend notamment des tablettes de moins de 10 pouces, et pourquoi pas une Surface de ce format. Microsoft offrira d'ailleurs Office 2013 sur les tablettes de ce format.
middle
  • Un exemple de tablette Windows 8 8 pouces : Acer Iconia W3

Voir également :
12 PC hybrydes taillées pour Windows 8

L'historique

Calendrier

Microsoft dévoile progressivement les nouveautés de cette mise à jour, mais tout est prévu pour la conférence Build 2013 du 26 au 28 juin prochain à San Francisco.
  • 26-28 juin 2013 : Build 2013, disponibilité de Windows 8.1 Preview sur le Windows Store.
  • 27 août 2013 : Windows 8.1 passe en version RTM (envoyée seulement aux fabricants d'ordinateurs et de tablettes).
  • 18 octobre 2013 : Windows 8.1 disponible pour tout le monde (pour les clients de Windows 8, la mise à jour sera téléchargeable à partir du 17 octobre 2013)

Télécharger la version Preview

Pendant que vous lisez cet article, téléchargez la version bêta. Le fichier donné permettre d'installer une mise à jour. Après le redémarrage, vous pourrez télécharger Windows 8.1 Professionnel Preview.

Sources

Windows-8-1-mise-a-jour-effective.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Windows 8.1 - The new features
Par jak58 le 27 juin 2013
Windows 8.1: las novedades
Par Carlos-vialfa le 26 juillet 2013
Windows 8.1: atualização efetiva
Par pintuda le 11 juillet 2013
Windows 8.1 - Nowo?ci
Par technomix le 6 juin 2014
Publié par nathan 60. - Dernière mise à jour par Antoine Crochet-Damais
Ce document intitulé «  Windows 8.1 : Mise à jour effective  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.