Posez votre question »

Gérer la confidentialité de son profil Facebook

Mai 2015

Les deux affaires de licenciements suite à des propos tenus sur Facebook l'ont bien montré : les salariés et cadres disposant de comptes sur les réseaux sociaux doivent plus que jamais protéger leur vie privée des regards indiscrets de leurs collègues et patrons. Plus question de laisser un commentaire sur un client un tantinet enquiquinant ou sur votre patron un poil tyrannique visible de vos collègues, sans vous exposer au mieux à une remarque bien sentie ou au pire à un licenciement ! Pourtant, Facebook permet de gérer les "permissions" de ses amis et de réserver certaines informations confidentielles à son cercle d'amis le plus proche, pourvu que vous cochiez la bonne option dans votre compte Facebook. Revue des conseils pour bien séparer vie professionnelle et vie privée sur Facebook.



"Triez" vos amis


C'est la première étape pour mieux gérer les permissions de ses différents contacts. En amont, posez-vous la question de savoir si vous avez vraiment envie d'ajouter vos collègues dans vos contacts Facebook ? Voulez-vous vraiment partager des statuts, photos ou partager des éléments de votre vie privée avec eux. Tenez compte des relations actuelles que vous entretenez avec collègues, si elles sont strictement professionnelles, pourquoi ne pas les retrouver sur des réseaux comme Viadeo ou LinkedIn.
Quoiqu'il en soit, la création d'une liste d'amis est la pierre angulaire pour mieux gérer les permissions de vos différents "groupes de contacts". Ils vont aussi être l'occasion de "trier" vos contacts. Pour créer des listes d'amis, rien de plus simple.
  • Rendez-vous dans l'onglet "Compte" sur Facebook
  • Cliquez sur "Gérer la liste d'amis"
  • Cliquez sur "Créer une liste"
    • Une pop-up s'ouvre, vous pouvez alors donner un nom à votre liste et sélectionner les amis que vous voulez voir figurer dans votre liste.

Vous pouvez par exemple créer une liste pour vos contacts professionnels, pour d'anciens camarades de promotion, pour vos amis ou pour votre famille, par exemple.

Gérer vos paramètres de confidentialité

Paramétrer vos options



Une fois vos listes d'amis créées et vos contacts "rangés" dans chaque liste, vous pouvez ensuite gérer les paramètres de fonctionnalités, en fonction de vos listes d'amis. En clair, vous allez paramétrer qui de vos amis aura accès à quelles informations. Là encore, réfléchissez bien à ce que vous voulez acceptez de montrer à vos collègues ou à votre hiérarchie. Acceptez-vous qu'ils aient accès aux photos de vos soirées endiablées ? Que les messages laissés sur votre mur par vos amis soient visibles d'eux.
Pour régler vos, paramètre de confidentialité, vous devez cliquer sur l'onglet "Compte" puis sélectionner l'item "Paramètres de confidentialité" Un "tableau de bord" résumant les différents paramètres actuels s'affiche. En bas de ce tableau, cliquez sur "Personnaliser les paramètres" pour gérer les permissions accordées à vos différents groupes d'amis.

D'une manière générale, pour limiter la fuite d'informations personnelles, faites en sorte de ne jamais sélectionner l'option "Tout le monde" pour vos paramètres. Comme son nom l'indique, cette option rend visible le contenu que vous publiez (ou qui est publié sur votre mur) à tous les membres du réseau Facebook.
Méfiez-vous également de l'option "Amis et leurs amis", les amis de vos amis ne sont pas forcément... vos amis !


Vous pouvez aussi décider que certaines des informations ne seront visibles par une certaines de vos listes d'amis. Pour ce faire :
  • Rendez-vous sur la console de gestion de vos paramètres de confidentialité,
  • Sélectionnez le contenu que vous souhaitez cacher à cette liste (les photos sur lesquelles vous apparaissez, par exemple)
  • Dans le menu des options, sélectionnez "Personnalisé"
  • Dans le champ "Ne pas montrer ce contenu à", commencer à taper le nom de la liste d'amis à qui vous voulez exclure l'accès à vos données.
    • Grâce à ce même menu, vous pouvez restreindre l'accès à certains contenus à des contacts spécifiques, même s'ils n'appartiennent pas à une liste d'amis.

Contrôler le paramétrage


Une fois le paramétrage d'accès à votre profil effectué, vous pouvez contrôler son bon fonctionnement et vous mettre "dans la peau" d'un contact spécifique qui regarde votre profil. Il vous suffit de vous rendre dans la console de paramétrage de confidentialité et de cliquer sur "Aperçu de mon profil". "Vous pourrez ensuite taper le nom d'un contact dans le champ en haut à droite de la page et pourrez voir les informations de votre profil auxquelles ce contact a accès.
Vous pouvez également télécharger un fichier contenant l'intégralité des donnés liées à votre profil sur la console de gestion de votre compte, en sélectionnant l'item "Télécharger vos données"

Faites attention à ce que vous dites sur les groupes et pages


Gérer la confidentialité de son profil ne suffit pas toujours à protéger sa vie privée sur Facebook. Ainsi, si vous laissez des commentaires ou des messages sur une fan-page ou un groupe ouvert, ces commentaires seront visibles de tous... et seront même référencés par Google. Prudence donc, lorsque vous vous exprimez sur Facebook. Vos paramètres de confidentialité ne gèrent que les données de votre profil.

En savoir plus


Aide de Facebook : Contrôler vos infos
Guide de confidentialité sur Facebook
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Gerer-la-confidentialite-de-son-profil-facebook.pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par CommentCaMarche. - Dernière mise à jour par mvgeek
Ce document intitulé «  Gérer la confidentialité de son profil Facebook  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.