Problème
Comment découper un fichier PDF ?
Solution
Pour découper un un ficher PDF en plusieurs documents PDF, il suffit d'utiliser une imprimante virtuelle et de n'imprimer que les pages souhaitées.
Pour cela, il faut disposer d'imprimantes virtuelles PDF comme
PDF Creator ou
PDF 995 (gratuits tous les deux, PDF995 affiche une page de pub à chaque utilisation ce qui peut être pénible).
Installer l'un des logiciels d'imprimantes virtuelles permettant d'imprimer dans un fichier.
Procédure pour découper les fichiers PDF
Ouvrir le document PDF à partager en plusieurs parties
- Prendre connaissance des pages à garder. Les noter quelque part au besoin.
- Fichier (ALT+ F) > imprimer (ou CONTROL+ P)
- Dans nom de l'imprimante (ALT N) choisir avec flèche bas l'imprimante virtuelle qu'on vient d'installer (PDF Creator ou PDF995).
TAB jusqu'à "Pages" (ou ALT G)
- Dans l'imprimante sélectionnée, indiquer le numéro des pages à garder, ça fera donc le même effet que couper un PDF.
Exemple
pour garder seulement plusieurs pages à la suite, par exemple de la page 3 à 8 : écrire 3-8 (chiffre 3, tiret c'est à dire le moins suivi du chiffre 8)
Pour garder une seule page : écrire son numéro
Pour garder certaines pages éparpillées, non à la suite : 2;6;8 (séparer par point-virgule)
Pour garder quelques pages qui se suivent plus des pages séparées puis une page seule, par exemple page 1 puis de la page 5 à 9 et enfin page 13 et page 16 : on écrira 1;5-9;13;16
Touche entrée OK (ou TAB jusqu'au bouton OK)
Donner un nom et vérifier l'emplacement où sera sauvegardé votre nouveau fichier.
Merci à
LLorina sur le forum pour cette astuce, c'est nickel est simple a utiliser
Publié par
CommentCaMarche -
Dernière mise à jour le 3 mai 2010 à 16:46 par spe2d