Posez votre question »

Restaurer un PC aux paramètres d'usine sans CD/DVD de Windows

Mai 2015

Votre Windows ne démarre plus, plante, est vérolé ou tout simplement vous voulez faire le grand ménage, mais vous n'avez pas (ou plus) le CD/DVD de Windows pour formater/réinstaller/réparer XP, Vista, Windows 7 ou encore Windows 8.

Il faut différencier les "Recovery CD/DVD" ou CD/DVD de restauration venant de la plupart des constructeurs et les "vrais" CD/DVD Windows (que vous achetez séparément dans une boutique informatique par exemple).

Certains constructeurs comme Acer, Packard Bell, Hewlett Packard (HP), Dell ne fournissent plus le(s) Recovery CD/DVD. C'est donc à vous de le(s) graver grâce à un logiciel spécial fourni sur votre PC. Sur les Acer, le logiciel se nomme Acer eRecovery et sur les Packard Bell, c'est Packard Bell Recovery Management (Smart Restore sur les anciens modèles). Pour les autres constructeurs, reportez-vous au manuel d'utilisation de votre PC (si vous ne l'avez plus, vous pouvez le télécharger sur le site du constructeur bien souvent).

Si le PC ne démarre plus et qu'il n'est plus possible de créer le(s) Recovery CD/DVD, il est possible de restaurer le PC à l'état d'usine (avec effacement total de vos documents personnels) sur certains PC constructeurs grâce à la partition de réinstallation. Pour lancer cette réinstallation à partir de la partition de réinstallation, il faut appuyer sur une touche bien spécifique au constructeur à l'écran de démarrage (logo du constructeur) :
  • Acer : Alt+F10 ou Alt Gr+F10
  • Asus : F9
  • Dell : Ctrl+F11
  • HP : F10 ou F11 (la touche varie selon les modèles)
  • IBM ThinkPad : Entrée ou bien bouton Access IBM, etc.
  • Packard Bell : F9 ou F11 (la touche varie selon les modèles)
  • Sony VAIO : F10
  • Toshiba : F8

Si vous n'avez pas créé le(s) Recovery CD/DVD et que vous avez supprimé la partition de réinstallation, le seul moyen dans la plupart des cas sera de vous trouver le CD/DVD de Windows compatible avec votre licence Windows ou de commander sur le site du constructeur le(s) Recovery CD/DVD, pour environ 40/60€ :

Si vous avez utilisé une clé (autre que celle que vous aviez déjà), il est possible de la changer, car vous avez votre propre clé :

En utilisant sa propre clé, l'activation de Windows sera à coup sûr possible et facile.

Je vous rappelle que télécharger Windows sur les réseaux P2P (eMule, Limewire,...) est illégal même si vous possédez une licence.

En dernier recours, créer au préalable une image de son système conservée sur CD/DVD ou bien sur disque dur. Regardez ici : Création d'image Système (Ghost)

À voir également

Restaurer-un-pc-aux-parametres-d-usine-sans-cd-dvd-de-windows.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Eu não tenho mais o CD/DVD do Windows
Par ninha25 le 4 avril 2010
Publié par Destrio5. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  Restaurer un PC aux paramètres d'usine sans CD/DVD de Windows  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.