Posez votre question »

Lancer un programme au démarrage du PC

Mai 2015

Le problème

Certains programmes tels que Mozilla Firefox, Internet explorer ou encore les programmes de messagerie électronique ne proposent pas d'option qui permette de les lancer automatiquement au démarrage.
Comment faire alors si l'on souhaite que son navigateur Web - par exemple - démarre en même temps que Windows ?

Les solutions

Deux solutions sont possibles pour XP et Vista:

1- Sans toucher au registre

  • Allez dans le menu Démarrer > Tous les programmes, et faites un clic droit sur le dossier "Démarrage", puis cliquez sur Ouvrir (Cliquez sur Ouvrir tous les utilisateur si vous désirez que le programme se lance quelque soit la session ouverte).
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, faites un clic droit sur un emplacement vide > Nouveau > Raccourcis.
  • Cliquez sur Parcourir , et spécifiez le fichier à démarrer au même temps que Windows.
  • Cliquez sur Suivant, pour terminer l'assistant.

2- En modifiant le registre

Attention, il ne faut pas se tromper en modifiant la base de registre. Dans tous les cas, sauvegardez-la.
  • Ouvrez l'éditeur de registre. Cette fenêtre va s'ouvrir :
  • Déployez les clés HKEY_LOCAL_MACHINE> SOFTWARE> Microsoft> Windows> CurrentVersion> Run :
  • Il faut modifier la clé en ajoutant une valeur : Ouvrez le menu Édition> Nouveau> Valeur chaîne :
  • Faites un clic droit sur la nouvelle valeur, puis cliquez sur Renommer pour lui donner le nom que vous voulez.
  • Puis il faut lui donner comme valeur le chemin d'accès du fichier .exe à lancer au démarrage. Pour cela, cliquez droit sur la clé et cliquez sur Modifier, puis entrez le chemin exact, entre guillemets :
    Dans cet exemple, on a choisi de lancer automatiquement IE au démarrage.
  • Fermez l'éditeur du registre, redémarrez et voilà ! Votre programme est lancé automatiquement.

Désactiver son lancement

  • Si vous avez suivi la première méthode, il suffit de supprimer le raccourcis du programme dans menu Démarrer > Tous les programmes > Démarrage.
  • Si vous avez choisi la deuxième méthode, il suffit de supprimer la clé que vous avez créée ou bien vous pouvez passer par l'outil msconfig, décocher la case correspondante et cliquez sur Appliquer.
Lancer-un-programme-au-demarrage-du-pc.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par cyrildu17. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Lancer un programme au démarrage du PC  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.