Traqueurs Bluetooth : Android peut maintenant vous protéger des AirTag

Traqueurs Bluetooth : Android peut maintenant vous protéger des AirTag

Afin d'éviter que les traqueurs Bluetooth comme les AirTag ne soient utilisés à des fins malveillantes, Android accueille une nouvelle fonction permettant de détecter la présence de balises à proximité. La fin de l'espionnage ?

Si les AirTag sont extrêmement pratiques pour retrouver des objets perdus, ils peuvent également être détournés pour espionner des personnes. Pour rappel, il suffit de les accrocher à quelque chose que l'on a tendance à égarer – clés, portefeuille, sac, valise, etc. – et de les faire sonner avec l'application "Localiser" sur son iPhone pour les retrouver, et ce, en temps réel. Pratique pour les têtes en l'air ! Et il en va de même pour les autres traqueurs Bluetooth, comme les Galaxy SmartTag Samsung, qui fonctionnent sur un principe similaire. Malheureusement, des personnes malintentionnées n'ont pas tardé à détourner l'usage de ces petites balises de localisation, y compris pour espionner leurs victimes. Mais Google risque de leur donner du fil à retordre, car les smartphones Android peuvent maintenant officiellement détecter les traqueurs indésirables. Voici comment s'en protéger.

Détection AirTag : les mesures de sécurité d'Apple trop légères

De nombreuses plaintes ont été déposées au sujet de ces traqueurs auprès des autorités, car certaines personnes s'en servent pour faire du repérage pour des vols et des cambriolages – à tout hasard, en retrouvant le domicile du propriétaire d'une belle voiture située dans une rue passante, afin de commettre leur larcin à l'abri des regards – ou pour pister et harceler des femmes ou leur ex-compagne. Selon une enquête publiée en avril 2022 par le média Vice, environ 150 rapports de police concernent des femmes qui étaient traquées avec ce dispositif – généralement caché dans leur voiture ou dans leur sac à main – à travers les États-Unis.

Bien sûr, Apple a déjà apporté plusieurs améliorations à ses AirTag pour tenter de régler ce problème. En décembre dernier, l'entreprise intégrait une fonction à ses accessoires afin que l'utilisateur reçoive une notification l'avertissant si une balise inconnue "voyageait" avec lui (voir notre article). Une mesure bienvenue mais insuffisante, puisque seuls les possesseurs d'iPhone 11, 12, 13 et 14 peuvent en profiter, l'appareil devant obligatoirement être équipé d'une puce U1. Sur Android, la Pomme bien a développé une application dédiée, Tracker Detect ("détection de traqueurs" sur le Play Store français), mais personne n'en a connaissance – et en plus, le scan n'est pas automatique, il faut le lancer manuellement. Bref, le problème est loin d'être résolu ! Google détient la solution, car son système d'exploitation mobile embarque une nouvelle fonction, actuellement en cours de déploiement, lui permettant de détecter la présence de traqueurs présents à proximité. Nous voilà sauvés !

© Google

Traqueurs Bluetooth : une fonction d'alerte en cas de suivi

En mai, Apple et Google avaient annoncé travailler sur une nouvelle spécification technique destinée à éviter que des balises Bluetooth puissent être utilisées à des fins d'espionnage et de suivi indésirables, et qui devrait devenir un standard. Elle sera compatible avec Android et iOS, et ouverte à tous les acteurs du marché. Mais la firme de Mountain View n'en est pas restée là et est sur le point d'introduire sur les appareils Android une fonction native permettant de détecter la présence à proximité de traqueurs Bluetooth – qu'il s'agisse d'un Apple AirTag, d'un Samsung Galaxy SmartTag ou d'un traqueur Tile –, qui peuvent donc être potentiellement utilisés pour vous suivre à la trace. Activée par défaut sur les appareils tournant sous Android 6 ou plus, elle enverra automatiquement une notification pour vous alerter en cas de pistage. Attention, pour l'instant, seuls les AirTags sont compatibles, mais d'autres traqueurs devraient être pris en charge au cours des prochains mois.

Pour vérifier si la fonction est déjà déployée sur votre smartphone, allez dans ses paramètres puis appuyez sur le menu "Sécurité et urgences". Vous devriez trouver, tout en bas de celui-ci, une option nommée "Alertes de traceur inconnu". L'option est activée par défaut, mais vous pouvez la désactiver manuellement – à vos risques et périls. Vous pourrez également lancer manuellement un scan pour trouver les balises Bluetooth à proximité. Notez qu'il faut conserver le Bluetooth actif pour que votre appareil puis analyser les alentours à la recherche d'éventuels traqueurs espions.

S'il détecte un traqueur, votre smartphone affichera son modèle et vous proposera plusieurs options. Ainsi, vous pourrez, à l'aide d'un petit bouton, faire sonner la balise afin de la trouver facilement, sans en alerter le propriétaire. Vous obtiendrez également des instructions afin d'obtenir le numéro de série de l'accessoire – très utile en cas de dépôt de plainte –, de prendre une capture d'écran de la carte avec ses différentes localisations et de le désactiver, pour l'empêcher de mettre à jour sa localisation. Dans tous les cas, réagissez si vous détectez un AirTag près de vous, car il est très peu probable qu'il vous suive par hasard. En cas d'alerte, vous devez absolument tenter de trouver la balise de suivi. N'hésitez pas à aller voir les forces de l'ordre car, d'après l'article 226-1 du code pénal, le fait de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui "au moyen d'un procédé quelconque" – y compris en plaçant une balise à son insu donc – est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Guide protection