Sécurité Windows : l'antivirus de Microsoft toujours au top

Sécurité Windows : l'antivirus de Microsoft toujours au top

Selon les derniers tests d'AV-Test, la protection gratuite de Microsoft intégrée en standard à Windows fait encore jeu égal avec les meilleurs antivirus du marché, même payants. De quoi s'interroger sur leur nécessité…

La question est récurrente, pour ne pas dire éternelle : quel est le meilleur antivirus pour Windows ? Si le débat, complexe, agite régulièrement les experts en alimentant les polémiques, beaucoup s'accordent à dire que les suites de sécurité populaires signées d'éditeurs spécialisés – Avast, AVG, Avira, Bitdefender, Kaspersky, McAfee ou Norton, par exemple – suffisent aux besoins des particuliers – le cas des entreprises étant très différent. Bien entendu, les logiciels payants – par abonnement – offrent de meilleures garanties que les gratuits, du fait d'une plus grande réactivité face aux nouvelles menaces, en particulier les ramsonwares qui font des ravages depuis quelques années.

Face aux ténors de la sécurité, Microsoft a eu longtemps mauvaise réputation avec sa solution pour Windows. Autrefois dénommée Windows Defender, sa protection gratuite obtenait en effet de résultats sensiblement moins bons que ceux des logiciels émanant de spécialistes. Au point que l'utilisation d'un autre outil de sécurité se montrait indispensable en pratique pour assurer une sécurité digne de ce nom sur PC. Mais il n'en va plus de même depuis quelques années. Enrichie et rebaptisée Sécurité Windows, la protection de Microsoft – toujours gratuite et intégrée en standard à Windows 10 et 11 – fait même désormais partie des meilleures solutions du marché. 

Sécurité Windows : la meilleure protection pour PC ?

C'est AV-Test qui l'a constaté dès 2018. Et qui le confirme depuis. Dans ses tests au long cours (voir détails et méthodologie sur le site de l'institut), le très sérieux institut allemand indépendant a régulièrement accordé la très convoitée mention Top Product à la solution de Microsoft , qui faisant jeu égal avec les logiciels de référence, y compris les payants ! Dans ses derniers tests réalisés en décembre 2021 sur des PC avec Windows 10, Sécurité Windows fait même un carton en obtenant les meilleurs notes dans chaque rubrique, comme les outils d'Avira, de Bitdefender, de Kaspersky ou de McAfee. La solution gratuite fait même mieux qu'Avast, AVG et Norton. De quoi ébranler certaines convictions et stimuler la concurrence. Une question légitime se pose alors :  pourquoi installer un autre outil quand le vigile de Microsoft suffit ? 

© AV-TEST

S'il n'est pas simple de trancher – les experts argueront que les solutions de sociétés spécialisées sont plus performantes et plus réactives, car elles exploitent des technologies de pointe reposant sur de puissants outils en ligne –, force est de reconnaître que Microsoft a fait d'énormes progrès en matière de sécurité ces dernières années, comme les tests de l'institut allemand le prouvent, notamment avec la mise en œuvre d'une sandbox (bac à sable), un environnement confiné permettant d'analyser des éléments à risque sans mettre en péril le reste du système, comme l'expliquaient à l'époque les ingénieurs en sécurité de la firme de Redmond sur leur blog. Et si la meilleure protection d'un ordinateur se situe toujours entre le siège et l'écran, on peut raisonnablement penser que Sécurité Windows suffit amplement au quotidien pour la plupart des utilisateurs "ordinaires". 

Guide protection