Ce nouveau dispositif intelligent surveillera votre vitesse en voiture – et il sera bientôt obligatoire
Dans les prochains mois, un outil intelligent sera obligatoire dans votre véhicule. Celui-ci a pour objectif de vous avertir à chaque fois que vous dépassez la limitation de vitesse.
Depuis de nombreuses années, les voitures sont fournies avec de multiples technologies qui améliorent votre confort et votre sécurité. Entre les boîtes de vitesse automatiques, les GPS intégrés, les caméras de recul, les aides au parking, ou encore les Keyless Entry, qui permettent notamment d'accéder à son véhicule sans insérer la clé, tout est mis en œuvre pour vous faciliter la vie. Quand il s'agit de limitation de vitesse, les constructeurs automobiles sont tout aussi inventifs. En 1945, l'inventeur et ingénieur mécanicien américain Ralph Teetor a créé le régulateur de vitesse, avant qu'il soit intégré pour la première fois en 1958 dans la Chrysler Imperial. Pour rappel, cet outil vous permet d'éviter les excès de vitesse par inadvertance. Cependant, les autorités se sont rendu compte que de nombreux automobilistes pouvaient oublier la limitation de vitesse de la route qu'ils empruntaient. Dans ce cas, le régulateur devient presque inutile puisque vous ne pouvez pas le régler à la bonne vitesse.
Pour y remédier, un nouvel assistant a été développé pour vous permettre de respecter plus efficacement les limitations de vitesse. Baptisé l'Intelligent Speed Assistance (ISA en anglais, ou AIV en français, système d'adaptation intelligente à la vitesse) et boosté par l'intelligence artificielle, il va devenir obligatoire dans tous les véhicules neufs, en Europe, à partir de juillet 2024. Comme le révèle le site gouvernement.fr, l'ISA a déjà été intégré sur tous les nouveaux modèles de voitures depuis juillet 2022. Pour fonctionner, cet outil se basera sur les données récoltées par une caméra ou votre GPS. Il pourra alors comparer plusieurs données telles que la vitesse de votre véhicule avec celle inscrite sur les panneaux de limitation de vitesse ou les données cartographiques du GPS. "Il est toutefois manifeste que les systèmes combinant un système de caméras, le système mondial de navigation par satellite (GNSS) et des cartes numériques actualisées sont considérés comme les plus performants et les plus fiables en situation réelle", indique le règlement délégué (UE) 2021/1958 de la Commission.
Dans les faits, le fonctionnement est simple. Votre véhicule vous avertira soit par le biais d'un son, soit par un indicateur lumineux sur le tableau de bord, pour vous prévenir que vous êtes en excès de vitesse. Une fonction déjà présente dans de nombreux modèles, qui deviendra donc obligatoire. "Le principe de base devrait être que le conducteur est toujours responsable du respect des règles de circulation applicables et que le système ISA est un système d'aide à la conduite permettant d'alerter le conducteur, chaque fois que cela est possible et approprié", peut-on lire dans le texte de la Charte européenne de la sécurité routière. Si vous ne respectez pas l'avertissement, votre véhicule pourra lui-même réduire la vitesse. C'est notamment le cas sur certains modèles de voitures qui seront équipés d'une résistance sur la pédale d'accélérateur, afin d'aider le conducteur à ralentir son véhicule naturellement. Cependant, cette fonction ne concernera pas toutes les voitures.