Navigation sécurisée avec protection renforcée : activer la fonction dans Gmail et Chrome

Navigation sécurisée avec protection renforcée : activer la fonction dans Gmail et Chrome

Depuis quelques jours, Google déploie dans Gmail et dans Chrome une nouvelle fonction baptisée Navigation sécurisée avec protection renforcée. On vous conseille de l'activer sans attendre afin d'être protégé en temps réel !

Depuis plusieurs jours, de nombreux internautes voient apparaître au-dessus de leur boîte de réception Gmail, sur l'application Android et via un navigateur Web, un petit encadré à propos d'une "protection supplémentaire contre le phishing". Ce message vous propose d'"activer la fonction 'Navigation sécurisée améliorée' (Enhanced Safe Browsing) pour bénéficier d'une protection supplémentaire contre les courriels dangereux". De quoi s'agit-il exactement ? Faut-il l'activer ? C'est bien simple, face aux menaces répétées d'arnaques et de phishing – qui sont de plus en plus sophistiquées et inventives –, mais aussi à la présence de nombreuses extensions de navigateur vérolés dans le Chrome Store, Google s'emploie à ajouter des couches supplémentaires de sécurité à ses services.

Aussi, la fonction Navigation sécurisée améliorée permet d'assurer une analyse de sécurité en temps réel visant à signaler ou à bloquer les sites Web, les extensions et les téléchargements dangereux, à améliorer sa capacité à détecter les tentatives d'hameçonnage et les logiciels malveillants, et à offrir une meilleure protection contre les liens dangereux dans les applications Google. De plus, il vous avertit lorsque vos mots de passe sont divulgués après une violation de données. Autant dire que l'on vous conseille fortement de l'activer !

Navigation sécurisée améliorée : comment l'activer dans Gmail et Google Chrome ?

La navigation sécurisée améliorée a pour but d'offrir des protections pour votre compte en temps réel. Elle s'exécute automatiquement en arrière-plan "pour assurer une protection proactive et plus rapide contre les sites Web, les extensions et les téléchargements dangereux". La protection standard vérifie les URL des sites suspects à partir d'une liste locale qui est actualisée toutes les trente minutes. La protection renforcée en revanche permet de détecter les sites de phishing plus complexes, qui seraient parvenus à franchir les mailles du filet, en envoyant et en analysant en temps réel les sites contenant une URL inhabituelle.

Pour activer cette fonction sur votre compte Google, rendez-vous à cette adresse et déplacer l'interrupteur Navigation sécurisée avec protection renforcée, qui passer en couleur. Pour activer la fonction sur Google Chrome, tapez chrome://settings/security directement dans la barre d'adresse du navigateur, puis, dans l'onglet Confidentialité et sécurité, activez la Protection renforcée au lieu de la Protection standard. Et voilà !

Autour du même sujet

Guide protection