Arnaque PayPal : attention aux faux acheteurs sur Facebook et Leboncoin !
Les plateformes de vente comme Leboncoin ou la marketplace de Facebook regorgent d'escrocs. Certains détournent même le système de paiement PayPal pour détrousser leurs victimes. La méfiance est de mise !
Les différentes plateformes de ventes entre particuliers, comme Leboncoin, Vinted ou la marketplace Facebook sont bien pratiques pour publier vendre ou acheter des produits à petit prix, tout en faisant un geste responsable et écologique quand il s'agit d'articles d'occasion. Mais comme partout sur Internet, les escrocs se tiennent à l’affût sur ses sites et ces applis, en trouvant sans cesse de nouvelles techniques pour piéger leurs victimes. Et en ce moment, certains ont trouvé le moyen de détourner le fameux système de paiement PayPal pour détrousser leurs victimes de très gosses sommes d'argent.
En principe, passer par un système de paiement tiers comme PayPal garantit de ne jamais exposer ses données bancaires (numéro de compte, IBAN, numéro de carte bancaire, etc.). Et c'est précisément cette sécurité qui rassure les utilisateurs de cette solution lors de leurs transactions sur Internet.
Comme le rapporte 60 millions de consommateurs, une femme du nom de Sylvie a mis en vente sa cafetière sur la marketplace de Facebook – l'espace du réseau social où professionnels et particuliers peuvent publier leurs offres très simplement – pour la modique somme de 45 euros. Un potentiel acheteur n'a pas tardé à se présenter et lui a proposé de lui régler l'achat via un virement PayPal. La vendeuse, qui possédait déjà un compte, n'y a pas vu d'inconvénient. C'est là que le piège s'est refermé sur elle, car elle est passée à son insu par un faux site PayPal. À cause de cette arnaque sophistiquée, elle a perdu plus de 9 000 euros.
Arnaque PayPal : un acheteur trop complaisant pour être vrai
Sylvie a reçu un SMS de son acheteur lui précisant le montant du virement – les 45 euros plus les frais de port et de réservation du produit – et contenant un lien vers le site de PayPal. Le problème, c'est qu'il s'agissait d'un site clone reprenant trait pour trait celui du service de paiement. Un message s'y affichait, indiquant qu'un conseiller devait la contacter pour l'aider à faire le lien entre la plateforme en ligne et sa banque, afin qu'elle perçoive l'argent de la vente directement sur son compte en banque.
La victime n'a effectivement pas tardé à recevoir un appel, émis depuis un numéro français – ce qui l'a rassurée. Au bout du fil, un soi-disant conseiller de chez PayPal qui lui a expliqué, de manière très professionnelle, la procédure. Il a commencé par lui demander d'entrer les identifiants d'accès à son compte bancaire sur une page internet de PayPal dédiée. Ni une, ni deux, il en a profité pour ajouter son RIB et pour virer sur le compte complice les 9 000 euros d'épargne placés sur le livret A de Sylvie. Cette dernière, en confiance,a même validé les notifications de sécurité envoyées par sa banque et fourni à l'escroc les codes de sécurité. Au total, elle a perdu 9 100 euros...
Arnaque PayPal : des sites clones et de faux conseillers
Ce type d'arnaque est très fréquent et fonctionne sur d'autres sites de vente entre particuliers, comme Leboncoin. Ça a été le cas de Marie, qui s'est vue délestée de 3 500 euros par le biais de recharges de cartes PCS – des cartes de paiement rechargeables –, l'escroc lui ayant monté une histoire complètement rocambolesque pour la duper. De son côté, Vinted n'accepte plus les paiements par PayPal – provoquant l'ire des utilisateurs – depuis mai 2023 (voir notre article). D'après l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) de la Banque de France, les montants de fraude liés au virement ont triplé en cinq ans, passant de 78 millions d'euros en 2017 à 313 millions d'euros en 2022. "Les particuliers et les petites entreprises sont les principales victimes en 2022. En effet, 70 % du montant de la fraude a ciblé les virements initiés depuis les interfaces de banque en ligne", explique-t-il.
En cas de transaction, il est impératif de passer par les systèmes de paiement associés à la plateforme, qui bénéficient d'une sécurisation et d'assurances spécifiques. Il ne faut jamais sortir des messageries sécurisées des plateformes et ne cliquer sur aucun lien fourni par e-mail ou par SMS. Quelques signes peuvent servir de signal d'alarme. Ainsi, il convient de se méfier lorsqu'un acheteur propose un paiement supplémentaire pour réserver le produit, car il s'agit généralement d'un moyen de ferrer la victime. De même, les mails supposément venant de PayPal mais envoyés depuis une adresse Gmail ou d'autres services de messagerie, informant de la réception du paiement via PayPal ou demandant d'envoyer un numéro de suivi à PayPal pour récupérer l'argent constituent des signaux d'alerte. Pour signaler un e-mail ou un site suspect, il faut l'envoyer à phishing@paypal.com.