Arnaque Google Maps : attention aux faux numéros d'entreprises
Google Maps peut servir à des arnaques ! Des escrocs n'hésitent pas à modifier des numéros de téléphone d'entreprises affichés sur les cartes pour que des victimes les contactent sans se méfier du piège bien ficelé.
On le répète sans cesse, mais la méfiance est de mise sur Internet, d'autant que le danger n'est pas toujours là où on l'attend. Et si l'on sait qu'il faut se méfier des mails et des SMS qui peuvent servent à des tentatives de phishing, on ne pense pas forcément à vérifier les informations que l'on trouve sur des sites aussi communs et utiles que Google Maps. Car oui, même le service de cartographie du géant du Web peut servir de terrain à des escrocs pour monter des arnaques. En 2019, The Wall Street Journal avait découvert qu'il était infesté de millions de fausses entreprises. Mais on peut aussi se faire avoir avec les vraies, car on ne pense pas nécessairement à se méfier des numéros de téléphone affichés sur les différentes pages.
Pourtant, Google laisse à presque n'importe qui la possibilité de modifier les informations, comme les horaires d'ouverture et les coordonnées de contact. Autant dire que c'est la porte ouverte aux escrocs ! Sur Twitter, un utilisateur du nom de Shmuli Evers raconte être tombé sur un pirate en tentant d'appeler sa compagnie aérienne pour réserver un nouveau vol. Le numéro de l'entreprise, comme de nombreuses autres, avait été remplacé sans que nul ne s'en rende compte. Résultat : lorsqu'une personne passe un coup de fil, elle tombe directement sur une escroquerie, alors que les informations de l'application sont considérées comme sûres et légitimes par les utilisateurs.
looks like the scammers changed the @delta number in JFK. I suggested a edit to @googlemaps to the real Delta number. pic.twitter.com/HAiGlzkqcu
— Shmuli Evers (@Shmuli) July 16, 2023
Arnaque Google Maps : quand les escrocs modifient les coordonnées
À la suite de l'annulation de son vol, Shmuli Evers a décidé d'appeler sa compagnie aérienne pour en réserver un nouveau. Ne trouvant pas un moyen de la contacter directement sur son site Internet, il s'est rendu sur Google Maps pour trouver son numéro de téléphone. Mais la première tentative de communication a tourné court, car la personne au bout du fil a rapidement raccroché. Quelques minutes après, Shmuli a été rappelé par un autre numéro. L'interlocuteur s'est présenté comme un membre de la compagnie aérienne et lui a proposé un autre vol en remplacement, avant de lui demander d'envoyer un SMS à un troisième numéro pour confirmer sa réservation et de payer pour son nouveau vol pendant qu'il annulait l'ancien.
Vous sentez l'entourloupe ? En tout cas, Shmuli l'a bien flairée et a refusé de donner ses informations de paiement par téléphone. L'escroc a par la suite tenté de le recontacter plusieurs fois, lui demandant de payer une somme cinq fois supérieure à celle initialement annoncée. Après quelques recherches, Shmuli réalise que plusieurs numéros de compagnies aériennes ont été remplacés sur Google Maps, comme Delta Airlines, Southwest Airlines, Qantas Airlines, AirFrance US ou encore American Airlines.
Cette technique d'escroquerie n'est pas nouvelle, loin de là. Aussi, il est bon de rappeler qu'il ne faut pas se fier aux résultats d'une recherche Google pour obtenir les coordonnées d'une compagnie aérienne ou de toute autre entreprise. Il convient de rester vigilant et de prendre son temps, y compris dans l'urgence. Le mieux reste d'aller directement sur le site Web ou sur l'application officiel afin d'obtenir les bonnes informations. Soyez attentif aux signes indiquant que vous n'êtes peut-être pas en train de parler à la bonne personne, et n'hésitez pas à bien vous renseigner, en demandant à l'avance le prix du service par exemple. Et, surtout, gardez en tête qu'on ne doit jamais vous faire payer par téléphone !