Apple Watch Series 8 : caractéristiques, prix, disponibilité

Apple Watch Series 8 : caractéristiques, prix, disponibilité

Parmi les produits phares d'Apple, la montre connectée Apple Watch tient toujours une place de choix. Et pour cette nouvelle génération, Apple voit grand avec un modèle Ultra renforcé, conçu pour les sports extrêmes.

Ce n'est pas une, mais trois nouvelles Apple Watch que Tim Cook, le patron d'Apple, a dévoilé lors de sa keynote de rentrée, ce mercredi 7 septembre en direct de l'Apple Park. Comme chaque année, la firme renouvelle sa gamme de montres connectées et en profite pour multiplier les fonctionnalités. Pour cette édition, c'est la huitième génération qui se révèle, déclinée ainsi en trois versions. L'Apple Watch Series 8, l'Apple Watch SE et la nouvelle venue dans la famille, l'Apple Watch Ultra. À nouvelles montres, nouveau design ? Pas vraiment. Les Apple Watch Series 8 et SE 2 adoptent un design rigoureusement identique aux précédentes générations. Il faut chercher les nouveautés ailleurs.

Quelles sont les caractéristiques de l'Apple Watch Series 8 ?

Autonomie améliorée Le principal défaut de tous les modèles précédents aurait enfin été corrigé. L'Apple Watch Series 8 afficherait enfin une autonomie correcte permettant de repasser par la case recharge qu'au bout de 36 heures. Un véritable bond même si la montre d'Apple ne rattrape pas encore ses concurrents sur ce terrain. Un gain obtenu par WatchOS 9 qui ajoute un mode d'économie d'énergie. Avec lui, les fonctions essentielles sont maintenues (détection des chutes, ou le suivi des activités sportives, etc.). En revanche, des fonctions plus anecdotiques seront désactivées comme le mode Always On Display qui conserve l'affichage de l'heure et des complications à l'écran en veille.

© Apple

Thermomètre embarqué Cette fonction figurait en tête parmi les rumeurs qui circulaient sur la nouvelle Watch avant son annonce. Apple a ainsi intégré des capteurs de température corporelle au boîtier. Mais attention, ils se destinent avant tout aux femmes afin de surveiller leur cycles d'ovulation. L'un est placé à la base du boîtier l'autre sous l'écran. Ils analysent la température toutes les 5 secondes (avec une précision de 1°C). Mais ils ne délivrent pas la température en temps réel. Les informations recueillies sont bien sûr chiffrées sur l'appareil et sur iCloud.

© Apple

Détecteur d'accident de voiture Les Apple Watch précédentes sont déjà capables de détecter les chutes accidentelles. Dans de tels cas, elles permettent d'appeler les secours ou un contact d'urgence d'un seul appui sur le bouton. La Série 8 apporte maintenant la détection d'accident de voiture basée sur le même principe. La montre embarque ainsi un accéléromètre amélioré qui, épaulé par les capteurs de mouvement et les microphones de l'appareil, permet de détecter les accidents, d'alerter les secours et d'envoyer votre position.

© Apple

Quelles sont les caractéristiques de l'Apple Watch SE 2 ?

L'Apple Watch la plus accessible du catalogue Apple évolue doucement. Au programme, de nouvelles couleurs mais aussi une nouvelle puce qui la rend 20 % plus rapide que la version précédente. Son écran se montre 30 % plus large que celui de l'Apple Watch Series 3. Si cette version SE 2022 embarque elle aussi la détection d'accident de la route, elle fait l'impasse sur l'Always on display.

© Apple

Quelles sont les caractéristiques deApple Watch Series 8 Ultra ?

Un design de baroudeuse Conçue principalement pour les amateurs de sports extrêmes et les passionnés de sports, l'Apple Watch Ultra dénote sérieusement de ses petites sœurs. Son design est plus massif. La forme reste rectangulaire mais adopte un boîtier en titane de 49 mm et un verre en cristal de saphir plat (et non bombé comme sur les autres Apple Watch). Sur la tranche, on trouve un gros bouton d'action et l'indéboulonnable Digital crown (la couronne) qui a pris un peu d'embonpoint pour être facile à utiliser même avec des gants.

© Apple

Une autonomie conséquente L'Apple Watch Ultra revendique une autonomie de 36 heures qui grimpe à 60 heures avec le mode d'économie d'énergie. Tant mieux pour les sportifs de l'extrême qui n'ont pas toujours de prise électrique à proximité pour recharger leur montre.

Un écran plus lumineux Puisqu'elle peut être utilisée dans des conditions extrême (en plongée sous-marine par exemple), l'Apple Watch Ultra adopte un écran plus lumineux pour rester lisible en toutes circonstances. Il grimpe ainsi à une luminosité de 2 000 nits, soit le double par rapport aux modèles précédents d'Apple Watch. Par ailleurs, il dispose d'une fonction permettant de le basculer en mode nuit. L'affichage passe alors en rouge sur fond noir.

© Apple

Un GPS dopé Pour être capable de vous localiser n'importe ou dans le monde, la montre utilise deux signaux GPS (L1 et L5). Cela lui permet également d'obtenir une localisation plus précise en environnement urbain.

© Apple

Prête pour l'aventure L'Apple Watch ultra supporte de forts écarts de température : de -20°C à + 55°C. Elle est aussi prête à plonger dans les profondeurs (- 40 m) et bénéficie pour cela d'une conformité à la norme internationale EN13319 qui certifie les accessoires de plongée, notamment les profondimètre utilisés par les plongeurs de loisir. Une app baptisée Oceanic+, dédiée à la plongée sous-marine, sera d'ailleurs livrée avec la montre.

© Apple

Quelle est la date de sortie des Apple Watch Series 8 ?

L'Apple Watch Series 8, l'Apple Watch SE et l'Apple Watch Ultra sont disponibles en précommande dès aujourd'hui. Elles seront disponibles en magasin à partir du 16 septembre.

Quel est le prix de l'Apple Watch Series 8 ?

Apple n'a pas modifié le prix de ses Apple Watch. L'Apple Watch Ultra, nouvelle venue dans la gamme, affiche un prix nettement plus élevé.

Apple Watch SE 2 : 299 euros

Apple Watch Series 8 : à partir de 499 euros

Apple Watch Ultra : 999 euros.