Forum CCM - Mode d'emploi - Règles typographiques
Notre vidéo
Ponctuation : les règles typographiques à respecter
Point .
Le point sert à marquer la fin d'une phrase.
Pour les nombres, entre les tranches de trois chiffres, pas de point mais une espace insécable : Ex. : 4 500 000 euros.
Règle générale : pas d'espace avant le point et espace après.
Virgule ,
La virgule indique une pause courte et sert à séparer les parties d'une phrase. On ne place pas de virgule entre un sujet et un verbe. On ne place pas de virgule avant un crochet, une parenthèse, un tiret, mais après. On place habituellement une virgule devant « etc. ». On ne sépare pas par une virgule les parties d'une somme (sauf la décimale) : Ex. : 5 420,50
Règle générale : pas d'espace avant et espace après.
Point-virgule ;
Le point virgule est placé généralement entre deux propositions indépendantes et indique un lien avec la phrase précédente : - Elle devait passer ce soir ; peut-être a-t-elle eu un empêchement.
Règle générale : espace insécable avant le point-virgule et espace après le point-virgule.
Deux-points :
Les deux-points annoncent une énumération ou bien une citation. Avant une citation : ils sont suivis de guillemets français. Lorsqu'il y a plusieurs niveaux dans une énumération, l'annonce de l'énumération se termine par un deux-points ; chaque niveau d'énumération se termine par un point-virgule et commence sans majuscule. La dernière énumération se terminera par un point.
Règle générale : espace insécable avant et espace après les deux points. Pas de majuscule après.
Point d'interrogation ?
Le point d'interrogation se place à la fin d'une phrase interrogative.
Règle générale : espace insécable avant le point d'interrogation et espace après.
Point d'exclamation !
Le point d'exclamation se place en fin de la phrase exclamative ou à la fin d'une interjection (Ex. : Bravo !)
Règle générale : espace insécable avant le point d'exclamation et espace après.
Points de suspension ...
Les points de suspension sont toujours au nombre de trois, et marquent une hésitation, une pensée non exprimée ou se placent à la suite d'une énumération trop longue.
Rigoureusement, les points de suspensions sont différents de trois points à la suite. Le caractère HTML est : & #8230;. On peut aussi le taper avec un clavier à plusieurs niveaux (Linux, OS-X, ...). Par exemple, sous Ubuntu, on fait Alt Gr + Shift + ?
Règle générale : pas d'espace avant le point et espace après.
Parenthèses ( )
Les parenthèses servent à isoler dans une phrase un passage ayant trait à une remarque, pour détailler ou appuyer un fait.
Règle générale : espace avant les parenthèses et espace après, mais pas d'espace à l'intérieur.
Guillemets « »
Les guillemets sont placés au commencement et à la fin d'une citation ou d'une expression. Il n'est pas rare de voir utilisés les guillemets anglais (" "), alors que ceux-ci doivent apparaître pour encadrer un mot déjà dans une citation. Et si nous nous retrouvons encore avec une citation, nous utiliserons les guillemets américains. Ce qui donne : « Le terme "espace est 'considéré' comme féminin". » (Pas besoin d'italique, les guillemets suffisent à faire ressortir la phrase.) La ponctuation se trouve toujours à l'intérieur des guillemets, si la citation commence par une majuscule, c'est-à-dire si elle a été prise dans son entier. Si la citation n'est prise qu'en partie et commence par une minuscule, la ponctuation se trouvera à l'extérieur des guillemets.
Règle générale pour les guillemets français « » : espace avant et après les guillemets et espaces insécables à l'intérieur.
Règle générale pour les guillemets anglais et américain " " ' ' : espace avant et après les guillemets et pas d'espace à l'intérieur. Les codes HTML pour ces caractères sont & #171; et & #187;. Ils sont eux aussi disponible avec un clavier à plusieurs niveaux.
Crochets
Les crochets sont utilisés pour encadrer un morceau de phrase, une phrase entière, ou pour faire ressortir l'annotation d'un rédacteur ou d'un auteur. Dans ces deux derniers cas, la ponctuation se trouvera à l'intérieur des crochets. Ainsi dans une citation, si l'on rencontre le signe [...] - et non pas (...) -, c'est que le rédacteur ou l'auteur auront coupé dans la citation initiale, texte qui ne leur appartient pas.
Règle générale : espace avant les crochets et après, mais pas d'espace à l'intérieur. Idem pour les accolades. { }
Tiret long -
Le tiret sert à marquer le changement d'interlocuteur dans un dialogue, détailler une remarque à l'intérieur d'une phrase (il est plus esthétique que les parenthèses), ou pour présenter une énumération. À ce propos, il est souvent confondu avec le trait d'union, qui lui, est petit. Pour une énumération donc, utiliser le tiret long.
Règle générale : espace insécable après. Si à l'intérieur d'une phrase, espace insécable avant, espace après.
Astérisque *
Ce signe indique un renvoi qui sera développé en fin d'article.
Règle générale : pas d'espace entre l'astérisque et le mot qui le précède, mais espace insécable après. (Ex. : Note* ou bien : * Cette notre renvoie à l'article...)
etc.
On le voit souvent écrit : etc... C'est une erreur. Un point suffit largement.
N°
Est suivi d'une espace insécable.
Autres règles
Titres et sous-titres Il n'y a pas de ponctuation dans les titres et sous-titres. Le changement de police (gras ou italique) est amplement suffisant. En français, l'accent, signe orthographique à part entière, est à mettre aussi sur les majuscules
Termes issus de langues étrangères En règle générale, tous les termes issus de langues étrangères, et y compris les langues mortes tel le latin, doivent s'écrire en italique et non pas entre guillemets.
Astuce
Dans cette article, on parle d'espaces insécables : ce sont en fait des espaces qui, placés entre deux mots, empêchent ces deux mots d'être séparés par un retour à la ligne.
En général, les logiciels de traitement de texte les ajoutent automatiquement, mais sur une page web, il faut les coder spécifiquement : vous pouvez utiliser le caractère HTML suivant : & #160; en remplacement d'une espace.
Merci au Big Boss spe2d pour son aide et son suivi pour cette FAQ, ainsi qu'à tous ceux qui ont participé à la discussion qu'il a lancée au préalable. ;-)