L'IA arrive dans les smartphones - et voici tout ce qu'elle fera pour vous au quotidien

L'IA arrive dans les smartphones - et voici tout ce qu'elle fera pour vous au quotidien

L'intelligence artificielle a fait couler beaucoup d'encre en 2023. Et elle continuera en 2024. Elle commence même à s'installer dans nos smartphones pour nous simplifier la vie avec des fonctions pratiques et étonnantes.

Difficile de passer à côté de la révolution de l'IA en ce moment ! Depuis un an, et notamment depuis l'arrivée du fameux robot conversationnel ChatGPT, l'intelligence artificielle a envahi tous les pans de la high-tech avec des applications souvent spectaculaires et des perspectives parfois inquiétantes. Et ce n'était qu'un début ! Car l'IA va s'introduire partout pour nous assister au quotidien. C'est d'ailleurs déjà le cas dans nos smartphones. Samsung vient ainsi de présenter ses nouveaux modèles haut de gamme, les Galaxy S24, tous dotés d'une IA maison, Galaxy AI, aux fonctions étonnantes. Voici quelques exemples concrets de ce qu'elle peut vous apporter au quotidien. Et de ce que l'on trouvera bientôt dans tous les smartphones.

Traduire du texte et de la voix en direct Les Pixel de Google permettent déjà de traduire à la volée les échanges d'une conversation en deux langues différentes pour que chaque interlocuteur puisse comprendre l'autre. Samsung pousse le concept plus loin en proposant la traduction en direct durant les appels téléphoniques. La fonction se déclenche à la demande lorsque l'appel est initié depuis un S24. Une voix synthétique annonce alors que la conversation va être traduite. Il suffit ensuite de parler normalement pour que la traduction orale s'effectue automatiquement à chaque fin de phrase avec, en bonus, une transcription écrite . À noter que la traduction automatique est également à l'œuvre dans les messages en utilisant le clavier virtuel Samsung.

© Samsung

Des messages toujours bien formulés La génération de texte est l'un des domaines de prédilection de l'IA. Maintenant, vous pouvez écrire un SMS et demander à le transformer selon le destinataire. Le vocabulaire, la syntaxe et le ton employés seront modifiés à la volée pour que le message s'adapte à un ami proche ou à votre patron.

© Samsung

Entourer pour chercher C'est l'une des principales fonctions mises en avant par Samsung. Conçue avec Google, elle se présente en effet sous la forme d'une version améliorée de la fonction Google Lens qui permet, à partir d'une image ou d'une description, de retrouver des équivalences sur le Web. Ici, il suffit d'entourer un élément affiché à l'écran (un objet, un visage, une plante, un animal…), quelle que soit l'appli (sauf celles qui empêchent les captures d'écran) pour lancer une recherche de façon bien plus pratique qu'avec des mots clés ou une description textuelle. Présente sur le S24, cette nouvelle fonction sera aussi disponible sur les Pixel à la fin du mois.

© Samsung

Des retouches d'images simplifiées Finies les longues minutes à retravailler vos images sur le petit écran du mobile ou sur votre ordinateur. L'IA effectue dorénavant des opérations très lourdes à votre place. Ainsi, vous pouvez, par exemple, effacer des reflets lorsque la photo est prise derrière une vitre, supprimer des éléments indésirables avec la fameuse gomme magique (Google), mais aussi déplacer et redimensionner des éléments sur un cliché, effectuer des rotations… L'IA se charge de corriger automatiquement et intelligemment les zones impactées par la retouche, en générant même le contenu manquant en s'inspirant des zones environnantes. Totalement bluffant !

© Samsung

Des résumés en un clic Vous n'avez pas le temps ou l'envie de lire un long texte ou un article trouvée sur le Web ? L'IA peut veut le résumer en un clin d'œil, en mettant les points clés en avant, le tout traduit en français si le texte est dans une autre langue ! La fonction résumé est également à l'œuvre pour les réunions (jusqu'à 10 personnes). Il suffit d'enregistrer les échanges à l'aide du dictaphone pour ensuite obtenir une transcription et un résumé. Les résultats ne sont pas encore parfaits mais très prometteurs.

Ces quelques exemples ne sont pas de la science-fiction : il s'agit de fonctions qui existent aujourd'hui dans des appareils vendus dans le commence. Et ce n'est que le début. Car en utilisant des puces de nouvelle génération bien plus puissantes que les précédentes, dotées de modules dédiés à l'IA, les smartphones de demain iront encore beaucoup plus loin avec des fonctions pratiques et spectaculaires qui n'auront même pas besoin d'Internet, puisque tout se fera localement, dans l'appareil.