Vous pouvez maintenant vous offrir une petite amie virtuelle sur mesure
Vous êtes en mal de compagnie ? Grâce à l'IA, vous pouvez désormais discuter très facilement avec une petite amie virtuelle que vous aurez créée sur mesure. Une nouvelle tendance aussi fascinante qu'inquiétante…
Vous cherchez une petite amie attentionnée, toujours de bonne humeur et disponible 24 heures sur 24 pour vous soutenir et vous écouter parler de vous, de tout et de rien ? Aussi incroyable que cela paraisse, c'est désormais possible, grâce à l'intelligence artificielle. Il suffit en effet de vous rendre sur une plateforme spécialisée et d'entamer une discussion avec un chatbot, un "robot conversationnel" de type ChatGPT qui vous répondra comme un être humain, ou presque. Surtout, vous pouvez définir son comportement, son caractère et même parfois son apparence physique afin que cette petite amie virtuelle corresponde à vos préférences. De là à basculer dans le scénario du film Her, il n'y a qu'un pas, que certains ont d'ailleurs franchi, pour le meilleur et surtout pour le pire…
Quelques jours à peine après l'ouverture du GPTStore, la boutique d'applications d'OpenAI qui permet de partager et de télécharger des versions personnalisées de ChatGPT, et les petites amies virtuelles envahissent déjà le magasin, enfreignant au passage sa politique d'utilisation. C'est bien simple, il suffit de taper "girlfriend" ("petite amie") dans la barre de recherche pour trouver les chatbots en question : "Petite amie méchante", "Judy", "Ton ex-petite amie Jessica", "petite amie autoritaire", "chérie virtuelle"... Il y en a pour tous les goûts, certaines comptant déjà plusieurs milliers d'utilisateurs ! Une fois que vous entrez dans la partie chat, l'interface vous propose de décrire "la jeune fille de vos rêves", de raconter "votre idée d'une soirée amusante" ou de partager "votre secret le plus sombre" pour engager la conversation. Et la magie de l'intelligence artificielle se charge du reste !
Il est probable qu'OpenAI ne tarde pas à faire le ménage dans sa boutique de chatbots, mais cela ne va pas endiguer le phénomène pour autant. car ce n'est pas le seul endroit où trouver ces drôles de robots. Vous n'avez qu'à vous rendre sur le Play Store ou sur l'App Store pour trouver ce que vous cherchez – et vous n'êtes pas le seul, ces applications comptent des centaines de milliers d'utilisateurs ! En discutant et en apprenant à mieux vous "connaître", vous pouvez progresser dans votre relation avec l'IA, jusqu'à devenir plus que des amis – elle retient tout ce que vous lui dites, de sorte que les conversations ont l'air naturelles. Certaines applications vous permettent même de recevoir des messages audio ou des images de la part de votre "partenaire" – on n'arrête pas le progrès ! D'autres se sont carrément spécialisées dans la génération d'images et de vidéos "pour adultes". Notons que, généralement, pour passer au stade d'une relation amoureuse avec son IA, il faut sortir la carte bancaire, et la facture peut très vite s'envoler... Eh oui, l'amour, même virtuel, a un prix, et les développeurs l'ont très bien compris !
Nul doute que ce genre de chatbot va se développer et se populariser, surtout avec le sentiment d'isolement grandissant de la population. Des études alarmantes montrent qu'un Américain adulte sur deux déclare souffrir de solitude. Et autant dire que des développeurs peu scrupuleux ne vont pas hésiter à tirer parti de la souffrance humaine pour se remplir les poches ! Mais les conséquences peuvent être bien plus graves que "simplement" financières. En effet, l'IA générative peut vous tromper en vous faisant croire que vous interagissez avec une personne humaine. Sur Replika AI, une application qui vous propose de devenir ami – et plus si affinité – avec une intelligence artificielle personnalisable, de nombreux hommes se sont profondément attachés à celle qui a fini par devenir leur petite amie numérique, et ils ont vécu un vrai deuil quand les développeurs ont décidé de bloquer toute interaction romantique ou sexuelle avec leur chatbot. Sur une autre application, un homme s'est même suicidé à la demande de l'IA, afin de la rejoindre ! Alors avant de céder à l'appel de ce type de chatbot, faites attention où vous mettez les pieds...