Apple Music Sing : prêt pour ambiancer les soirées karaoké

Apple Music Sing : prêt pour ambiancer les soirées karaoké

Grosse ambiance en vue les utilisateurs d'Apple Music ! Le service de streaming musical de la firme à la pomme s'apprête à déployer la fonction Sing, un des outils les plus poussés pour s'adonner au karaoké. Attention les oreilles !

C'est l'heure de faire chauffer sa voix ! Apple Music s'apprête à déployer la fonction Sing pour permettre à ses utilisateurs de chanter à tue-tête leurs chansons préférées. Et il ne s'agit pas de simplement afficher et faire défiler les paroles – ce que le service de streaming audio de la Pomme fait depuis 2019 – mais de les synchroniser avec leur voix. Déployée au cours du mois de décembre 2022, Apple Music Sing va permettre aux chanteurs en herbe de contrôler le débit des paroles pour chanter en même temps que l'artiste ou le devancer. Les paroles vont bénéficier d'animations pour mieux les diriger, et les concours de chant à plusieurs vont être plus faciles grâce à un affichage distinct des paroles. De quoi proposer un des meilleurs systèmes de karaoké du marché !

Apple Music Sing : tout pour le karaoké

Apple Music Sing va mettre en place un véritable système de karaoké. Désormais, les paroles vont s'afficher syllabe par syllabe – et non plus ligne par ligne – avec une surbrillance en temps réel afin de permettre à l'utilisateur de chanter en rythme – il faut au moins ça. Un peu comme le faisait le célèbre jeu Sing Star à l'époque ! Un bouton en forme de micro permettra de contrôler le volume des paroles afin de prendre l'ascendant sur le chanteur ou la chanteuse – impossible en revanche de totalement supprimer sa voix –, de chanter avec ou de choisir un entre-deux afin d'être quand même un peu épaulé par l'artiste. L'affichage s'améliore aussi puisque, en cas de duo, l'écran se séparera en deux afin que chacun puisse suivre correctement sa partie. Enfin, lorsqu'il y a des chœurs, la voix principale apparaitra en plus grand afin de ne pas s'emmêler les pinceaux.

Dans un premier temps, Apple Music Sing ne sera disponible que sur "seulement" 10 millions de chansons, sur les 100 millions du catalogue. Bien entendu, leur nombre devrait augmenter par la suite. Toutes sont accessibles depuis l'onglet Explorer, dans des playlists dédiées. D'ailleurs, à l'occasion du lancement de la nouvelle fonction, Apple proposera 50 listes de lecture dédiées avec des titres ayant fait le succès du karaoké dans le monde entier – osera-t-il y inclure Les Lacs du Connemara ? "L'expérience des paroles d'Apple Music est constamment l'une des fonctions les plus populaires de notre service", déclare Oliver Schusser, vice-président d'Apple Music et de Beats, dans un communiqué de presse. "Nous savons déjà que nos utilisateurs du monde entier aiment suivre leurs chansons préférées, alors nous avons voulu faire évoluer cette offre pour permettre encore plus d'engagement autour de la musique par le chant. C'est vraiment très amusant, nos clients vont adorer."

La fonction Sing est incluse sans surcoût dans l'abonnement Apple Music, à l'exception de Apple Music Voice – la formule à 4,99 € par mois permettant d'utiliser le service uniquement via Siri –, et sera disponible sur iPhone, iPad et la nouvelle Apple TV 4K – pas de Mac à l'horizon pour le moment, mais ce sera peut-être dans un second temps. Apple signe ici l'un des systèmes de karaoké les plus impressionnants du marché. Bien évidemment, les chanteurs en herbe peuvent toujours utiliser des vidéos spécifiques sur YouTube, ou encore d'afficher les paroles en temps réel sur Deezer et Spotify, mais rien d'aussi poussé. Spotify a bien annoncé lancer lui aussi une fonction "Sing" fin juin 2022, qui doit en plus permettre à l'application de juger la prestation de l'utilisateur, mais seul un nombre réduit de personnes y ont accès pour le moment. En tout cas, les abonnés d'Apple vont pouvoir chanter "ce refrain qui te plaît" pour les fêtes de fin d'année. Et booster les ventes de casques antibruit par la même occasion.

Autour du même sujet