Earth.fm : un site pour écouter les sons de la nature

Earth.fm : un site pour écouter les sons de la nature

Les bruits de la nature sont d'une richesse incroyable. Alors que la planète s'urbanise de plus en plus, le site Earth.fm propose un tour du monde à travers de véritables paysages sonores. Original et apaisant.

Le site Earth.fm, qui se présente comme étant "comme Spotify, mais pour des paysages sonores naturels", est une véritable bulle de fraîcheur. Le principe est simple : il suffit de naviguer sur une carte du monde et de sélectionner un des marqueurs qui s'y trouvent pour entendre un son enregistré à cet endroit. L'internaute peut alors s'envoler et écouter la nature qui se réveille en Thaïlande avant de rejoindre les bébés phoques en Antarctique, tout en passant par le chant des cigales du sud de la France.

Earth.fm : un voyage sonore au cœur de la nature

Basé en Estonie, ce site à but non lucratif est alimenté grâce à une centaine de contributeurs qui ont de l'expérience dans l'enregistrement du monde naturel. Les utilisateurs peuvent y créer leurs propres listes de lecture de sons, passant des espèces d'oiseaux en Malaisie aux sons de forêt au Ghana en seulement quelques minutes. Comme l'ont démontré de nombreuses études, les sons de la nature agissent sur le bien-être de l'humain. Par exemple, les sons de l'eau et des oiseaux réduisent le stress. Il suffit de lancer sa playlist, de fermer les yeux et de se laisser emporter.

Une playlist relaxante et personnalisée © Earth.fm

En plus de son aspect ludique, le site se veut comme une sorte d'outil de conservation, d'autant plus que "les paysages sonores sont de plus en plus rares alors que nous, les humains, continuons à détruire les écosystèmes naturels qui les produisent". Pour sensibiliser davantage au respect de la nature, Earth.fm présente également des associations environnementales à but non lucratif – locales ou non – ; par exemple certaines sont dédiées à la plantation d'arbres et à la restauration de la nature. À noter que le site ajoute de nouveaux sons tous les trois jours pour que le voyage continue indéfiniment dans ce monde magnifiquement bruyant.