Deezer retrouve des chansons quand on fredonne leur mélodie

Deezer retrouve des chansons quand on fredonne leur mélodie

Deezer améliore son outil SongCatcher qui permet désormais d'identifier une musique en chantant, en fredonnant ou même en sifflant sa mélodie. Une fonction sympathique et pratique qui vient enrichir le service de streaming.

Tout le monde a connu au moins une fois le problème dans sa vie : un air de musique qui trotte dans la tête – parfois depuis le matin… –, mais impossible de retrouver son origine. Aucun titre, aucun nom d'artiste, rien ! Et la mélodie qui continue de tourner… Évidemment, on peut toujours tenter de la fredonner quand on a, à proximité, une oreille bienveillante – ou compatissante – capable de la reconnaître. Mais ce n'est pas toujours le cas. Et s'il fallait autrefois s'en remettre à l'expertise des véritables disquaires, il existe aujourd'hui des moyens numériques très efficaces pour partir à la recherche de la mélodie inconnue. Comme nous l'expliquons dans notre fiche pratique, on peut passer par le célèbre Shazam, utiliser l'outil SoundHound, ou même exploiter la recherche Google – uniquement sur Android – pour trouver le titre d'une musique ou d'une chanson simplement en la fredonnant. L'intelligence artificielle travaille vite et identifie facilement l'air en s'appuyant sur d'immenses base de données musicales. Le tout gratuitement, en étant simplement connecté à Internet.

Depuis ce 27 septembre, on peut aussi compter avec Deezer, qui propose une fonction similaire. En effet, comme l'annonce le service de streaming audio français sur son blog, l'outil de recherche SongCatcher intégré à la plateforme est désormais capable d'analyser un air chanté, fredonné – sans paroles, donc – ou même simplement sifflé et de retrouver son origine parmi les quelque 90 millions de titres référencés dans le catalogue. L'opération ne prend là encore que quelques secondes, et, si, comme avec les autres outils, elle souffre de quelques petits ratés pour le moment, elle devrait s'améliorer au fil du temps et du peaufinage de l'algorithme promet Deezer. Et si ce n'est certes pas la seule de ce genre, c'est la première fois que cette fonction est intégrée en standard dans une plateforme de streaming, comme le souligne la plateforme. Elle vient simplement enrichir l'outil de recherche SongCatcher qui a été lancé en 2017. Et elle est gratuite !