Deezer traduit les paroles des chansons

Deezer traduit les paroles des chansons

Le site de streaming musical Deezer se distingue de la concurrence avec une nouvelle fonction encore sans équivalent : la traduction automatique des paroles pendant la lecture. Pratique pour comprendre les hits étrangers !

Cela vous dirait de comprendre enfin les paroles de vos chansons préférées, sans avoir à effectuer des recherches sur Internet, et pendant que vous les écoutez ? C'est désormais possible, en temps réel pendant la lecture, grâce à Deezer. La célèbre plateforme de streaming musical vient une fois de plus d'innover en ajoutant une fonction de traduction automatique de l'anglais vers le français, mais aussi vers le portugais, l'allemand et l'espagnol – d'autres langues seront ajoutées dans le futur. Pratique pour déchiffrer enfin ce que les chanteurs et les chanteuses racontent dans des langages que l'on ne maîtrise pas, d'autant que cette fonction est disponibles aussi bien pour la version Web (pour ordinateur) que dans l'application mobile (pour Android et iOS) et que la traduction s'affiche en temps réel, et de façon synchronisée, sous les paroles originales pendant l'écoute ! Certes, toutes les chansons ne disposent pas d'une traduction, et la transcription n'est pas toujours parfaite, mais Deezer a déjà traduit quelque 10 000 titres parmi les plus polaires, ce qui un excellent début, surtout s'il s'agit de satisfaire le plus grand nombre. En outre, cette fonction n'est pas réservée aux seuls abonnés payants : on peut parfaitement l'utiliser avec un compte gratuit, pour peu évidemment que la traduction soit disponible. Vous pouvez d'ailleurs la tester très facilement avec la la playlist d'exemples prête à l'emploi Hit Tracks, Hot Lyrics que Deezer à concoctée pour la circonstance, et qui contient une trentaine de titres dans des genres variés.

Cette fonction bien pratique, et encore sans équivalent dans le domaine, s'ajoute à la panoplie d'outils que Deezer propose pour se distinguer de la concurrence. Rappelons que la plateforme française avait la première à lancer l'affiche des paroles de chansons dès 2014, une option de Spotify n'a intégrée qu'en… 2021 ! Elle s'ajoute à la lecture en continu (sans interruption), les ambiances au choix (Deezer Flow) et aux les playlists associées à une humeur (Deezer Flow Moods). Preuve que l'on peut ne pas être premier sur le marché, en nombre d'abonnés, et avoir d'excellentes idées…

Comment traduire les paroles dans Deezer ?

La fonction de traduction de paroles de Deezer est très simple à activer. Démonstration avec la version Web pour ordinateur.

► Avec votre navigateur Web habituel, rendez-vous sur le site Deezer

► Cherchez un artiste, un album ou une chanson via le champ de recherche en haut, ou utilisez la playlist d'exemples prête à l'emploi en cliquant sur le lien Hit Tracks, Hot Lyrics.

► Si une icône de micro s'affiche sur un titre, c'est que les paroles sont disponibles. Cliquez sur le micro : la lecture commence aussitôt et les paroles s'affichent à l'écran, en lecture synchronisée avec la musique, comme dans un karaoké.

► Si une traduction existe, un bouton intitulé AVEC TRADUCTION s'affiche en bas. Cliquez sur ce bouton : les paroles automatiquement traduites en français s'affichent sous les paroles originales, toujours en lecture synchronisée avec la musique. 

► Pour revenir à l'affichage sans traduction, cliquez simplement sur le bouton SANS TRADUCTION.