TikTok Music : le géant chinois part à la conquête du streaming musical

TikTok Music : le géant chinois part à la conquête du streaming musical

ByteDance se lance dans le streaming musical avec TikTok Music, un service sur abonnement qui compte bien profiter du succès et des fonctions sociales de son grand frère pour concurrencer Spotify, Deezer et autre Apple Music.

ByteDance, la maison mère de TikTok, a décidément d'énormes ambitions. Après avoir opéré une incroyable ascension dans le monde des réseaux sociaux – au point d'effrayer Facebook et Instagram –, l'entreprise entreprend de s'attaquer à d'autres secteurs. Pour cela, elle multiplie les projets. Alors que TikTok pourrait bien être banni du territoire européen (voir notre article), elle se lance dans le e-commerce et entend bien concurrencer Amazon, Shein et consorts en vendant ses propres produits, grâce à la fonction Trendy Beats, actuellement en cours de test. Elle a également déployé Lemon8, un autre réseau social cette fois orienté vers la photographie – une sorte de mélange entre Instagram et Pinterest –, au Japon, au Vietnam, en Malaisie, à Singapour, aux Philippines, et prochainement aux États-Unis et au Royaume-Uni. Mais la firme chinoise ne compte pas s'arrêter là et part à la conquête du monde du streaming musical avec TikTok Music. Spotify, Deezer et Apple Music peuvent trembler !

© TikTok

TikTok Music : un sérieux concurrent pour Spotify, Deezer et Apple Music

Dans un blog post publié sur son site en indonésien, TikTok annonce le lancement d'une nouvelle application au Brésil et en Indonésie. Baptisée TikTok Music, elle permet aux utilisateurs de synchroniser le service avec leur compte TikTok et d'écouter, de télécharger et de partager des morceaux. ByteDance précise que "ce nouveau service social de streaming musical s'appuiera sur la puissance de TikTok en matière de découverte musicale". Grâce à elle, l'entreprise chinoise entend améliorer "le processus de découverte musicale de TikTok, qui est déjà réputé pour stimuler les artistes et créer des succès, en aidant les utilisateurs à profiter de leurs chansons virales préférées, en leur offrant la possibilité d'écouter, de télécharger et de partager les morceaux avec leurs communautés".

C'est une idée pour le moins intelligente, car cette association permet au service de streaming musical de compter sur les 1,7 milliards d'abonnés du réseau social, d'autant plus que la musique y tient déjà une place importante. En effet, TikTok a permis à certains titres de revenir sur le devant de la scène, grâce à des extraits devenus viraux et réutilisés des milliers de fois dans les trends les plus populaires.

TikTok Music : un service de streaming musical dopé aux algorithmes

TikTok Music met fortement l'accent sur la dimension sociale avec ses fonctions. Ses utilisateurs peuvent écouter, dans leur intégralité, les titres utilisés dans les vidéos, mais aussi créer des listes d'écoute collaboratives avec leurs amis, importer leur bibliothèque musicale et obtenir des recommandations de titres. Ils peuvent également afficher les paroles des chansons en temps réel, importer leur bibliothèque musicale personnelle pour lire les musiques sur l'application et télécharger du contenu pour l'écouter en mode hors connexion. Dans l'optique de promouvoir de morceaux, TikTok Music dispose d'une barre de recherche pour chercher des chansons à partir de paroles, ainsi qu'une fonction de reconnaissance des chansons similaire à Shazam. Enfin, le nouveau service de streaming musical bénéficie de l'algorithme à succès de son grand frère pour suggérer des contenus aux utilisateurs, qui n'auront qu'à "balayer vers le haut et vers le bas pour découvrir des chansons personnalisées".

© ByteDance

Dès son lancement, l'application musicale dispose d'une large collection de musiques grâce à des accords avec de grandes maisons de disques mondiales –les fameuses majors –, comme Universal Music Group, Warner Music Group ou encore Sony Music. TikTok Music est accessible via un abonnement payant, sans publicité. Pour le moment, elle est disponible uniquement au Brésil et en Indonésie, avec des prix oscillant entre 3,25 et 3,49 $. Elle vient prendre la place de Resso, le service musical de ByteDance au Brésil, en Indonésie et en Inde, qui fermera le 5 septembre prochain. La firme chinoise n'a pas encore donné de détails concernant un éventuel lancement en France ou à l'international. Mais vu son appétit, elle ne devrait pas se limiter à quelques pays et partir prochainement à la conquête du monde…

Autour du même sujet