Mesurer un objet avec un smartphone

Vous voulez mesurer un objet ou une distance, mais vous n’avez ni règle ni mètre ruban sous la main ? Utilisez votre smartphone ! Avec les applications idoines, il vous aidera à prendre vos mesures facilement.

Votre téléphone vous permet de tout faire, ou presque. Et s’il remplaçait votre double décimètre, votre règle ou votre mètre ruban pour mesurer des petits objets, des meubles ou des espaces ?

Que vous ayez un smartphone Android ou un iPhone, plusieurs applications existent en effet pour vous aider à estimer les dimensions d'objets physiques.

Bien entendu, ces mesures ne seront sûrement pas assez précises pour un usage professionnel. Mais si votre objectif est simplement d'évaluer la distance entre deux objets ou d’avoir une idée de la taille d'un meuble, ces applications vous rendront bien des services.

Transformer son smartphone en règle pour mesurer un objet

Pour mesurer un petit objet avec une précision de l’ordre du millimètre, le plus simple est d’utiliser une application qui va vous aider à utiliser l’écran de votre smartphone comme une règle. Bien entendu, la longueur maximale de l’objet à mesurer ne pourra pas dépasser la longueur de l’écran de votre appareil.

Avec un téléphone ou une tablette Android :
  • Téléchargez l’application Règle (Ruler app) dans le Play Store de Google (lien ici).

  • Ouvrez l’application et choisissez de prendre vos mesures en centimètres (ou en pouces si vous préférez…).

  • Si la règle affichée à l’écran n’est pas assez précise, cliquez sur l’icône Paramètres en bas à gauche. Vous pouvez ainsi étalonner la règle avec précision, à l’aide de votre carte bancaire ou d’un double-décimètre traditionnel.

  • Pour mesurer la longueur d’un objet, tournez simplement votre smartphone ou tablette en position horizontale.
  • Positionnez votre écran le long de l’objet à mesurer.
  • Puis faites glisser le curseur rond de gauche et celui de droite le plus précisément possible.

La longueur de l’objet s’affiche au centre de l’écran (8,5 cm dans la capture d’écran).

Si vous avez un iPhone ou un iPad, l’application Ruler (lien ici) offre les mêmes fonctionnalités et s’utilise de la même façon.

Mesurer un objet ou un espace grâce à la réalité augmentée de son téléphone

Si votre smartphone supporte la réalité augmentée, vous pouvez l’utiliser pour mesurer des espaces, des distances au sol, des meubles ou des gros objets. Google et Apple ont sorti des applications – gratuites – dont la précision est de l’ordre du centimètre.

  • Téléchargez l’application Measure éditée par Google dans le Play Store (lien ici).

  • Ouvrez l’application et accordez les autorisations demandées (l’application a besoin d’utiliser l’appareil photo de votre téléphone pour mesurer vos objets en réalité augmentée).

  • Avec l’appareil photo de votre téléphone, visez l’objet dont vous voulez les dimensions.
  • Une fois que l’application Measure a étalonné l’environnement, cliquez sur l’icône + pour commencer la prise de mesure.

  • Faites pivoter votre écran pour positionner le rond jaune à la première extrémité de l’espace à mesurer.
  • Appuyez sur +, puis positionnez le rond jaune à l’autre extrémité.

En temps réel, l’application vous indique la longueur (en centimètre ou en mètre) entre les deux viseurs :
  • Pour une meilleure précision, ajustez votre mesure en faisant glisser les deux points jaunes à chaque extrémité.
  • Une fois que vous avez positionné correctement vos curseurs, cliquez sur l’icône appareil photo pour sauvegarder votre mesure dans la galerie photos de votre téléphone.

Si vous avez un iPhone ou un iPad, Apple propose une application équivalente sous iOS - Measure (lien ici) - qui s’utilise de la même façon et vous permet de mesurer les dimensions d’objets réels en réalité augmentée.
Ce document intitulé « Mesurer un objet avec un smartphone » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.