74
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Sauvegarder un mail sous forme de fichier

Il est parfois utile d'enregistrer des courriels sous forme de fichiers. C'est toujours possible, mais la méthode varie selon les messageries utilisées et le format choisi. Mode d'emploi.

En général, on se contente de consulter des courriers électroniques directement dans la messagerie que l'on utilise, qu'elle soit sous forme de logiciel spécialisé (Courrier, Thunderbird, Mail, etc.), d'application mobile ou de service Web (Gmail, Yahoo Mail, Outlook, etc.). Mails on peut parfois avoir besoin de sauvegarder une copie d'un message important sous forme de fichier pour y accéder hors-ligne ou pour en conserver une trace durable, par sécurité.
Certes, il est toujours possible de faire un copier-coller de son contenu dans un traitement de texte, mais le résultat est souvent entaché de scories, et il manque des informations non visibles qui peuvent s'avérer utiles.
Heureusement, il est toujours possible de sauvegarder un message directement depuis la messagerie. Toutefois, la méthode varie selon le logiciel ou le service utilisé, et les choix du format de fichier est souvent limité. En outre, on ne peut généralement sauvegarder qu'un message à la fois.
Voici la marche à suivre sur un PC sous Windows.

Sauvegarder un courrier électronique depuis Gmail au format EML

  • Dans Gmail, ouvrez le message que vous souhaitez sauvegarder.
  • Cliquez ensuite sur les trois points verticaux dans le coin supérieur droit du message, à droite de l'icône Répondre.
  • Dans le menu qui apparaît, cliquez sur Télécharger le message.

Le message sera chargé au format EML dans votre dossier Téléchargements. Ce format peut être être ouvert avec n'importe quel navigateur ou n'importe quel logiciel de courrier électronique. Malheureusement, il n'est pas possible de télécharger plusieurs messages à la fois.

Sauvegarder un courrier électronique depuis Gmail au format PDF

  • Cliquez sur l'icône Imprimante dans le coin supérieur droit.
  • Le message s'ouvre à part, et une fenêtre de commande d'impression apparaît.

  • Dans le menu déroulant Destination, sélectionnez Enregistrer au format PDF.
  • Cliquez ensuite sur Enregistrer pour télécharger le fichier PDF.

Là encore, il n'est pas possible de sauvegarder plusieurs messages en une seule fois.

Sauvegarder un courrier électronique depuis Outlook au format MSG, TXT ou HTML

La plateforme Web d'Outlook ne permet pas à proprement parler de télécharger un message. Il faut pour cela utiliser le logiciel Outlook.
  • Ouvrez le logiciel Outlook.
  • Ouvrez le message que vous souhaitez sauvegarder.
  • Cliquez sur Fichier, puis cliquez Enregistrer sous dans le menu de gauche.
  • Une fenêtre d'enregistrement s'ouvre pour vous permettre de choisir l'endroit où enregistrer le message.

  • Dans le menu déroulant, choisissez le format dans lequel vous souhaitez enregistrer le message. Attention, le format MSG est uniquement utilisable dans Outlook.

Sauvegarder un courrier électronique depuis Outlook au format PDF

  • Ouvrez Outlook.

  • Cliquez sur Fichier, puis cliquez Imprimer sous dans le menu de gauche.
  • Dans la fenêtre Imprimer, choisissez Microsoft Print To PDF ou juste Print To PDF.
  • Cliquez ensuite sur Imprimer, et choisissez l'endroit où enregistrer le message.

Sauvegarder un courrier électronique au format PDF depuis la version Web d'Outlook

S'il est impossible de télécharger un message depuis la version Web d'Outlook, on peut en revanche enregistrer un courriel au format PDF
  • Sur le service Web d'Outlook, ouvrez l'email que vous souhaitez conserver.
  • Cliquez sur les trois point du menu Autre actions dans le coin supérieur droit du message.
  • Dans le menu dynamique, sélectionnez Imprimer.
  • A nouveau, cliquez sur Imprimer dans la prévisualisation.
  • Dans la fenêtre d'impression du navigateur, mettez Enregistrer au format PDF dans le menu déroulant Destination.
  • Cliquez sur Enregistrer, puis choisissez le dossier où télécharger votre message.

Sauvegarder un courrier électronique au format EML depuis Courrier

Courrier, le logiciel de messagerie intégré par défaut à Windows 10, permet également de sauvegarder ses messages au format EML en deux clics.
  • Ouvrez Courrier.
  • Cliquez sur les trois point horizontaux du menu Autre dans le coin supérieur droit.
  • Dans le menu, cliquez sur Enregistrer sous.
  • Une fenêtre s'ouvre pour vous permettre d'enregistrer votre message au format EML.

Sauvegarder un courrier électronique au format PDF depuis Courrier

  • Ouvrez Courrier.
  • Dans le menu, cliquez sur Imprimer.
  • Dans le menu déroulant Imprimante, sélectionnez Print To PDF.
  • Cliquez sur Imprimer puis sélectionnez l'endroit ou vous souhaitez conserver le message.
74
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Sauvegarder un mail sous forme de fichier  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

7 votes - 4.6 /5

7 Commentaires

-
Vraiment très utile
-
Ce tuto. n'a, peut-être, l'air de rien, mais combien de fois j'ai eu besoin d'enregistrer un message pour pouvoir le retrouver facilement sans avoir à le rechercher dans les milliers stockés dans mes messageries? Merci, donc, pour ces informations très précieuses.
-
C'est super : encore une astuce qui fait agner du temps
-
Je recherchais depuis longtemps. Merci d'avoir résumé les possibilités !
-
Super je suis toujours vos bons conseils