37
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Mettre un article en vente sur la marketplace de Facebook

Besoin de vendre un produit d'occasion ? Testez la marketplace de Facebook ! Vous profiterez de la puissance du réseau social pour diffuser votre annonce.



La marketplace de Facebook, c’est une place de marché qui permet de partager ses petites annonces de vente… ou de trouver un vêtement, un jouet ou un livre à petit prix près de chez soi.

Cette marketplace existe depuis 2017 sur le réseau social. Mais elle se développe de plus en plus depuis 2018 : c’est ce qui explique qu’on voit plus régulièrement des petites annonces dans son fil d’actualité.

La marketplace Facebook, comment ça marche ?

La place de marché virtuelle de Facebook fonctionne comme d’autres plateformes de petites annonces, comme LeBonCoin. On y met en ligne un article, avec une description, un prix, des photos et des instructions pour le récupérer, par exemple en se limitant à une zone géographique. Facebook propose ensuite ces petites annonces aux autres internautes, en fonction de leurs recherches… en simplement en fonction de leur localisation géographique et de leurs goûts. Si vous avez déjà montré un intérêt pour les polars et les livres de science-fiction, il est bien probable que Facebook vous propose plus facilement la petite annonce du voisin qui cherche à vendre ses romans policiers !

Actuellement, la marketplace de Facebook ne propose pas de solution de paiement en ligne, ni d’envoi comme peuvent le faire des plateformes comme Vinted par exemple. Il est donc toujours conseillé de privilégier une certaine prudence dans les échanges avec des acheteurs ou des vendeurs.

Voici comment mettre en ligne une annonce en utilisant un compte Facebook avec un navigateur Web. La démarche est similaire avec l’application mobile Facebook..

Mettre son article en vente sur Facebook

  • Avec votre navigateur Web, connectez-vous à Facebook en utilisant votre identifiant et votre mot de passe habituels.
  • Dans la colonne de gauche sur la page d’accueil, cliquez sur Marketplace. Vous pouvez également y accéder en tapant www.facebook.com/marketplace dans votre navigateur.

  • Dans la colonne de gauche, cliquez sur l’onglet Vendre un article .

  • Une interface s’ouvre. Cliquez sur une image en fonction de ce que vous souhaitez vendre : Article à vendre , Véhicule à vendre ou Maison à vendre . Si votre annonce ne concerne ni une voiture ni une maison, il faut donc choisir Article à vendre .


  • Remplissez chaque champ en fonction des informations que vous souhaitez donner. Il est conseillé de les remplir avec précision, puisqu’elles permettront aux internautes de trouver votre annonce… ou d’obtenir toutes les informations qu’ils souhaitent avant leur achat.


  • Cliquez sur le premier champ Choisir une catégorie pour afficher la liste des catégories proposées. C’est le seul champ qui n’est pas libre : choisissez la catégorie qui vous semble la plus adaptée.
  • Pour chaque champ, un texte grisé s’affiche pour vous donner une indication sur ce qu’il faut renseigner : Choisir une catégorie, Que vendez-vous, Prixe, Décrivez votre objet (facultatif).
  • La ville est automatiquement détectée en fonction de votre localisation, mais vous pouvez choisir une autre ville en cliquant sur le champ, en supprimant le texte déjà renseigné et en tapant les premières lettres de la ville souhaitée. Une liste apparaît et vous pouvez sélectionner votre ville.
  • Cliquez sur l’icône d’ajout de photos. Cette action ouvre une fenêtre et vous pouvez sélectionner les photos directement sur votre ordinateur. Cliquez sur la ou les photos souhaitées, puis sur Ouvrir.

  • Une fois l’ensemble des champs remplis, cliquez sur le bouton Suivant. Le bouton est inactif si une information est manquante, ou si aucune photo n’a été téléchargée.
  • Choisissez le lieu sur lequel vous souhaitez vendre votre article. Par défaut, il est mis en ligne sur Marketplace , mais vous pouvez également le vendre sur des groupes de vente dont vous êtes membre.

  • Cliquez ensuite sur le bouton Publier pour valider la mise en ligne.
37
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la
direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche
et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Mettre un article en vente sur la marketplace de Facebook  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

3 votes - 5.0 /5

3 Commentaires

-
Merci conseils limpides et précis toujours appréciés
Cybercafe.Mohamed.Chaari
Messages postés
14
Date d'inscription
vendredi 15 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2019
-
Tout est bon pour promouvoir et développer le commerce électronique et pour pousser les peuples à mieux utiliser l'internet. Merci pour ce texte bien utile.
-
Merci pour cette explication très claire surtout pour les néophytes dont je fait partie.